Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour comprendre ce qui s’est déroulé dans le Bois ou pour venir témoigner de votre expérience, nous vous invitons à une soirée à la salle La Garenne/Michel Rocard le 29 septembre 2023 à 20h30. Article publié par ADIV-Environnement.
Lorsqu’on s’installe pour habiter à Verneuil-sur-Seine, on entend rapidement parler de l’affaire des Bois de Verneuil. Au début, on éprouve des difficultés à comprendre ce qui s’est passé : les uns évoquent avec nostalgie les nuits passées à camper dans les bois pour stopper l’avancée des bulldozers ; les autres se plaignent des années pendant lesquelles les impôts locaux étaient (déjà) très élevés. Au fil des discussions, on comprend que cette affaire des Bois de Verneuil a fait beaucoup de bruit et qu’elle a marqué les habitants. On comprend également qu’il n’y a pas eu une seule affaire mais (a minima) deux affaires :
La première met en scène une princesse qui en 1925 vend une partie de son domaine à une société immobilière qui veut absolument défricher le bois avant le 13 juillet 1977 malgré l’opposition des valeureux vernoliens qui y campent en permanence.
Titre d’un article du Nouvel Observateur publié probablement fin juin 1977.
Une deuxième affaire, moins bucolique, qui éclate en 1991 avec l’annonce du montant à payer par la commune pour dédommager la société immobilière du fait qu’elle n’a pu construire le lotissement prévu.
Manifestation à Paris (photo Alain Bourgeois).
Nous vous invitons à la salle La Garenne/Michel-Rocard pour une présentation de l’affaire du Bois de Verneuil, la projection de l’extrait de l’émission la France Défigurée (10 mn) et enfin pour écouter vos témoignages sur cette époque. Une soirée qui permettra donc d’évoquer de bons ou de moins bons souvenirs.
Réunion le vendredi 29 septembre 2023 à 20h30 à la Salle La Garenne (maintenant Michel-Rocard). Entrée libre.
Photo en en-tête : Image de la vidéo La France défigurée. 30.09.1973. INA.
* Avant 1974, il y avait trois chaines de télévision, soit trois programmes différents : la première, la deuxième et la troisième chaine qui étaient sous la tutelle de l’ORTF c’est-à-dire l’Office de la Radiodiffusion-Télévision française.
Accès :
L’accès à la salle La Garenne/Michel-Rocard (en rouge sur la photographie) se fait par la rue de Bazincourt ou par la rue de la Faisanderie.