Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Contribuables Associés : L’Argus des communes 2023
L’argent est le nerf de la guerre. Lorsqu’il est mal géré, à l’échelle d’un pays comme d’une commune, cela se ressent. Cela dit, les tenants et aboutissants de la gestion économique communale n’est…
Après le Covid-19, sens dessus dessous
Tout le monde s’interroge : quel sera notre quotidien après la fin de ce confinement Covid-19 ? Voici une réflexion pour nous aider à méditer sur l’après
Il n’y a plus de saison ! D’ordinaire, cette réflexion populaire est poussée sans trop y croire, à la cantonade, l’histoire de meubler la conversation. Aujourd’hui, peut-être hésitons-nous à l’employer légèrement tant elle nous paraît être devenue vraie. Ainsi, avons-nous vu cet hiver une seule fois la neige ? Comme si le pressentiment d’une prochaine calamité climatique ne suffisait pas, voilà que nous sommes à peu près tous confinés par la faute du virus venu de Wuhan et privés de printemps ! Reclus nous sommes et une vidéo, prise à la volée dans une rue aux heures ensoleillés où, normalement, nous déambulons, nous montre des daims s’aventurant comme des touristes dans un centre-ville déserté.
Cette crise inédite bouscule nos vies. L’enfermement provoque la mélancolie. Désœuvrés, certains sont davantage portés vers des addictions communes comme le sucre, l’alcool, le tabac, les drogues ou vers des comportements violents. Nos gouvernants, censés nous gouverner, semblent aussi perdre la boussole, annoncer des mesures, puis revenir dessus ! Pouvons-nous les blâmer d’avoir perdu la manche, de naviguer à vue ? Ce moment n’est pas simple !
Boris Cyrulnik nous dit que « Le traumatisme de l’épidémie provoque une adaptation », que notre faculté à la « résilience » nous permettra de changer dans l’adversité et que cette situation provoque l’émergence de « nouvelles manières de penser l’existence ».
Des initiatives individuelles se font jour. S’adapter pour survivre, c’est ce que font, par exemple, des commerçants, des artisans, des agriculteurs locaux malgré l’injonction au confinement. Cette période est passionnante car elle oblige non seulement à être créatif et – quel étonnant paradoxe ! – nous invite à nous rapprocher, à être solidaires. Tandis que le commerce en ligne pourrait, à la faveur de la crise du Covid-19, gagner encore du terrain sur le commerce traditionnel, les activités et les échanges de proximité s’accélèrent. Les réseaux sociaux nous font assister en direct à la poursuite d’une mutation, d’une lame de fond : le développement des circuits courts, bientôt la renaissance des commerces et des artisans de proximité, la consommation des produits de l’agriculture locale. En somme, réinventons-nous (dans la concorde) !