Vous êtes ici

Autres

Samedi 21 et dimanche 22 septembre vont se dérouler les Journées Européennes du Patrimoine. La ville des Mureaux participe à ce weekend patrimonial avec deux moments forts.

En 2009, Elinor Ostrom, économiste suédoise, reçoit le prix Nobel pour ses recherches sur les communs. Ce concept qui compte une longue histoire est ainsi revisité, permettant  d’enrichir la compréhension de jeux d’acteurs, sans limitation aux seules sphères publique et privée, et en ouvrant sur l’action collective et citoyenne. Les communs s’inscrivent aujourd’hui dans un mouvement général de réappropriation de l’espace pour repenser des villes partagées et inclusives.

Une note de l'Institut Paris Région (ex-IAU) présente quelques initiatives exemplaires en France et en Europe.

Alors que de nombreuses organisations caritatives ferment leurs portes pendant la période estivale, les personnes fragiles et en détresse peinent à trouver de l'aide pour se nourrir et nourrir leurs familles. Chaque été depuis plusieurs années, l'Armée du Salut fait le choix de continuer à aider les bénéficiaires de l'aide alimentaire.

Le maire sortant, Laurent Brosse (LR) a des soucis à se faire car sur le flanc gauche, des habitants manœuvrant pour une victoire de la gauche. Cependant, M. Brosse devrait aussi composer avec le groupe LaREM, animé par Michaël Littiere, qui ne veut pas être le dindon de la farce. 

GPS&O : un conseil communautaire important devait avoir lieu le 4 juillet. Non seulement il n'a pas eu lieu mais en plus il s'est produit une chamaillerie incontrôlable (et incontrôlée ?) qui révèle publiquement des dissensions majeures et inquétantes.

L'exposition "La Musicalité des Nymphéas, Partitions colorées inspirées des paysages de Claude Monet" a été organisée en septembre et octobre 2017 à Worcester près de Boston. Une première pour l'art français sur le sol américain. Deux professeurs de l’université Holy Cross, Maurice Géracht et Brittain Smith, en sont les initiateurs avec Roger Hankins, directeur de la Galerie « Iris et B.Gerald Cantor ». Le J2R laisse carte blanche à l'artiste andrésienne Gabrielle Thierry.

La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, a développé la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Ce service gratuit de publication d'annonces, propose aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n'ont plus besoin, mais également d'en trouver. Déjà plus de 80 entreprises, associations ou collectivités franciliennes se sont inscrites sur bourse-des-déchets.fr depuis sa création en juin 2018.

Le 28 juillet prochain, le département accueillera, au départ de Rambouillet, la 21eet dernière étape du Tour de France 2019 pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres au cœur du riche patrimoine des Yvelines.

Emerige renouvelle son engagement auprès de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Cet accord de trois ans, de 2020 à 2022, porte sur le soutien aux expositions d’art contemporain organisées in situ et l’accompagnement de l’offre jeunes public avec l’opération « Une journée de vacances à Versailles » dont on fête cette année la 4ème édition.

pour réaliser le macrolot de 40 000 m2 au cœur du quartier d’activités Mantes Innovaparc, le vendredi 21 juin 2019, le groupement Pichet a été désigné lors d’une séance ouverte aux acteurs économiques du territoire et animée par Rémi Cambau de Cadre de Ville.  Le jury était composé de Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, président de l’EPAMSA,  Philippe Tautou, président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Emmanuel Mercenier, directeur général de l’EPAMSA, Christian Devillers, architecte-urbaniste de la ZAC Mantes Innovaparc et Harris Bodard, délégué général d’Essor 78 (Entreprises Seine & Oise et Réseaux). 

Comme évoqué dans une précédente tribune d'ANACOFI Immo du 25 mars 2019, il convient de faire preuve de précision lorsqu’on évoque l’immobilier en France, afin de lutter contre les visions hâtives et parfois déformées que l’opinion ou les pouvoirs publics peuvent formuler dans ce secteur. Dans cette tribune, il est question de la dynamique des prix de l’immobilier dans les zones métropolitaines(1) en France, afin d’évaluer si ceux-ci sont proches d’un retournement, voire d’un krach, thèse développée régulièrement par certains observateurs.

Du 4 au 7 juillet 2019, le Japan Expo a mis les petits plats dans les grands pour fêter dignement ses 20 ans en accueillant un nombre record de visiteurs (plus de 630 000) et le casting complet de la série culte du début des années 80 : Bioman.

En moyenne 200 000 véhicules circulent chaque jour de la semaine sur l’autoroute A15 au niveau d’Argenteuil (Val-d’Oise). Ce trafic génère de fortes nuisances sonores pour de très nombreux riverains.

L'affaire Calcia passe de la médiatisation à la lutte judiciaire. Le 5 juillet, à 14 h 30 à la salle des fêtes de Brueil, une conférence de presse a réuni l'avocat des militants d'AVL3C, Me Alexandre Faro, Mounir Satouri, député européen et d'autres élus. "Malgré la tentative du passage en force par une autorisation d'exploitation de carrière à Brueil, le combat continue", nous ont expliqué les opposants à ce projet controversé. Webtélé 2r

Littérature et peinture

Cette chronique, qui ouvre le cycle des présentations d’artistes que Mirbeau perçoit comme des génies de la peinture contemporaine, est consacrée à Pierre Puvis de Chavannes, peintre allégorique, « doux et grand poète ». À lire notamment de très belles observations sur le Beau et sa définition impossible, à l’encontre de l’enseignement sclérosé des écoles d’art. 

Pages

Publicité