Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Archives 2011 : Une promesse de plus sur le commissariat

par | 2 mars 2021 | Poli­tique, Ver­nouillet

L’his­toire du com­mis­sa­riat du Can­ton est faite d’al­lers et retours entre les dis­cours et les actes. (Pho­to Archives J2R)

Le 28 avril, l’E­tat par le biais du sous-pré­fet, Phi­lippe Court, a pris l’en­ga­ge­ment de mettre les moyens pour ouvrir un com­mis­sa­riat à Ver­nouillet. Cette attente qui avait fait l’ob­jet d’une pro­messe de l’an­cien Ministre de l’in­té­rieur, M. Nico­las Sar­ko­zy en 2005, reste d’ac­tua­li­té.

Réunis à la salle du conseil muni­ci­pal, l’E­tat, la Région et la ville de Ver­nouillet ont pris l’en­ga­ge­ment public pour la construc­tion d’un com­mis­sa­riat. Le maire de Ver­nouillet, ville frap­pée par une série noire d’at­teintes à la sécu­ri­té depuis un mois, Marie-Hélène Lopez-Jol­li­vet s’est réjoui d’avoir obte­nu publi­que­ment devant les Ver­no­li­tains l’engagement com­mun de l’Etat et de la Région pour la construc­tion d’un nou­veau com­mis­sa­riat. Cet accord est sur­ve­nu à l’issue de la réunion publique pro­po­sée le 28 avril à Ver­nouillet sur la sécu­ri­té : enjeux et pro­po­si­tions pour la Ville. Il faut se rap­pe­ler aus­si que le dépu­té radi­cal Arnaud Richard avait éga­le­ment res­sus­ci­té ce dos­sier. Il est dom­mage que le syn­di­cat ad hoc SIVUCOP n’ait pas été pré­sent à cette réunion.

Pour répondre aux ques­tions des Ver­no­li­tains, Mme le Maire et l’équipe muni­ci­pale avaient convié Phi­lippe Court le sous-pré­fet de Saint Ger­main en Laye, Abdel­hak Kachou­ri  vice-pré­sident à la Région en charge de la poli­tique de la ville, de la citoyen­ne­té et de la sécu­ri­té ain­si que le com­mis­saire Tris­tan Cou­dert de Pois­sy.

Outre que les Ver­no­li­tains ont pu être enten­dus direc­te­ment par les repré­sen­tants de l’Etat, Mon­sieur Kachou­ri a annon­cé que, si l’Etat sou­hai­tait enga­ger le pro­jet, il pré­sen­te­rait dès que pos­sible le dos­sier au vote de la com­mis­sion per­ma­nente de la Région. Mon­sieur le sous-pré­fet a alors confir­mé la volon­té de l’Etat en ce sens.

Après la créa­tion d’une bri­gade canine de nuit au sein de la Police Muni­ci­pale, la majo­ri­té muni­ci­pale se réjouit donc de l’engagement sans équi­voque de l’Etat et du sou­tien sans failles de la Région Ile de France sur ce dos­sier.

Les blo­cages qui frei­naient ce pro­jet depuis des années semblent donc levés. Les Ver­no­li­tains pré­sents ont d’ailleurs accueilli cette annonce de construc­tion d’un nou­veau com­mis­sa­riat sous des applau­dis­se­ments.

Cet article avait été publié le 30 avril 2011 sur les sup­ports Inter­net et papier du J2R.

Encart :

Comis­sa­riat des 2 rives
Les pro­messes de 2000 vont-elle être tenues ?
Par : Clau­del Muku­lu

Voi­là dix ans qu’un cer­tain Ministre de l’in­té­rieur, Nico­las Sar­ko­zy, avait pro­mis un com­mis­sa­riat aux acteurs locaux de la sécu­ri­té – réunis dans un syn­di­cat (SIVUCOP, créé en 2001).

Arnaud Richard, l’hé­ri­tier poli­tique de Pierre Car­do et par voie de consé­quence de Nico­las Sar­ko­zy (UMP), est confron­té à la dure réa­li­té… du temps.

Entre-temps, Sar­ko­zy Nico­las est deve­nu pré­sident de la Répu­blique mais le com­mis­sa­riat n’est tou­jours pas réa­li­sé ici dans les Deux Rives.

Dans un com­mu­ni­qué du 3 mars, Arnaud Richard explique sa méthode pour le réa­li­ser : dès sa prise de fonc­tions, Arnaud RICHARD, relayant les actions entre­prises par Pierre Car­do, a inter­pel­lé le Ministre de l’Intérieur, Brice Hor­te­feux, sur ce dos­sier suite à la situa­tion de blo­cage (finan­cier, poli­tique…) appa­rue au cours de la réunion du 30 juin der­nier. En effet, Phi­lippe TAUTOU, conseiller géné­ral – maire de Ver­neuil-sur-Seine, ville adhé­rente au SIVUCOP avec Triel et Ver­nouillet – avait dénon­cé cette situa­tion inte­nable.

Mais il faut savoir qu’en 2009, le SiVU­COP n’é­tait pas très actif : il s’est réuni quatre fois pour modi­fier le sta­tut car Mme Marie-Hélène Lopez-Jol­li­vet (maire PS de Ver­nouillet) n’é­tait pas d’ac­cord avec l’ob­jet du SIVUCOP. Ques­tion dia­lec­tique qui sera trop longue à étayer ici dans ces colonnes… Sachez juste que le rap­port du SIVUCOP de l’an­née 2009 tient en une page recto/verso et son pré­sident est le maire de Triel-sur-Seine, Joël Man­cel.

Reve­nons à la déci­sion de l’an­cien ministre Brice Hor­te­feux signé le 27 février 2011. Arnaud Richard a arra­ché la pro­messe d’un ministre avant sa sor­tie poli­tique (défi­ni­tive ?). Le dépu­té Richard tient désor­mais un enga­ge­ment écrit et mis à jour car le finan­ce­ment est loin d’être bou­clé.

Ain­si, dans le cadre du pro­jet de loi de finances pour 2011, le dépu­té a inter­pel­lé le Gou­ver­ne­ment sur la néces­si­té d’une telle déci­sion, affi­chée et atten­due depuis 2000, et sur la vive inquié­tude des élus et de la popu­la­tion face à un quel­conque risque de dis­pa­ri­tion de cette pré­sence poli­cière seule apte à assu­rer la sécu­ri­té du ter­ri­toire. Or, les finances publiques ne sont pas très gar­nies !

En conclu­sion, l’Etat s’engage à prendre à ses frais les équi­pe­ments mobi­liers et à s’acquitter du loyer actuel­le­ment payé qui pour­ra être révi­sé. En cou­lisse, on espère un enga­ge­ment aux alen­tours de 60% du finan­ce­ment de l’o­pé­ra­tion.

Selon nos infor­ma­tions, le mon­tage d’un par­te­na­riat public-pri­vé serait envi­sa­geable mais « le dos­sier n’est pas encore à ce stade là ! » Donc, atten­dons l’ac­ti­visme d’Ar­naud Richard, qui se veut exem­plaire en la matière… tout comme un cer­tain Nico­las Sar­ko­zy, quand il était « jeune » en poli­tique.

Article publié le 4 mars 2011 sur les sup­ports Inter­net et papier du J2R.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights