Actua­li­tés

André­sy se mobi­lise contre le can­cer avec l’o­pé­ra­tion « Coussins-cœur »

par | 26 février 2021 | André­sy, Socié­té

(De g. à droite) Lio­nel Wastl, maire d’An­dré­sy, Mau­rice Brun, pré­sident de la Ligue contre le can­cer Yvelines, Karine Robles, béné­vole, et Lau­rence Ala­vi, 1re adjointe au maire, se sont don­né ren­dez-vous pour tirer le bilan de cette opé­ra­tion de soli­da­ri­té. (J2R)

La pan­dé­mie de la Covid-19 n’en­tame pas, à André­sy, la volon­té de conti­nuer la soli­da­ri­té et le com­bat pour une cause noble. L’o­pé­ra­tion « Cous­sins-cœur » en est la preuve : une remise offi­cielle de sacs à redon et de sacs Bax­ter a eu lieu le 25 février à l’hô­tel de Ville.

Karine Robles, figure emblé­ma­tique de la soli­da­ri­té dans le nord des Yvelines, était très satis­faite de la manière dont la remise allait s’ef­fec­tuer mal­gré la crise sani­taire actuelle. Accueillie par Lau­rence Ala­vi, 1re adjointe, et Lio­nel Wastl, maire d’An­dré­sy, Mme Robles a expli­qué la génèse de cette opé­ra­tion com­men­cée il y a trois ans à André­sy : il s’a­git de faire par­ti­ci­per les habi­tants et les élus pour une opé­ra­tion soli­da­ri­té dans le cadre de l’o­pé­ra­tion natio­nale « Octobre rose ». Des béné­voles se sont mis à coudre et à fabri­quer des cous­sins-cœur, des sacs à redon et des sacs Baxter.

Pour la muni­ci­pa­li­té, « ces objets sont indis­pen­sables pour le confort des patientes car ils sou­lagent les ten­sions post-opé­ra­toires en étant pla­cés sous le bras. Le sac à redon cache quant à lui un drain reliant la plaie à une poche per­met­tant d’as­pi­rer la lymphe et les autres secré­tions. »

Au total, envi­ron cin­quante per­sonnes se sont por­tées volon­taires pour pro­duire ces 205 objets, qui ont été remis à cette occa­sion au pré­sident Mau­rice Brun. Celui-ci a, énor­mé­ment, remer­cié non seule­ment les béné­voles ain­si que les élus qui conti­nuent le com­bat contre le can­cer. Selon le pré­sident Brun, ces objets seront, ensuite, mis à dis­po­si­tion à des patientes pour sou­la­ger leurs dou­leurs. Le pré­sident a éga­le­ment sou­li­gné l’im­por­tance de gar­der le lien dans cette période incer­taine et angois­sante : « Il est de notre devoir de pen­ser aux autres », a‑t-il conclu à la fin de la céré­mo­nie sobre et authentique.

M. Wastl a salué les efforts de la Ligue contre le Can­cer et Mme Lau­rence Ala­vi a sou­li­gné la néces­si­té de conti­nuer cette mobi­li­sa­tion en s’ap­puyant sur les béné­voles, sous l’é­gide du Centre Com­mu­nal d’Ac­tion Sociale d’An­dré­sy. « On sou­haite que cela per­dure », a mar­te­lé, la 1re adjointe au maire d’Andrésy.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This