Actualités

A Verneuil-sur-Seine, tous unis pour la solidarité avec l’Ukraine

par | 7 mars 2022 | Société, Verneuil-sur-Seine

Env­i­ron 60 per­son­nes s’é­taient don­né ren­dez-vous pour exprimer leur sol­i­dar­ité avec l’Ukraine. (J2R)

Le 6 mars, le maire de Verneuil-sur-Seine et une soix­an­taine d’habi­tants du tri­an­gle urbain (Triel, Verneuil et Vernouil­let) se sont réu­nis pour soutenir le peu­ple ukrainien dans cette ter­ri­ble guerre menée par Vladimir Pou­tine, chef de guerre de la Russie.

Le thème fédéra­teur était la paix en sol­i­dar­ité avec le peu­ple ukrainien dans ce rassem­ble­ment organ­isé par le maire de Verneuil-sur-Seine, Fabi­en Aufrechter, et son équipe munic­i­pale. Vers 17 h, le dis­cours du maire évo­quait les raisons qui inci­tent à soutenir le peu­ple Ukrainien et à être sol­idaire avec lui : “Sans nous l’Ukraine serait seule” ; il n’a pas  oublié d’évo­quer les forces et les valeurs de ce peu­ple qui nous unis­sent, telles que l’amour pour la poésie. En out­re, le maire  de Verneuil-sur-Seine a déclaré avoir signé avec son col­lègue ukrainien de la ville de Pereiaslav une con­ven­tion de jume­lage. A 90 kilo­mètres au sud de Kiev, c’est une ville anci­enne de l’Oblast (région) de la cap­i­tale de l’Ukraine.

Pour Fabi­en Aufrechter, il faut savoir être sol­idaire car la ville de Pereiaslav “incar­ne la cul­ture et l’his­toire du pays”. En matière de coopéra­tion la ville de Verneuil accueille l’as­so­ci­a­tion Accueil d’en­fants France-Ukraine depuis 1998. Celle-ci est tou­jours présente lors des forums des asso­ci­a­tions de Triel, de Verneuil et de Vernouil­let. Cette coopéra­tion et les liens de sol­i­dar­ité ont con­duit à avoir une sorte de com­mu­nauté ukraini­enne dans ces trois villes.

A la fin du rassem­ble­ment, tous les par­tic­i­pants sont restés quelques min­utes pour échang­er sur la sit­u­a­tion con­flictuelle à deux heures d’avion de Paris. Com­ment  aider ? Des col­lectes ali­men­taires et ves­ti­men­taires s’or­gan­isent dans les villes voisines (Triel-sur-Seine, par exem­ple). A qui s’adress­er ? Il est cer­tain que cer­tains con­vois sont déjà par­tis avec de l’aide médi­cale. Il faut con­tin­uer à mobilis­er l’opin­ion publique pour envoy­er des matériels, mais aus­si pour pren­dre posi­tion con­tre Vladimir Pou­tine, “l’O­gre de Saint-Péters­bourg” qui est con­tre le sys­tème démoc­ra­tique occi­den­tal. Vass­i­ly d’o­rig­ine ukraini­enne, présent au rassem­ble­ment,  a souligné les attach­es cul­turelles et démoc­ra­tiques de son pays avec la France. Con­traire­ment à Pou­tine, nous voulons la démoc­ra­tie” a‑t-il conclu.

Dis­cours du maire de Verneuil-sur-Seine,
Fabi­en Aufrechter

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020