Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
Lionel Wastl, tête de liste d’Andrésy Energies Renouvelées, a pris la parole après l’annonce des résultats. (DR)
Avec un score concluant, 44,7 % des voix exprimées, contre 40,1 % pour sa concurrente directe, Virginie Menuret, et 14,5 % pour Denis Faist, Lionel Wastl est sorti victorieux d’une longue campagne électorale.
« Le premier discours de Lionel Wastl a rappelé que ce mandat serait celui du participatif et d’une ville durable. J’ai été très touché par l’émotion, hier, de ces hommes et de ces femmes qui n’ont qu’une envie : celle de donner le meilleur pour Andrésy », a déclaré Kevin Paqui, un de ses colistiers, sur sa page Facebook suite à la prise de parole, le soir de la victoire de l’équipe Andrésy Energies Renouvelées (AER), le 28 juin 2020. L’abstention faramineuse et les scores montrent que « la volonté du diriger ensemble » est plus que jamais au goût du jour. Place maintenant à un nouveau conseil municipal qui sera donc constitué d’ici quelques jours de 24 élus d’AER, 7 d’Andrésy Dynamique et de 2 pour Notre Parti C’est Andrésy.
Après six ans d’opposition (constructive, nous dit-on), l’équipe de Lionel Wastl a su convaincre une large partie des citoyens qui se sont exprimés le 28 juin, avec un score solide de 44,7 %. C’était le seul candidat écologiste, soutenu par Europe-Ecologie-les-Verts (EELV), qui a gagné dans l’intercommunalité Grand Paris Seine & Oise (73 communes).
Certes, il a également été aidé par l’éparpillement de l’ancienne équipe Ribault, qui avait géré la ville durant trois mandatures. Trois listes, qui auraient pu partir ensemble, se sont trouvées de plus en plus « solitaires » et sans aucun espoir de gagner. Même Virginie Muneret a perdu la manche pendant et après la crise du Covid-19. Denis Faist a eu le courage de rester stoïque et d’endosser le rôle du sortant-perdant tandis que les deux « révoltés » de la droite, MM. Balkony et Ferretti, ont carrément perdu leurs réputations politiques le 15 mars, date du premier tour.
Le vainqueur, Lionel Wastl, sera le maire de tous les Andrésiens avec et pour les Andrésiens. Il mettra en pratique des nouveaux modes de gouvernance avec l’appui de tous, même celui de l’opposition future ; il a souligné l’importance de l’intelligence collective. Tiendra-t-il ce discours pendant toute la période de sa mandature ?
M. Wastl voudrait « enlever toutes les barrières » du passé et se préparer pour les défis de demain de la ville : faire face à la crise sanitaire ; préparer la rentrée scolaire de septembre ; mettre en œuvre ses premières actions sociales et surtout « stopper et revoir les projets immobiliers » ; lancer des travaux de réhabilitation du quartier des Charvaux ; enfin, renouer le lien avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Il a conclu son allocution avec un message fort pour le personnel de la ville : « au travail » les Andrésiens.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau