Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

A la recherche d’un itinéraire pour la vie… prendre le vélo

par | 8 juillet 2022 | Les Mureaux, Socié­té

La pré­pa­ra­tion pour le voyage ini­tia­tique à Londres a eu lieu depuis quelques semaines. (J2R)

Londres est “the place to be” avec ou sans Boris John­son. Une dou­zaine d’élèves se lancent dans un périple ini­tia­tique pour mieux se connaître et se com­prendre. Tout cela est lié à un pro­jet péda­go­gique de la ville des Mureaux.

Au parc de Béche­ville, douze jeunes sont attrou­pés, le 6 juillet, pour un après-midi de scou­tisme : faire et défaire les mêmes gestes pour mon­ter une tente, voi­là la tâche que l’on fait tous sous un soleil d’été. C’est une petite par­tie de la pré­pa­ra­tion com­men­cée il y a un mois pour ce périple d’été 2022.

Ces jeunes pré­sents sur la pelouse, tous habillés avec une che­mise « Les Mureaux Londres », font par­tie de « Hap­py Few » et vont par­tir pour une belle aven­ture en vélo. Des­ti­na­tion Londres. Tous viennent des col­lèges des Mureaux (Paul-Ver­laine, Jean-Vilar et Jules-Verne) et ils sont sui­vis par une équipe d’encadrement pro­fes­sion­nelle avec comme chef Salah Smai­ni.

M. Smai­ni a détaillé le pro­jet et ses fina­li­tés. Pour ce der­nier, les ser­vices de la ville et les spon­sors ont mis le paquet pour la réus­site de ce pro­jet. Il s’agit de faire un voyage ini­tia­tique pour mieux connaître ses sem­blables et sur­tout pour mieux se connaître soi.Retour ligne automatique
« Suis-je capable de péda­ler 40 ou 60 km par jour ? Peut-on aban­don­ner le confort de mon cana­pé et ma play-sta­tion et/ou mon por­table ? » Voi­là des ques­tions que doivent se poser ces 12 col­lé­giens des Mureaux : six filles et six gar­çons par­ti­ront de la Place de la Libé­ra­tion des Mureaux le mer­cre­di 13 juillet à 10 heures.

Sont-ils capables et abou­ti­ront-ils à Londres ? On leur sou­haite plus que cela car toutes les condi­tions sont réunies pour arri­ver au but : Londres et son réseau de bus rouges ; Londres et Oncle Ben… et voir un nou­veau loca­taire de Dow­ning Street. Pour réus­sir, ils se sont pré­pa­rés avec des entraî­ne­ments phy­siques, des cours d’Anglais, des leçons de dié­té­tique (atten­tion au Ros­biff), de sécu­ri­té rou­tière et, bien sûr, la pra­tique du mon­tage de tentes, afin de dor­mir sous la belle étoile.

Même si cela n’a pas été dit expli­ci­te­ment, ce pro­jet a un coût. C’est le dis­po­si­tif de la « Cité Édu­ca­tive », avec les appuis des par­te­naires, que le voyage se réa­lise. Cha­cune des familles par­ti­cipent d’une manière sym­bo­lique. Le bud­get avoi­sine les trente milles euros. Les Mureaux est l’une des villes (1)qui béné­fi­cie, depuis 2019, de l’appui finan­cière lié au label « Cité Édu­ca­tive ». Cette cer­ti­fi­ca­tion du gou­ver­ne­ment dis­tingue les dis­po­si­tifs en faveur de l’égalité des chances dans les quar­tiers en dif­fi­cul­tés.

Pour Ely­na, une des porte-paroles des jeunes, le groupe est prêt car « petit à petit, le groupe s’améliore tous ». C’est un groupe qui est conscient du défi qui est devant eux : « Pour­quoi pas faire quelque chose que l’on n’imaginait pas pos­sible dans notre quo­ti­dien ! »
Bon cou­rage et reve­nez avec une pho­to de Boris… le clown.

 

Note 

1. Il faut aus­si inclure les com­munes de Plai­sir, Sar­trou­ville, Mantes-la-Ville et Limay, Chan­te­loup-les-Vignes, Mantes-la-jolie, Trappes et Pois­sy.

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights