Vous êtes ici

E-sport

Stikmou, champion de France de football virtuel, est devenu champion des Mureaux pour la deuxième fois

Par: 
Damien Delerin

Vendredi 20 décembre 2019, lors du second tournoi de football virtuel organisé aux Mureaux, pour la première fois par Sharin’Game LMX et Event2Give, Stikmou, alias Mustapha Chada, a remis son titre en jeu et l’a repris. Retour sur une soirée d’e-sport qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.

Webtélé 2r

Le vendredi 20 décembre, le foyer des anciens des Mureaux a accueilli la seconde édition du tournoi de football Virtuel de la ville sur le jeu FIFA 20.

Première compétition de Sharin’Game LMX

C’ette compétition d'e-sport a été organisée par l’association locale Sharin’Game LMX, avec l’appui de la société Event2Give et de la Fédération Française de Jeu Vidéo (FFJV). C’est la première fois que cette jeune association muriautine organisait un tournoi et ce fut un vrai succès auprès des compétiteurs quel que soit leur âge.



Effectivement, une telle compétition ne concerne pas que les adolescents. C’est intergénérationnel. Durant les matchs, il était possible de voir des jeunes affronter des adultes.

Quelques craintes sont apparues au début (normal pour une première) mais le tournoi, commencé à 19 h, a duré jusqu'à 23 h. C’est le champion de l’édition précédente, qui avait été initiée par la municipalité (voir l’article sur le tournoi 2018), mais aussi champion de France, Stikmou, alias Mustapha Chada, qui a remporté le tournoi à 20 ans et sa qualification pour le championnat régional. En marge de la compétition, Event2Give a installé quelques points de gaming qui ont rencontré un certain succès auprès des accompagnateurs et des challengeurs.

Alix Dulac, coach de Stikmou, mais aussi journaliste sport/e-sport/pop culture et parrain de la première édition du championnat des Mureaux, était présent évidemment au tournoi. Il est venu animer, aider et encadrer Stikmou pour le championnat, ainsi que d'autres compétiteursi. Alix a découvert son protégé lors de la première édition, mais il a vu que plusieurs autres Muriautins avaient du potentiel pour être de bons gamers  sur FIFA 20. Il a apprécié de voir que le tournoi était complet. 64 joueurs se'étaient inscrits et tous étaient présents.

 

64 gamers mais un vainqueur

64 joueurs au début de la soirée et plus que deux lorsque l’heure de la finale est venue. Celle-ci a vu s’affronter Stikmou et le jeune Hicham Zerrouki. Cette finale s’est déroulée selon les règles suivantes : la durée du match fut de deux mi-temps de 4 minutes (comme pour l’ensemble des matchs du tournoi sauf qu’ils étaient à élimination directe) et en deux manches gagnantes. Stikmou a gagné deux matchs à la suite sur les scores de 1/0 et 1/0. Stikmou a remporté une PS4, le titre de champion des Mureaux pour la seconde fois et sa qualification. Arrivé fatigué de sa journée de travail au tournoi, il a su se dépasser et remporter la compétition. Le second, Hicham Zerrouki, et le troisième sont repartis également avec des lots et leurs diplômes du tournoi.

Xavier, Fred, Anis et tous les membres de Sharin’Game LMX ont réussi le pari du bon déroulement de ce tournoi. Ce n’était pas une chose simple de passer d’un tournoi de quatre jours comme en 2018 à un tournoi qui s’est tenu en une seule soirée. Toutefois, ils ont réussi. Selon eux, ils ont, durant ce tournoi et grâce à Event2Give, appris beaucoup de choses sur l’organisation d’un tel événement.

 

Publicité