Vous êtes ici

Archives J2R

Peinture - Art en Seine à Triel (photos)

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

La 7eme édition de l’exposition L’Art en Seine s’est déroulée dans le Parc Senet ce dimanche 5 avril. Les peintres, sculpteurs, décorateurs et artisans d’art se côtoyaient dans un cadre verdoyant et avec une belle lumière de printemps et une température idéale. L’association des Compagnons du Tour de Main proposait une séance de modelage pour les enfants.

Cette manifestation a été l’occasion d’aller à la rencontre des artistes peintres disséminés dans le parc et même bien au delà sur la rive gauche de la Seine. Le thème imposé était de représenter la Ville sous différents points de vue, avec différentes techniques (huile, pastel, gouache, acrylique et aquarelle).
 
Paul Pourcelle, artiste-peintre de 87 ans, toujours bon pied bon oeil

Roland Angelon, Habitant des Mureaux, avait déserté son habitat collectif pour s’essayer à représenter le Parc Senet. Il se définit comme peintre amateur et la technique il l’a maîtrise tout de même. Membre d’un association d’Aulnay sur mauldre, Roland est plus à l’aise dans la représentation de la nature et des paysages qu’il célèbre autant qu’il peut. Il s’essaye de temps à autre au portrait mais plutôt à partir de photos, jamais sur le vif.

Au détour, nous avons rencontré Sophie Cantais qui avait choisit une des sculptures du parc comme sujet du jour. Habitante de Bouafle, commune avoisinante, elle s’était déplacée avec sa petite famille et son mari qui papillonnait à la recherche du motif qu’il pourrait capturer avec son appareil photo...

 
Christophe Duflot de L’Isle Adam et Annie Chapon avaient planté leurs chevalets pour peindre exactement le même motif...

Pour en finir avec le Parc, nous avons rencontré un peintre de la vieille école mais toujours Bon pied bon oeil : Paul Pourcelle. Bien qu’un peu dur de l’oreille, cet homme de 87 ans garde toutes ses facultés, faut-il en conclure que la peinture conserve ? Il nous entreprit davantage sur son existence, et sa guerre bien sûr !

De l’autre coté de la Seine, Christophe Duflot de L’Isle Adam et Annie Chapon de Chatou avaient planté leurs chevalets pour peindre exactement le même motif : la péniche en premier plan et, en fond, la rive droite de Triel-sur-Seine. Plus soucieux de se régaler, l’heure du déjeuner approchant, il se sont enquis auprès de leur visiteur* des différentes tables trielloises qu’ils pourraient essayer sans risque, cette fois ci ou à la prochaine occasion....

*Le point de vue du rédacteur étant absolument subjectif et les nouvelles des deux rives ne voulant vexer personne, la rédaction ne communiquera pas sur les suggestions faites !

 

Publicité