Actualités
Karine Robles, la porte-parole des « invisibles »
Les causes sont justes quand il y a des gens que les défendent sur le terrain et dans leur quotidien. Karine Robles s’est livrée dans une interview sans filtre. Journal des 2 Rives : Qu’est-ce que…
Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : « la police de proximité n’est pas enterrée ! »
Le 13 novembre tous les acteurs de la construction de ce flambant bâtiment étaient présents ou représentés. La sécurité est toujours haut dans l’agenda de nos élus sauf que certains — dont le maire…
Archives 2011 : Une promesse de plus sur le commissariat
Le 28 avril, l’Etat par le biais du sous-préfet, Philippe Court, a pris l’engagement de mettre les moyens pour ouvrir un commissariat à Vernouillet. Cette attente qui avait fait l’objet d’une…
Michel Debjay, président du syndicat intercommunal en charge de la sécurité publique : « Triel a le droit de partir, mais c’est un choix politique »
Le départ programmé de Triel du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUCOP) laisse envisager des changements profonds dans l’action de la police municipale dans les villes de…
Journal des 2r : 1/3/2021 (Île-de-France, GPS&O, Les Mureaux, Epône, Restos du Coeur, interviews)
Cette troisième édition du « Journal des 2r » de l’année 2021 a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r. Cette édition de mars fait un retour sur trois actualités du mois précédent et annonce…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau a visité l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Archives J2R : Tous contre l’A 104 !
Les villes (de gauche) impactées par la future A 104 et l’association COPRA organisent un pique-nique géant le dimanche 17 mai… Afin de faire bouger les lignes.
Le prolongement de la francilienne entre Méry-sur-Oise et Orgeval traverserait des zones urbanisées. Conflans et Carrières seraient coupées en deux, Poissy encerclée par les A13 et A104 et Achères « léchée » par l’ouest… Ces communes se sont regroupées dans un Comité des Maires contre l’A 104.
Non sans quelques arrière-pensées politiques (campagne des Européennes oblige), ces communes – toutes de gauche — organisent un pique-nique géant sur la RN 184, dimanche 17 mai.
« Un tracé Perben aberrant qui sacrifie la santé de milliers de personnes » pour le maire de Conflans
Pour Philippe Esnol, maire de Conflans, « ce tracé [vert] est le plus désastreux en termes de pollutions atmosphériques, sonore, visuelle. Il est le plus coûteux et le plus compliqué à réaliser ». Compliqué, c’est le moins que l’on puisse dire : rappelons, en effet, que la future A 104 traverse trois fois la Seine en moins de 15 kilomètres, et aux mêmes endroits que la RN 184 à Conflans (d’où un éventuel projet de double pont) ou que le futur pont d’Achères/Carrières (un pont doublé d’un tunnel à la verticale, entre Andrésy et Carrières-sous-Poissy !). Ajoutons aussi un tracé très onéreux : pour les connaisseurs du dossier, une autoroute payante semble dorénavant incontournable…
Le Comité des maires a été rejoint par le collectif COPRA. Non sans mal car entre le maire de Conflans et le COPRA, les tensions subsistent. Des rivalités personnelles et plus moins politiciennes existent entre le maire de Conflans et l’un des piliers du COPRA, Victor Blot.
Un tracé vert contesté même dans le camp des pro-autoroute
Cette nébuleuse anti-A104 reçoit depuis peu le soutien discret de certains pro-A104… En premier lieu, du député UMP de la circonscription concernée, Pierre Cardo.
Celui-ci a toujours été favorable au projet de la francilienne (« mes entreprises en ont besoin ») mais reste sceptique sur le choix du tracé vert. Pierre Cardo est allé jusqu’à affirmer que ce projet ne respectait pas les engagement pris lors du Grenelle de l’Environnement. Son objectif : créer un front uni de maires (des Yvelines et du Val d’Oise) contre le tracé vert. Le tracé blanc (sur la rive gauche) proposé par le maire d’Andrésy (Hugues Ribault) et repris par la Communauté d’Agglomération a sa faveur.
Pas sûr qu’il se mette dans la poche les maires d’Achères et de Poissy qui verrait une autoroute déboulée à quelques centaines de mètres de leur commune.
Dimanche 17 mai — 12 heures
« Pique-nique géant sur la RN 184 »
« Pas d’autoroutes en zones urbanisées ! »
A l’appel du Comité des Maires contre l’A 104 et du COPRA. Rendez-vous : MJC de Conflans Ste Honorine (RN 184)
- Publié le 5 mars par Lionel Wastl
- Publié le 25 février par Lionel Wastl
- Publié le 13 février par Base Alpha
- Publié le 8 février par Lionel Wastl
- Publié le 23 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 10 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 3 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 24 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 15 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 14 septembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 5 juin 2009 par la rédaction
- Publié le 29 mai 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 6 mai 2009 par la rédaction
- Publié le 9 février 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 1er février 2009 par la rédaction
- Publié le 24 novembre 2008 par Lionel Wastl
- Publié le 4 novembre 2008 par Lionel Wastl
- Publié le 4 août 2008 par la rédaction.
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement