Actualités
Ouvertures du Centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine Les Mureaux et de 8 autres
Annoncé jeudi 14 janvier 2021 en fin de soirée, le centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Maison de santé Pluriprofessionnelle…
Triel inaugure sa navette électrique
Ca roule pour Triel ! Depuis plusieurs semaines, tout semble aller pour la ville. Après la réussite du marché de Noël, le lancement du marché alimentaire sur les bords de Seine le samedi, un tout…
Des habitants se mobilisent contre le béton à Conflans
Le 9 janvier, à Conflans, une trentaine de riverains ont manifesté pour alerter l’opinion publique locale sur un projet qui se prépare sans « aucune concertation » ; la phase de contestation…
Leader sociétal — le cœur des entreprises : une conception du leadership
Début décembre 2020, Michel Sapranides, dirigeant d’une PME depuis 2004 et président de l’association « Mureaux Entreprises », a publié son livre Leader sociétal — le cœur des entreprises, dans…
Yves Vandewalle tire un bilan de sa mandature et analyse le jeu politique yvelinois
Dans une interview du 11 janvier 2021, Yves Vandewalle, conseiller départemenal des Yvelines et président du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est livré à un jeu de…
Désectorisation scolaire à Epône : « Je veux être éduqué là où je vis ! »
Samedi 9 janvier 2021, une soixantaine de parents et leurs enfants, vivant dans le quartier Elisabethville d’Epône, ont manifesté dans le calme devant la mairie, suite à la découverte du fait que…
Dépistages massifs en Île-de-France sur deux week-ends
Les 8 et 9 janvier et les 15 et 16 janvier 2020, l’Île-de-France va mobiliser de nombreux lieux pour organiser des dépistages massifs dans la région. Il y aura des testes antigéniques et PCR…
L’ARS Île-de-France annonce la première liste des centres de vaccination pour les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social
Le mercredi 6 janvier 2021, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a annoncé la première liste des centres de vaccination contre le Covid-19 pour les professionnels des secteurs de la santé et…
Marlène Schiappa cherche de l’inspiration aux Mureaux
Pour s’inspirer de la politique de la Ville des Mureaux envers les jeunes, le mardi 5 janvier 2020, Marlène Schiappa, déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, est venue…
Affaire OPIEVOY : David l’emporte contre Goliath
La justice administrative a définitivement annulé, le 5 janvier 2021, l’élection de Pierre Bédier à la tête de l’OPIEVOY en 2015. Grâce à la ténacité de Rodolphe Jacottin, un des représentants élus…
Bientôt, une épicerie sociale et solidaire intercommunale
Le concept de l’économie sociale et solidaire progresse petit à petit, selon les promoteurs de l’épicerie sociale et solidaire qui sera ouverte au premier trimestre de 2021 dans les villes de Verneuil, de Vernouillet et peut-être à Triel-sur-Seine.
La P’tite Episol est une association loi 1901 qui s’est donné comme objectif de créer une épicerie sociale et solidaire et un jardin en permaculture dans les communes de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet. Par ce montage, il est prévu de faire participer les bénéficiaires éventuels de ce dispositif social. Les épiceries solidaires sont des lieux œuvrant pour une insertion durable de personnes fragilisées via un accompagnement personnalisé et un accès à une alimentation de qualité. Les « clients » participent financièrement d’une manière symbolique lors de leurs achats, notamment de fruits et de légumes frais.
Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, et afin de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, l’Association nationale des Epiceries Solidaires (ANDES) a lancé en mai 2020 une collecte de fonds d’un million d’euros, avec pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France. Par conséquent, l’association P’tite Episol correspond au profil de ce type d’organisme qui agit pour l’insertion des populations en situation fragile en développant des solutions innovatrices autour de l’alimentation de qualité.
Steven Day, président de Pétite Episol, s’est rejoui : « Nous faisons partie des 10 premiers projets sur un plan national qui ont été sélectionnés par ANDES pour bénéficier d’un accompagnement et soutien financier. »
En cette période de reconfinement, où de plus en plus de personnes souvent peu habitués à l’aide alimentaire en ont besoin, il est important de soutenir les épiceries solidaires ! Bien plus qu’une aide alimentaire, ce sont des lieux de sociabilité, d’écoute et de partage, qui valorisent les compétences et constituent un tremplin vers une meilleure insertion sociale.
Le réseau ANDES est un maillage de 380 épiceries solidaires avec environ 170 000 « clients bénéficiaires », selon le président Day. Le nombre de repas distribués est évalué à 22 millions par an. Dans le schéma de ce dispositif national, plus de 12 300 ateliers sont organisés par an (cours de cuisine, ateliers CV, etc.) et quatre chantiers d’insertion sont opérés dans les marchés de gros de Rungis, Lille, Perpignan et Marseille. C’est pour récupérer les invendus des grossistes et des industriels afin de les redistribuer par la biais des épiceries solidaires du réseau que ces chantiers existent.
Actuellement, les Villes de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet s’activent afin de proposer un local (Verneuil) et une parcelle (Vernouillet) afin d’en faire un jardin potager. L’association Péniche Arche Espérance a été aussi contactée pour voir les modalité d’une coopération dans ce projet innovant et solidaire qui aura peut-être une antenne à Triel-sur-Seine.
Enfin, Steven Day a lancé un appel aux bénévoles pour aider dans la gestion de ce lieu d’accueil et de convivialité.
Pour en savoir plus :
Courriel : petite.episol@gmail.com
Téléphone : 06 64 68 07 95
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement