Actualités
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
La Compagnie des Contraires : trente années d’intégration sociale par les arts du cirque et du théâtre
L’association basée à Chanteloup-les-Vignes célèbrera cet été ses 30 ans. C’est une école de cirque qui s’adresse à tout public, en particulier aux jeunes des quartiers. Elle œuvre pour les initier…
Rima Ayadi au sommet de son art avec la ceinture WBA
Le samedi 3 avril 2021, le COSEC Pablo-Neruda a accueilli à huis-clos un gala de boxe anglaise organisé par le club le BAM l’Héritage et la Mairie des Mureaux. Titré « Les Héritiers », ce gala a vu le…
Bientôt, une épicerie sociale et solidaire intercommunale
Le concept de l’économie sociale et solidaire progresse petit à petit, selon les promoteurs de l’épicerie sociale et solidaire qui sera ouverte au premier trimestre de 2021 dans les villes de Verneuil, de Vernouillet et peut-être à Triel-sur-Seine.
La P’tite Episol est une association loi 1901 qui s’est donné comme objectif de créer une épicerie sociale et solidaire et un jardin en permaculture dans les communes de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet. Par ce montage, il est prévu de faire participer les bénéficiaires éventuels de ce dispositif social. Les épiceries solidaires sont des lieux œuvrant pour une insertion durable de personnes fragilisées via un accompagnement personnalisé et un accès à une alimentation de qualité. Les « clients » participent financièrement d’une manière symbolique lors de leurs achats, notamment de fruits et de légumes frais.
Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, et afin de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, l’Association nationale des Epiceries Solidaires (ANDES) a lancé en mai 2020 une collecte de fonds d’un million d’euros, avec pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France. Par conséquent, l’association P’tite Episol correspond au profil de ce type d’organisme qui agit pour l’insertion des populations en situation fragile en développant des solutions innovatrices autour de l’alimentation de qualité.
Steven Day, président de Pétite Episol, s’est rejoui : « Nous faisons partie des 10 premiers projets sur un plan national qui ont été sélectionnés par ANDES pour bénéficier d’un accompagnement et soutien financier. »
En cette période de reconfinement, où de plus en plus de personnes souvent peu habitués à l’aide alimentaire en ont besoin, il est important de soutenir les épiceries solidaires ! Bien plus qu’une aide alimentaire, ce sont des lieux de sociabilité, d’écoute et de partage, qui valorisent les compétences et constituent un tremplin vers une meilleure insertion sociale.
Le réseau ANDES est un maillage de 380 épiceries solidaires avec environ 170 000 « clients bénéficiaires », selon le président Day. Le nombre de repas distribués est évalué à 22 millions par an. Dans le schéma de ce dispositif national, plus de 12 300 ateliers sont organisés par an (cours de cuisine, ateliers CV, etc.) et quatre chantiers d’insertion sont opérés dans les marchés de gros de Rungis, Lille, Perpignan et Marseille. C’est pour récupérer les invendus des grossistes et des industriels afin de les redistribuer par la biais des épiceries solidaires du réseau que ces chantiers existent.
Actuellement, les Villes de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet s’activent afin de proposer un local (Verneuil) et une parcelle (Vernouillet) afin d’en faire un jardin potager. L’association Péniche Arche Espérance a été aussi contactée pour voir les modalité d’une coopération dans ce projet innovant et solidaire qui aura peut-être une antenne à Triel-sur-Seine.
Enfin, Steven Day a lancé un appel aux bénévoles pour aider dans la gestion de ce lieu d’accueil et de convivialité.
Pour en savoir plus :
Courriel : petite.episol@gmail.com
Téléphone : 06 64 68 07 95
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio