Actualités

Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : “la police de proximité n’est pas enterrée !”

par | 2 mars 2021 | Poli­tique, Vernouil­let

Inau­gur­er un com­mis­sari­at est tou­jours un acte impor­tant pour un servi­teur pub­lic. M. Jean-Louis Cha­puis, directeur départe­men­tal adjoint de la sécu­rité publique a évo­qué les moments forts de cette inau­gu­ra­tion. Il s’est mon­tré sat­is­fait de cette belle réus­site. (J2R)

Le 13 novem­bre tous les acteurs de la con­struc­tion de ce flam­bant bâti­ment étaient présents ou représen­tés. La sécu­rité est tou­jours haut dans l’a­gen­da de nos élus sauf que cer­tains — dont le maire de Verneuil-sur-Seine doute de la vérac­ité de la parole de l’E­tat sur les moyens à venir.

Pour le financeur prin­ci­pal de cet équipement pub­lic, qui était représen­té par Abdel­hak Kachouri, la Région Ile-de-France était “en attente de ren­tr­er [et voir] ces locaux spa­cieux” d’un bâti­ment per­for­mant répon­dant à toutes les exi­gences et normes (2012) du développe­ment durable et des économies d’én­ergie. Joël Man­cel, prési­dent du Syn­di­cat inter­com­mu­nal à voca­tion unique du com­mis­sari­at de police (Sivu­cop) recou­vrant Triel-Verneuil-Vernouil­let, a souligné la sat­is­fac­tion de pou­voir “tourn­er les quelques pages de colère” depuis la date sym­bol­ique de l’en­gage­ment poli­tique incar­né par Nico­las Sarkozy (en tant que Min­istre de l’in­térieur). Cela dit, le com­mis­sari­at est là pour mon­tr­er la présence de la Police nationale et l’amélio­ra­tion des con­di­tions de tra­vail des 22 fonc­tion­naires de la PN affec­tés au commissariat.

M. Man­cel était fier “avec ses col­lègue-maires” d’ou­vrir cette mai­son, “qui est à vous” tous ! Depuis la pose de la pre­mière pierre (28 sep­tem­bre 2013), la donne poli­tique a changé : Marie-Hélène Lopez-Jol­livet, anci­enne 1re mag­is­trate de la ville de Vernouil­let, n’est plus en charge du dossier… C’est Pas­cal Col­la­do, élu en mars 2014, qui a évo­qué les efforts “four­nis par des élus depuis vingt ans” pour la sécu­rité, qui est la pierre angu­laire de la bonne ges­tion com­mu­nale. Seule Philippe Tautou, maire de Verneuil-sur-Seine et prési­dent de la Com­mu­nauté d’ag­gloméra­tion des 2 Rives, a don­né l’im­age d’un élu insat­is­fait. Il aurait souhaité plutôt un “com­mis­sari­at de plein exer­ci­ce” et non pas un com­mis­sari­at de quarti­er. C’est éton­nant de sa part car ce même élu a fail­li faire capot­er le pro­jet de com­mis­sari­at (de quarti­er ou de plein exer­ci­ce) il y a quelques années.

La réplique n’a pas se fait atten­dre par l’in­ter­mé­di­aire de M. Abdel­hak Kachouri, vice-prési­dent chargé de la citoyen­neté, de la poli­tique de la ville et de la sécu­rité au sein de la région Ile-de-France. “L’E­tat et la région [Ile-de-France, dirigée par la gauche actuelle­ment] pour­suiv­ent leur tâche” de met­tre la sécu­rité en pre­mier plan de l’a­gen­da poli­tique par la “volon­té qui est bien là ! ” Effec­tive­ment, l’in­au­gu­ra­tion est pal­pa­ble même si le bâti­ment sera opéra­tionnel début 2015 en rai­son d’un rac­corde­ment à faire dans le réseau infor­ma­tique sécurisé de la Police nationale.

En out­re, M. Abdel­hak Kachouri a ren­du hom­mage à Marie-Hélène Lopez-Jol­livet pour sa ténac­ité sur ce dossier car l’an­ci­enne élue “a mis la pres­sion pour que la région apporte sa pierre à cet édi­fice” ultra-mod­erne et écolo-compatible.

Enfin, M. Dominique Lipi­di, chef de cab­i­net du Préfet des Yve­lines, a eu la tâche clas­sique de met­tre tous d’ac­cord : il a min­imisé les inquié­tudes des uns et a encour­agé les hommes et femmes de la Police nationale pour être à l’hau­teur des défis dans les années à venir dans ce com­mis­sari­at car “un ter­ri­toire sur est un ter­ri­toire bien administré !”

Encart :

Le com­mis­sari­at en chiffres

La con­struc­tion d’un com­mis­sari­at de secteur, c’est :
22 fonc­tion­naires de police au ser­vice du can­ton
972 000 € de sub­ven­tions obtenues de la Région Ile-de-France
2 585 000 € investis par le Syn­di­cat inter­com­mu­nal à voca­tion unique du com­mis­sari­at de police du can­ton de Triel-sur-Seine (Sivu­cop) pour la réal­i­sa­tion des travaux.

Arti­cle pub­lié le 25 novem­bre 2014 sur les sup­ports Inter­net et papi­er du J2R.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020

Share This