Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Archives : Pierre Cardo officiellement « patron » de la Communauté d’agglomération
La Communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine était une invention de Pierre Cardo. Qui se rappelle de ses premières six vice-présidents ? Heureusement que les archives du J2R sont désormais disponibles pour ceux qui s’intéressent à l’histoire politique locale.
Lundi 26 janvier 2009, l’architecte de la Communauté d’agglomération des Deux Rives a été royalement élu au fauteuil de président. Pierre Cardo, qui a quitté, le 13 janvier, son poste de Maire de Chanteloup-les-Vignes, a été élu par ses collègues Vice-présidents et membres de l’assemblée délibérante de la Communauté d’agglomération lors d’un conseil communautaire de la CA des Deux Rives (lieu des débats à Carrières-sous-Poissy).
Pour mémoire, les autres membres du Bureau sont :
1e vice-président : Philippe Tautou, élu avec 21 voix sur 22 voix exprimées (un blanc).
2e vice-président : Eddie Aït, élu avec 21 voix sur 22 (un blanc).
3e vice-président : Hughes Ribault, élu avec 20 voix sur 22 et un nul (un blanc).
4e vice-président : Joël Mancel, élu avec 22 voix sur 22 (bravo !).
5e vice-président : Catherine Arenou, élu avec 18 voix sur 21 et 3 abstentions et un membre qui n’a pas voté ;
6e vice-président : Michel Sorain, élu avec 20 voix sur 22 et deux blancs.
Pas de rétrogradation
Ce n’est pas une rétrogradations pour Michel Sorain : « c’est le vieux principe selon lequel quand on était à la première place, on revient à la dernière et en plus je cède ma 5e place à une dame ! ».
En matière de rémunération, les élus ne modifieront pas l’indice, utilisé pendant la création de la communauté de communes, et par conséquent ils vont « économiser » de l’argent pour le contribuable de la Communauté d’agglomération. » Lire à ce sujet l’article ou la rédaction les interpellait…
Un fait notable : l’assemblée d’élus communautaires ont créé cependant un poste de 6e vice-président pour que tous les maires, dont Mme le maire de Chanteloup-les-Vignes, aient une indemnité convenable. Jusqu’ici, il n’y en avait que 5 poste de VP maintenant il y a « 6 VIP ». Ça nous fait donc une dépense supplémentaire de 1238€. C’est certes moins que s’il y avait eu revalorisation en suivant les barèmes des communautés d’agglomération mais au final, peut-on vraiment parler d’économie ?
La noble assemblée a donc fixé les indemnités suivantes :
Président : 3095 euros (indemnité brute en euros) au 1er octobre 2008 ; Vice-président : 1238 euros (indemnité brute en euros) au 1er oct. 2008.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau