Actualités
Grève à la maison de retraite Orpea de Vaux
Mardi 24 mai 2022, une grève a eu lieu à la Maison de retraite Val de Seine, gérée par la société ORPEA, à Vaux-sur-SeineLes salariés de la maison de retraite veulent, parmi leurs nombreuses…
Le City Stade de Chapet inauguré
Samedi 21 mai 2022, à partir de 9h, la commune de Chapet a inauguré son City Stade avec des animations sportives. Terminé le 25 mars dernier, l’évolution de sa construction fut diffusée sur le page…
Christophe Maé enthousiasme le COSEC des Mureaux
Ce dimanche 22 mai 2022, Christophe Maé a fait escale au COSEC Pablo-Néruda des Mureaux, pour un concert à guichet fermé. Une escale de sa tournée anniversaire des 15 ans de son premier album « Mon…
Triathlon des Mureaux 2022 : le retour après deux ans de Covid-19
Ce dimanche 22 mai 2022, le triathlon faisait son grand retour à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine par l’action du club des Mureaux, le Trinosaure. C’est bien ça, le Triathlon des Mureaux est de…
Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel
Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Compagnons du Tour de Main. Une magnifique exposition durant laquelle les…
Babette de Rozières candidate aux législatives dans la 9e circonscription des Yvelines, avec ou sans étiquette
Mardi 17 mai 2022, Babette de Rozières, conseillère régionale d’Île-de-France, toujours cotisante chez Les Républicains, a annoncé sa candidature lors d’une interview accordée à…
Élisabeth Borne pour la première fois aux Mureaux en tant que Première ministre
Jeudi 19 mai 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour sa première visite aux Mureaux, elle est venue à la rencontre des filles et des jeunes femmes…
Vélorution dans le nord des Yvelines
Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent dimanche 22 mai à l’occasion d’une manifestation…
Zoom 2r : rencontre avec Gilles Cousin de la CRIIRAD et de “Nucléaire Je Balis”
Le 11 mai 2022, la Webtélé 2r a rencontré Gilles Cousin, membre du CA de la CRIIRAD et de la Direction collégiale “Nucléaire Je Balis”. Il nous a parlé d’une sonde de mesure indépendante de la…
Près de 200 M€ d’aides dans les EHPAD de 2021 à 2024
A première vue, l’Etat met les moyens mais la réalité en est autrement. Sur l’ensemble de la région Île-de-France, 200 M€ n’est qu’une goutte dans un océan de besoins urgents. L’Etat par…
Bientôt, une épicerie sociale et solidaire intercommunale
Le concept de l’économie sociale et solidaire progresse petit à petit, selon les promoteurs de l’épicerie sociale et solidaire qui sera ouverte au premier trimestre de 2021 dans les villes de Verneuil, de Vernouillet et peut-être à Triel-sur-Seine.
La P’tite Episol est une association loi 1901 qui s’est donné comme objectif de créer une épicerie sociale et solidaire et un jardin en permaculture dans les communes de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet. Par ce montage, il est prévu de faire participer les bénéficiaires éventuels de ce dispositif social. Les épiceries solidaires sont des lieux œuvrant pour une insertion durable de personnes fragilisées via un accompagnement personnalisé et un accès à une alimentation de qualité. Les “clients” participent financièrement d’une manière symbolique lors de leurs achats, notamment de fruits et de légumes frais.
Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, et afin de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, l’Association nationale des Epiceries Solidaires (ANDES) a lancé en mai 2020 une collecte de fonds d’un million d’euros, avec pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France. Par conséquent, l’association P’tite Episol correspond au profil de ce type d’organisme qui agit pour l’insertion des populations en situation fragile en développant des solutions innovatrices autour de l’alimentation de qualité.
Steven Day, président de Pétite Episol, s’est rejoui : “Nous faisons partie des 10 premiers projets sur un plan national qui ont été sélectionnés par ANDES pour bénéficier d’un accompagnement et soutien financier.”
En cette période de reconfinement, où de plus en plus de personnes souvent peu habitués à l’aide alimentaire en ont besoin, il est important de soutenir les épiceries solidaires ! Bien plus qu’une aide alimentaire, ce sont des lieux de sociabilité, d’écoute et de partage, qui valorisent les compétences et constituent un tremplin vers une meilleure insertion sociale.
Le réseau ANDES est un maillage de 380 épiceries solidaires avec environ 170 000 “clients bénéficiaires”, selon le président Day. Le nombre de repas distribués est évalué à 22 millions par an. Dans le schéma de ce dispositif national, plus de 12 300 ateliers sont organisés par an (cours de cuisine, ateliers CV, etc.) et quatre chantiers d’insertion sont opérés dans les marchés de gros de Rungis, Lille, Perpignan et Marseille. C’est pour récupérer les invendus des grossistes et des industriels afin de les redistribuer par la biais des épiceries solidaires du réseau que ces chantiers existent.
Actuellement, les Villes de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet s’activent afin de proposer un local (Verneuil) et une parcelle (Vernouillet) afin d’en faire un jardin potager. L’association Péniche Arche Espérance a été aussi contactée pour voir les modalité d’une coopération dans ce projet innovant et solidaire qui aura peut-être une antenne à Triel-sur-Seine.
Enfin, Steven Day a lancé un appel aux bénévoles pour aider dans la gestion de ce lieu d’accueil et de convivialité.
Pour en savoir plus :
Courriel : petite.episol@gmail.com
Téléphone : 06 64 68 07 95
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio