Actualités

Bruno Millienne réélu député dans la 9e circonscription des Yvelines et une courte majorité pour le président de la République

par | 20 juin 2022 | Inter­co, Les Mureaux, Poli­tique

Bruno Mil­li­enne députés d’Ensemble réélu, à côté du Maire Méz­ières-sur-Seine, Mon­sieur Franck Fontaine(Photo J2R) 

Ce dimanche 19 juin 2022, les Français ont voté faible­ment pour élire leurs députés. Une faible par­tic­i­pa­tion et une faible majorité et non absolue pour le Prési­dent de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier devra faire face à une oppo­si­tion impor­tante des députés de la NUPES. Cepen­dant cette for­ma­tion ne sera pas sta­ble puisque déjà les dif­férents par­tis poli­tiques, qui la com­posent, ont décidé d’avoir leurs pro­pres groupes à l’Assemblée Nationale. Locale­ment sur la 9ème cir­con­scrip­tion des Yve­lines, c’est le député sor­tant, Mon­sieur Bruno Mil­li­enne, qui est réélu.

L’abstention à 20h fut estimée à 53,9% pour ce sec­ond tour des élec­tions lég­isla­tives ce dimanche 19 Juin sur le ter­ri­toire de la France Métropolitaine.

Au soir du pre­mier tour des élec­tions lég­isla­tives 2022, 423 can­di­dats d’Ensemble (la Majorité prési­den­tielle) se sont qual­i­fiés pour le sec­ond tour. 388 can­di­dats pour la Nupes, 207 pour le Rassem­ble­ment nation­al con­tre 81 seule­ment pour Les Répub­li­cains et ses alliés du cen­tre droit.

Mais au soir du sec­ond tour, la Majorité Prési­den­tielle n’a pas la majorité absolue et ne pour­ra pas vot­er seule les lois. Elle obtient 234 sièges.
La Nupes de Jean-Luc Mélen­chon obtient 141 sièges et devient la prin­ci­pale force d’opposition à l’Assemblée Nationale sauf si ce qui a été annon­cé par les par­tis de cette union se réalise. C’est-à-dire des groupes divisés à l’assemblée.
Le Rassem­ble­ment Nation­al obtient 89 sièges. C’est un score his­torique de 90 sièges, ce qui per­met au RN de dépos­er des motions de cen­sure (à par­tir de 56 députés) et de saisir le Con­seil con­sti­tu­tion­nel sur des textes de loi (à par­tir de 60 députés).
Les Répub­li­cains obti­en­nent 75 députés, soit 25 députés de moins qu’en 2017.

Bruno Mil­li­enne réélu

Bruno Mil­li­enne à Méz­ières-sur-Seine entouré de ses sou­tiens pour atten­dre les résul­tats (Pho­to J2R)


Les résul­tats par­tiels du 2ème tour des lég­isla­tives 2022 sur la 9ème cir­con­scrip­tion Yve­lines don­nent la vic­toire au député sor­tant de la Majorité prési­den­tielle, Mon­sieur Bruno Mil­li­enne avec 57,89% des votes, soit 11 371 votes. Son adver­saire, Mon­sieur Lau­rent Morin du Rassem­ble­ment Nation­al obtient 42,15% des votes, soit 8768 votes.

C’est à Méz­ières-sur-Seine, entouré par ses sou­tiens, des élus, des maires, dont celui de la com­mune qui l’ac­cueille ce soir, Mon­sieur Frank Fontaine, que le député fraiche­ment réélu a reçu la nou­velle de sa vic­toire sur la 9ème circonscription.

Sur cette cir­con­scrip­tion, le taux de par­tic­i­pa­tion est mon­té à 44,11%. Seule­ment 22 064 per­son­nes se sont déplacées pour cette élec­tion majeure. Dans les Yve­lines, le taux d’abstention s’élève à 48,1 %.

Aux Mureaux, Bruno Mil­li­enne l’emporte à 66,28% con­tre 33,72% pour Lau­rent Morin.
La par­tic­i­pa­tion fut de 4 316 per­son­nes soit 26,62% des inscrits.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020