Actualités
Le maire de Vernouillet s’est vu infliger un désaveu par le Tribunal administratif de Versailles
Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, comme il n’a pas voulu répondre aux arguments de la partie adverse lorsque le Tribunal administratif de…
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : « la police de proximité n’est pas enterrée ! »
Le 13 novembre tous les acteurs de la construction de ce flambant bâtiment étaient présents ou représentés. La sécurité est toujours haut dans l’agenda de nos élus sauf que certains — dont le maire de Verneuil-sur-Seine doute de la véracité de la parole de l’Etat sur les moyens à venir.
Pour le financeur principal de cet équipement public, qui était représenté par Abdelhak Kachouri, la Région Ile-de-France était « en attente de rentrer [et voir] ces locaux spacieux » d’un bâtiment performant répondant à toutes les exigences et normes (2012) du développement durable et des économies d’énergie. Joël Mancel, président du Syndicat intercommunal à vocation unique du commissariat de police (Sivucop) recouvrant Triel-Verneuil-Vernouillet, a souligné la satisfaction de pouvoir « tourner les quelques pages de colère » depuis la date symbolique de l’engagement politique incarné par Nicolas Sarkozy (en tant que Ministre de l’intérieur). Cela dit, le commissariat est là pour montrer la présence de la Police nationale et l’amélioration des conditions de travail des 22 fonctionnaires de la PN affectés au commissariat.
M. Mancel était fier « avec ses collègue-maires » d’ouvrir cette maison, « qui est à vous » tous ! Depuis la pose de la première pierre (28 septembre 2013), la donne politique a changé : Marie-Hélène Lopez-Jollivet, ancienne 1re magistrate de la ville de Vernouillet, n’est plus en charge du dossier… C’est Pascal Collado, élu en mars 2014, qui a évoqué les efforts « fournis par des élus depuis vingt ans » pour la sécurité, qui est la pierre angulaire de la bonne gestion communale. Seule Philippe Tautou, maire de Verneuil-sur-Seine et président de la Communauté d’agglomération des 2 Rives, a donné l’image d’un élu insatisfait. Il aurait souhaité plutôt un « commissariat de plein exercice » et non pas un commissariat de quartier. C’est étonnant de sa part car ce même élu a failli faire capoter le projet de commissariat (de quartier ou de plein exercice) il y a quelques années.
La réplique n’a pas se fait attendre par l’intermédiaire de M. Abdelhak Kachouri, vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité au sein de la région Ile-de-France. « L’Etat et la région [Ile-de-France, dirigée par la gauche actuellement] poursuivent leur tâche » de mettre la sécurité en premier plan de l’agenda politique par la « volonté qui est bien là ! » Effectivement, l’inauguration est palpable même si le bâtiment sera opérationnel début 2015 en raison d’un raccordement à faire dans le réseau informatique sécurisé de la Police nationale.
En outre, M. Abdelhak Kachouri a rendu hommage à Marie-Hélène Lopez-Jollivet pour sa ténacité sur ce dossier car l’ancienne élue « a mis la pression pour que la région apporte sa pierre à cet édifice » ultra-moderne et écolo-compatible.
Enfin, M. Dominique Lipidi, chef de cabinet du Préfet des Yvelines, a eu la tâche classique de mettre tous d’accord : il a minimisé les inquiétudes des uns et a encouragé les hommes et femmes de la Police nationale pour être à l’hauteur des défis dans les années à venir dans ce commissariat car « un territoire sur est un territoire bien administré ! »
Encart :
Le commissariat en chiffres
La construction d’un commissariat de secteur, c’est :
22 fonctionnaires de police au service du canton
972 000 € de subventions obtenues de la Région Ile-de-France
2 585 000 € investis par le Syndicat intercommunal à vocation unique du commissariat de police du canton de Triel-sur-Seine (Sivucop) pour la réalisation des travaux.
Article publié le 25 novembre 2014 sur les supports Internet et papier du J2R.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio