Actua­li­tés

Archives : Pierre Car­do offi­ciel­le­ment « patron » de la Com­mu­nau­té d’agglomération

par | 26 jan­vier 2009 | Inter­co, Poli­tique

Pierre Car­do pré­sident de la CA2RS en 2009. (J2R)

La Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion des Deux Rives de Seine était une inven­tion de Pierre Car­do. Qui se rap­pelle de ses pre­mières six vice-pré­si­dents ? Heu­reu­se­ment que les archives du J2R sont désor­mais dis­po­nibles pour ceux qui s’in­té­ressent à l’his­toire poli­tique locale.

Lun­di 26 jan­vier 2009, l’architecte de la Com­mu­nau­té d’agglomération des Deux Rives a été roya­le­ment élu au fau­teuil de pré­sident. Pierre Car­do, qui a quit­té, le 13 jan­vier, son poste de Maire de Chanteloup-les-Vignes, a été élu par ses col­lègues Vice-pré­si­dents et membres de l’assemblée déli­bé­rante de la Com­mu­nau­té d’agglomération lors d’un conseil com­mu­nau­taire de la CA des Deux Rives (lieu des débats à Car­rières-sous-Pois­sy).

Pour mémoire, les autres membres du Bureau sont :

JPG - 844.3 ko
Le « bureau » poli­tique de la Com­mu­nau­té d’Agglomération

-1e vice-pré­sident : Philippe Tautou, élu avec 21 voix sur 22 voix expri­mées (un blanc).
- 2e vice-pré­sident : Eddie Aït, élu avec 21 voix sur 22 (un blanc).
- 3e vice-pré­sident : Hughes Ribault, élu avec 20 voix sur 22 et un nul (un blanc).
- 4e vice-pré­sident : Joël Man­cel, élu avec 22 voix sur 22 (bra­vo !).
- 5e vice-pré­sident : Cathe­rine Are­nou, élu avec 18 voix sur 21 et 3 abs­ten­tions et un membre qui n’a pas voté ;
- 6e vice-pré­sident : Michel Sorain, élu avec 20 voix sur 22 et deux blancs.

Pas de rétro­gra­da­tion

Ce n’est pas une rétro­gra­da­tions pour Michel Sorain : « c’est le vieux prin­cipe selon lequel quand on était à la pre­mière place, on revient à la der­nière et en plus je cède ma 5e place à une dame ! ».

En matière de rému­né­ra­tion, les élus ne modi­fie­ront pas l’indice, uti­li­sé pen­dant la créa­tion de la com­mu­nau­té de com­munes, et par consé­quent ils vont « éco­no­mi­ser » de l’argent pour le contri­buable de la Com­mu­nau­té d’agglomération. » Lire à ce sujet l’article ou la rédac­tion les inter­pel­lait…

Un fait notable : l’assemblée d’élus com­mu­nau­taires ont créé cepen­dant un poste de 6e vice-pré­sident pour que tous les maires, dont Mme le maire de Chanteloup-les-Vignes, aient une indem­ni­té conve­nable. Jusqu’ici, il n’y en avait que 5 poste de VP main­te­nant il y a « 6 VIP ». Ça nous fait donc une dépense sup­plé­men­taire de 1238€. C’est certes moins que s’il y avait eu reva­lo­ri­sa­tion en sui­vant les barèmes des com­mu­nau­tés d’agglomération mais au final, peut-on vrai­ment par­ler d’économie ?

La noble assem­blée a donc fixé les indem­ni­tés sui­vantes :

Pré­sident : 3095 euros (indem­ni­té brute en euros) au 1er octobre 2008 ; Vice-pré­sident : 1238 euros (indem­ni­té brute en euros) au 1er oct. 2008.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This