Vous êtes ici

Archives du J2R

Environnement - Non à l’A104

Par : 
Lionel Wastl

NON AU TRACÉ VERT : la nouvelle donne politique locale a donné des ailes aux manifestants contre les autoroutes en zone urbanisée.  Article publié le 4 août 2008

Le dimanche 8 juin a eu lieu une manif devant la mairie de Poissy et elle s’est terminée à Carrières-sous-Poissy. Le tracé vert est largement contesté. Cette manifestation contre le tracé du prolongement de la Francilienne (A104) entre Poissy et Carrières-sous-Poissy, était organisée par le CO.P.R.A. 184 et le Comité de liaison contre l’A104, créé par les maires de Poissy, Carrières-sous-Poissy et Conflans-Sainte-Honorine. 3000 personnes, dont Frédérik Bernard, maire PS de Poissy, Eddie Aït, maire PRG de Carrières-sous-Poissy ainsi que Philippe Esnol, maire PS de Conflans et conseiller général, ont manifesté pour obtenir l’annulation du tracé choisi.

Pour en savoir plus sur le dossier de l’A104 :

Depuis que le tracé vert a été arrêté par le gouvernement, à l’automne 2006 pour prolonger la francilienne jusqu’à Orgeval, nos élus n’ont de cesse de promettre : qui veut plus de protections, qui désire un sous-fluvial à Fin d’Oise, qui un souterrain à Conflans, ou encore carrément un autre tracé… En fait, aucune de ces promesses ne se concrétise : la direction de l’équipement continue de travailler sur le (...)
- Publié le 5 mars par Lionel Wastl
Quel sera l’impact sur le marché immobilier local de la construction de la A104 et du pont d’Achères ? A cause de ces projets routiers, certains tentent de vendre. Mais à quel prix ? Voici une offre d’agence qui frise la publicité mensongère ! A rire ou à pleurer, c’est selon...
- Publié le 25 février par Lionel Wastl
« Je ne veux pas écrire « pont » ! »... « mais enfin Hugues : tu l’as voté ! »... « non : je veux le terme « franchissement » »... « tu changes tout le temps d’avis ! » Les maires UMP réglant leur compte en séance publique : du jamais vu en Conseil communautaire ! Le maire d’Andrésy a passé une bien mauvaise soirée. Ses collègues lui ont reproché ses changements de pied concernant les deux dossiers très (...)
- Publié le 13 février par Base Alpha
Christiane Paravy est la nouvelle présidente du collectif anti A104. Le COPRA a dorénavant à sa tête une habitante de Carrières-sous-Poissy : un symbole fort quand on constate les dégâts que causera la francilienne sur la ville. Fortement soutenu par la municipalité de la ville et son maire, Eddie Aït, le COPRA a décidé de changer de braquet en matière de communication. Durant la campagne des (...)
- Publié le 8 février par Lionel Wastl
Le débat autour de la francilienne semble opposer population et mouvements associatifs d’une part, élus et forces économiques d’autre part. Le clivage semble évident : d’un côté les défenseurs de l’environnement et du cadre de vie local, de l’autre des acteurs qui œuvrent à l’intérêt général économique. Arguments socio environnementaux contre arguments logistiques et économiques. Mais ce qui frappe, c’est que (...)
- Publié le 23 décembre 2009 par Lionel Wastl
Cela s’est passé jeudi 26 novembre, à Carrières-sous-Poissy, lors de l’assemblée générale du COPRA, collectif qui s’oppose au projet A104 sur notre territoire. Le député, et ancien cadre du groupe PSA, agacé par une intervention d’un expert sur « la route et le réchauffement climatique », prend la parole et remet en cause le lien fait entre l’automobile et ce (...)
- Publié le 10 décembre 2009 par Lionel Wastl
2009 fut une année creuse sur le dossier A104. Le public fut plus clairsemé que de coutume. Le puissant collectif anti A104 réitère son opposition au projet, compte ses défections (Conflans et Andrésy) et ses gains (Carrières, Poissy) parmi lesquels les deux députés UMP concernés par le tracé vert retenu. Entre les discours des élus et les dérapages verbaux (chaleureusement applaudis par la foule) du (...)
- Publié le 3 décembre 2009 par Lionel Wastl
Le maire PRG de Carrières-sous-Poissy a vite répondu au collectif carriérois qui doutait un peu de sa sincérité : la municipalité non seulement s’oppose au projet du pont, mais rappelle son refus du tracé vert de la A104. Eddie Aït veut aussi calmer le jeu avec le maire d’Andrésy sur le positionnement du pont d’Achères… Ce dernier a reçu le soutien des élus MoDem mais pas des instances du parti, dont le (...)
- Publié le 24 novembre 2009 par Lionel Wastl
Au moment où le camp politique des « non » se réduit encore avec la désaffection surprenante de Conflans, les élus favorables à la A104 profitent de l’événement pour pousser l’avantage. Quant au COPRA : il se refuse à réagir… quitte à désarçonner les populations inquiètes par une autoroute qui attirera 120000 véhicules par jour sur la boucle de (...)
- Publié le 15 novembre 2009 par Lionel Wastl
Une première à Andrésy : l’association qui lutte contre le projet de la francilienne entre Méry-sur-Oise et Orgeval s’est vue interdire l’entrée du forum des associations. Une décision risquée de la part du maire de la ville…
- Publié le 14 septembre 2009 par Lionel Wastl
Pierre Cardo, le président de la Communauté d’agglomération des Deux Rives et député des Yvelines, a annoncé la date du commencement de l’enquête publique concernant le pont traversant la Seine et desservant la Boucle de Chanteloup.
- Publié le 5 juin 2009 par la rédaction
Dimanche 17 mai : l’île de la Dérivation organisait sa modeste brocante. L’occasion de se promener sur cet îlot de verdure et de rencontrer ses habitants découragés par les projets routiers qui condamneront leur île et leur vie… La nouvelle majorité municipale s’oppose au tracé du pont d’Achères. Au sein de l’interco, Andrésy et Carrières sont ouvertement en désaccord sur ce projet routier (...)
- Publié le 29 mai 2009 par Lionel Wastl
Les villes (de gauche) impactées par la future A 104 et l’association COPRA organisent un pique-nique géant le dimanche 17 mai... Afin de faire bouger les lignes…
- Publié le 15 mai 2009 par Lionel Wastl
Dans une lettre envoyée le 5 mai à Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat au Transports, et à Christian Blanc, Secrétaire d’Etat au Développement de la Région capitale, le Maire de Carrières-sous-Poissy dénonce les nombreuses contradictions inhérentes au projet A104.
- Publié le 6 mai 2009 par la rédaction
Le Conseil général des Yvelines (CG 78) a donc voté, jeudi 22 janvier 2009, cet investissement routier important qui permettra d’alléger le trafic sur le pont de Poissy et de mailler un territoire appelé à se développer. Néanmoins, le choix d’un pont sur le tracé vert de la francilienne relève d’un pari osé de la part de la majorité départementale. Ce projet contredit aussi les principes édictés du (...)
- Publié le 9 février 2009 par Lionel Wastl
C’est voté !
- Publié le 1er février 2009 par la rédaction
Le puissant collectif anti A104 a réuni plus de quatre cents personnes pour son Assemblée générale annuelle à Conflans Sainte Honorine, le 19 novembre, avec la présence de leur avocate, Corinne Lepage. Changements de majorité aux dernières municipales, Grenelle de l’Environnement, déficit budgétaire : le contexte est devenu bien plus favorable pour tout ceux qui ne veulent pas d’autoroute dans les (...)
- Publié le 24 novembre 2008 par Lionel Wastl
Le Collectif pour la Protection des Riverains de l’Autoroute A184 (devenue depuis A104) organise son assemblée générale, à la salle des fêtes de Conflans Ste Honorine, le mercredi 19 novembre 2008 à 20 heures 30.
- Publié le 4 novembre 2008 par Lionel Wastl
Publicité