Actualités

Bois de Verneuil : 50 ans

par | 20 sep­tembre 2023 | Envi­ron­ne­ment, Ver­neuil-sur-Seine

L’A­DIV-Envi­ron­ne­ment n’a de cesse de débattre des ques­tions adja­centes à la nature (débat dévia­tion RD154 en 2015). (DR)

Le 30 sep­tembre 1973, l’émission « La France Défi­gu­rée » de la pre­mière chaîne de l’ORTF* évo­quait l’affaire du Bois de Ver­neuil. Que s’était-il pas­sé à Ver­neuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour com­prendre ce qui s’est dérou­lé dans le Bois ou pour venir témoi­gner de votre expé­rience, nous vous invi­tons à une soi­rée à la salle La Garenne/Michel Rocard le 29 sep­tembre 2023 à 20h30. Article publié par ADIV-Envi­ron­ne­ment.

 

Lorsqu’on s’installe pour habi­ter à Ver­neuil-sur-Seine, on entend rapi­de­ment par­ler de l’affaire des Bois de Ver­neuil. Au début, on éprouve des dif­fi­cul­tés à com­prendre ce qui s’est pas­sé : les uns évoquent avec nos­tal­gie les nuits pas­sées à cam­per dans les bois pour stop­per l’avancée des bull­do­zers ; les autres se plaignent des années pen­dant les­quelles les impôts locaux étaient (déjà) très éle­vés. Au fil des dis­cus­sions, on com­prend que cette affaire des Bois de Ver­neuil a fait beau­coup de bruit et qu’elle a mar­qué les habi­tants. On com­prend éga­le­ment qu’il n’y a pas eu une seule affaire mais (a mini­ma) deux affaires :

La pre­mière met en scène une prin­cesse qui en 1925 vend une par­tie de son domaine à une socié­té immo­bi­lière qui veut abso­lu­ment défri­cher le bois avant le 13 juillet 1977 mal­gré l’opposition des valeu­reux ver­no­liens qui y campent en per­ma­nence.

Titre d’un article du Nou­vel Obser­va­teur publié pro­ba­ble­ment fin juin 1977.

Une deuxième affaire, moins buco­lique, qui éclate en 1991 avec l’annonce du mon­tant à payer par la com­mune pour dédom­ma­ger la socié­té immo­bi­lière du fait qu’elle n’a pu construire le lotis­se­ment pré­vu.

Mani­fes­ta­tion à Paris (pho­to Alain Bour­geois).

Nous vous invi­tons à la salle La Garen­ne/­Mi­chel-Rocard pour une pré­sen­ta­tion de l’affaire du Bois de Ver­neuil, la pro­jec­tion de l’extrait de l’émission la France Défi­gu­rée (10 mn) et enfin pour écou­ter vos témoi­gnages sur cette époque. Une soi­rée qui per­met­tra donc d’évoquer de bons ou de moins bons sou­ve­nirs.

Réunion le ven­dre­di 29 sep­tembre 2023 à 20h30 à la Salle La Garenne (main­te­nant Michel-Rocard). Entrée libre.

Pho­to en en-tête : Image de la vidéo La France défi­gu­rée. 30.09.1973. INA.

* Avant 1974, il y avait trois chaines de télé­vi­sion, soit trois pro­grammes dif­fé­rents : la pre­mière, la deuxième et la troi­sième chaine qui étaient sous la tutelle de l’ORTF c’est-à-dire l’Office de la Radio­dif­fu­sion-Télé­vi­sion fran­çaise.

Accès :

L’accès à la salle La Garen­ne/­Mi­chel-Rocard (en rouge sur la pho­to­gra­phie) se fait par la rue de Bazin­court ou par la rue de la Fai­san­de­rie.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights