Actualités
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Archives : Pierre Cardo officiellement « patron » de la Communauté d’agglomération
La Communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine était une invention de Pierre Cardo. Qui se rappelle de ses premières six vice-présidents ? Heureusement que les archives du J2R sont désormais disponibles pour ceux qui s’intéressent à l’histoire politique locale.
Lundi 26 janvier 2009, l’architecte de la Communauté d’agglomération des Deux Rives a été royalement élu au fauteuil de président. Pierre Cardo, qui a quitté, le 13 janvier, son poste de Maire de Chanteloup-les-Vignes, a été élu par ses collègues Vice-présidents et membres de l’assemblée délibérante de la Communauté d’agglomération lors d’un conseil communautaire de la CA des Deux Rives (lieu des débats à Carrières-sous-Poissy).
Pour mémoire, les autres membres du Bureau sont :
1e vice-président : Philippe Tautou, élu avec 21 voix sur 22 voix exprimées (un blanc).
2e vice-président : Eddie Aït, élu avec 21 voix sur 22 (un blanc).
3e vice-président : Hughes Ribault, élu avec 20 voix sur 22 et un nul (un blanc).
4e vice-président : Joël Mancel, élu avec 22 voix sur 22 (bravo !).
5e vice-président : Catherine Arenou, élu avec 18 voix sur 21 et 3 abstentions et un membre qui n’a pas voté ;
6e vice-président : Michel Sorain, élu avec 20 voix sur 22 et deux blancs.
Pas de rétrogradation
Ce n’est pas une rétrogradations pour Michel Sorain : « c’est le vieux principe selon lequel quand on était à la première place, on revient à la dernière et en plus je cède ma 5e place à une dame ! ».
En matière de rémunération, les élus ne modifieront pas l’indice, utilisé pendant la création de la communauté de communes, et par conséquent ils vont « économiser » de l’argent pour le contribuable de la Communauté d’agglomération. » Lire à ce sujet l’article ou la rédaction les interpellait…
Un fait notable : l’assemblée d’élus communautaires ont créé cependant un poste de 6e vice-président pour que tous les maires, dont Mme le maire de Chanteloup-les-Vignes, aient une indemnité convenable. Jusqu’ici, il n’y en avait que 5 poste de VP maintenant il y a « 6 VIP ». Ça nous fait donc une dépense supplémentaire de 1238€. C’est certes moins que s’il y avait eu revalorisation en suivant les barèmes des communautés d’agglomération mais au final, peut-on vraiment parler d’économie ?
La noble assemblée a donc fixé les indemnités suivantes :
Président : 3095 euros (indemnité brute en euros) au 1er octobre 2008 ; Vice-président : 1238 euros (indemnité brute en euros) au 1er oct. 2008.
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement