Vous êtes ici

Les actualités

Samedi 21 et dimanche 22 septembre vont se dérouler les Journées Européennes du Patrimoine. La ville des Mureaux participe à ce weekend patrimonial avec deux moments forts.

Le jeudi 8 août 2019, le film de la vie de Mocky a fait retentir son clap de fin. Le cinéaste français Jean-Pierre Mocky est mort mais ses œuvres demeurent à jamais dans les salles obscures.

En 2009, Elinor Ostrom, économiste suédoise, reçoit le prix Nobel pour ses recherches sur les communs. Ce concept qui compte une longue histoire est ainsi revisité, permettant  d’enrichir la compréhension de jeux d’acteurs, sans limitation aux seules sphères publique et privée, et en ouvrant sur l’action collective et citoyenne. Les communs s’inscrivent aujourd’hui dans un mouvement général de réappropriation de l’espace pour repenser des villes partagées et inclusives.

Une note de l'Institut Paris Région (ex-IAU) présente quelques initiatives exemplaires en France et en Europe.

Durant le weekend du 12 et du 13 octobre 2019, le Parc du Sautour va accueillir la 18ème édition du Festival international du Cirque des Mureaux et les onze numéros qui seront présentés sous le chapiteau lors de quatre représentations.

Alors que de nombreuses organisations caritatives ferment leurs portes pendant la période estivale, les personnes fragiles et en détresse peinent à trouver de l'aide pour se nourrir et nourrir leurs familles. Chaque été depuis plusieurs années, l'Armée du Salut fait le choix de continuer à aider les bénéficiaires de l'aide alimentaire.

Durant le weekend du 14 et 15 septembre 2019, le Parc de l’Oseraie des Mureaux va accueillir la 16ème édition de Fleurs en Seine, le rendez-vous incontournable des amoureux du jardin.

Le maire sortant, Laurent Brosse (LR) a des soucis à se faire car sur le flanc gauche, des habitants manœuvrant pour une victoire de la gauche. Cependant, M. Brosse devrait aussi composer avec le groupe LaREM, animé par Michaël Littiere, qui ne veut pas être le dindon de la farce. 

Début juillet 2019, Thomas Memisoglu a joué dans le groupe élite Europe Grade 1 au Stade Français dans un tableau assez concurrentiel où se trouvaient les meilleurs tennismen du moment. Suite à cette expérience, Thomas est parti en tournée "Tennis Europe" avec la Fédération Française de Tennis. Il a passé trois jours à Boulouris pour enchaîner une série de tournois en Suisse, en Allemagne et, de retour en France (à Annecy). Le J2R, qui va suivre ses exploits, encourage des internautes à venir avec nous pour l'épauler dans ses conquêtes dans la cour des grands du tennis européen. 

Le samedi 15 juin 2019, la Ferme de la Haye fêtait le premier anniversaire de son magasin de produits bio lors d’une journée portes ouvertes. Un mois plus tard, un premier bilan encourageant est fait avec Fabien Frémin, exploitant de la Ferme de la Haye.

A la rentrée va débuter l'agitation des élections municipales jusqu'à leur dénouement au printemps 2020. Les manœuvres des uns et des autres, encore souterraines, ont déjà commencé mais le temps de la cristallisation des listes n'est pas encore venu. Chacun a en tête les évolutions politiques nationales mais ce serait oublier que l'élection au niveau communal reste pour une bonne part une affaire locale. 

A la rentrée de septembre, la traditionnelle discipline tai-chi-chuan sera pratiquée dans la salle des Pyramides du Centre Louis-Aragon à Maurecourt. C'est une occasion pour reprendre un sport complet alliant la gymnastique, la souplesse et le bien-être.

Voir aussi le site Internet www.taichi-idf78.com

Jeudi 11 juillet 2019, neuf acteurs du territoire des Mureaux et des Yvelines ont signé un second contrat local pour répondre aux inégalités territoriales et sociales liées à la santé. Ce nouveau contrat local de santé a été signé à la mairie des Mureaux.

Webtélé 2R

GPS&O : un conseil communautaire important devait avoir lieu le 4 juillet. Non seulement il n'a pas eu lieu mais en plus il s'est produit une chamaillerie incontrôlable (et incontrôlée ?) qui révèle publiquement des dissensions majeures et inquétantes.

La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, a développé la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Ce service gratuit de publication d'annonces, propose aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n'ont plus besoin, mais également d'en trouver. Déjà plus de 80 entreprises, associations ou collectivités franciliennes se sont inscrites sur bourse-des-déchets.fr depuis sa création en juin 2018.

Le 28 juillet prochain, le département accueillera, au départ de Rambouillet, la 21eet dernière étape du Tour de France 2019 pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres au cœur du riche patrimoine des Yvelines.

Pages

Publicité