Vous êtes ici

Emploi

Seconde édition de la Journée des métiers de demain au Campus des Mureaux

Par: 
Damien Delerin

Le jeudi 21 mars 2019 s’est déroulée la seconde édition de la Journée des métiers de demain au Campus (Générateur d’innovation) des Mureaux ; elle était organisée par Seinergy Lab avec l’aide, sur place, des élèves du BTS Négociation Relation Client du Lycée François Villon. Cette journée s’inscrivait dans l’événement Les Journée de l’Emploi, qui s’est déroulé du 11 au 21 mars.

Webtélé 2R

Cette seconde édition de la Journée des métiers de demain a été organisée par Seinergy Lab, s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique.


Effectivement, pour répondre aux défis de la transition, qu’elle soit numérique, écologique, énergétique, ainsi qu’aux nouveaux besoins des villes et des territoires, en particulier de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) ; cette journée a  mis en avant les métiers liés à ces changements. La journée des métiers de demain voulait informer, orienter et présenter des opportunités d’emplois mais aussi des études en lien avec la transition énergétique.

Des secteurs d’activités ou de formations, bien représentés

C’est à 9 h 30 que les portes se sont ouvertes aux visiteurs en majorité des étudiants, des collégiens et des acteurs professionnels des secteurs mis en avant.


Des secteurs d’activités ou de formations qui étaient bien représentés avec ArianeGroup, ENGIE, RENAULT, Club EOLE Vallée de Seine, GPS&O et des écoles comme l’IUT de Mantes, l’Université de Cergy-Pontoise, le Campus VEOLIA, l’AFORP, ENSIATE… Des lycées locaux étaient présents comme le Lycée Jules Verne à Cergy et les deux des Mureaux : Jacques Vaucanson et François Villon (respectivement à la 4e et à la 3e place du classement des meilleurs lycées professionnels et des lycées d'enseignement général et technologique des Yvelines). Ce dernier établissement était très présent par l’action menée par les élèves du BTS Négociation Relation Client (commerciaux et actifs dans le numérique) qui, dans leurs T-shirts violets, accueillaient et guidaient les visiteurs dans cet immense salon.

Cinq Espaces

Pour plus de visibilité, le salon avait été divisé en 5 espaces : Espace Energie, Espace BTP, Espace Mobilité, Espace LAB (ou exposition) et l’Espace de l’Auditorium. Durant toute cette journée, le salon a proposé des démonstrations, des ateliers, des job datings et des tables rondes.

A 10 h, le président de Seinergy Lab, François Garay, maire des Mureaux et vice-président de GPS&O, a officiellement ouvert cette journée par une intervention dans l’auditorium, où se sont succédé un spectacle, des vidéos et des tables rondes. C’est Christophe Rioux, universitaire et journaliste, qui a animé les deux tables rondes : Industrie et pédagogie du futur  et BTP, secteur d’avenir.

La journée, labellisée par la 9ème semaine de l’industrie, s’est terminée vers 18 h. Elle a clôturé les Journées de l’emploi qui se sont déroulées aux Mureaux du 11 au 21 mars, sur une transition vers l’avenir.

Publicité