Actua­li­tés

Cinq aro­bases, dont une aro­base verte, pour Les Mureaux

par | 4 février 2021 | Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie, Les Mureaux

Fran­çois Garay, maire des Mureaux, au centre de la pho­to et son équipe rece­vant les 5 aro­bases (cré­dit Pho­to : Ville Les Mureaux) 

Le jeu­di 4 février 2021, la ville des Mureaux a reçu cinq « aro­bases », dont une aro­base verte, au cours de la céré­mo­nie de remise du 22e label natio­nal « Ter­ri­toires, Villes et Vil­lages Internet ».

La céré­mo­nie de remise du 22e label natio­nal « Ter­ri­toires, Villes et Vil­lages Inter­net » s’est dérou­lée le 4 février 2021. Elle fut pla­cée sous le haut patro­nage du pré­sident de la Répu­blique, Emma­nuel Macron. Les labels ont été remis par Jac­que­line Gou­rault, ministre de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, la pré­sen­ta­tion étant faite par Flo­rence Durand-Tor­nare, délé­guée géné­rale de l’association des Villes Internet.

Le label natio­nal « Ter­ri­toires, Villes et Vil­lages Internet »

Le label natio­nal, pen­dant « inno­va­tion » du label Villes Fleu­ries, est por­té par l’association Villes Inter­net et sou­te­nu par plu­sieurs minis­tères, la Mutuelle Natio­nale Ter­ri­to­riale et la Banque Fran­çaise Mutua­liste, en par­te­na­riat avec les asso­cia­tions de col­lec­ti­vi­té et d’élus : ADF, AMF, Villes de France, APVF, AMRF, FNCCR, AMIF.

Plus de 20 experts ont com­pa­ré les col­lec­ti­vi­tés volon­taires pour orga­ni­ser l’attribution des aro­bases, de une à cinq. En rai­son des cir­cons­tances sani­taires, il a été impos­sible d’accueillir les par­ti­ci­pants à Dijon. La céré­mo­nie s’est donc tenue en dis­tan­ciel dans l’Ubiquit Villes Inter­net avec Dijon Métropole.

La Ville des Mureaux fait par­tie des 219 col­lec­ti­vi­tés ayant par­ti­ci­pé à cette nou­velle édi­tion du label. La com­mune des Mureaux a reçu le label Ville Inter­net 5@ « @@@@@ », soit le maxi­mum pos­sible pour l’ensemble des actions depuis 20 ans, ain­si qu’une men­tion spé­ciale et et l’une des cinq est verte pour la qua­li­té de ses actions dans le cadre de la tran­si­tion éner­gé­tique, notam­ment la tran­si­tion numé­rique écoresponsable.

88 actions aux Mureaux mises en valeur par ce label :

Par­mi les 88 actions muriau­tines ana­ly­sées par le jury, la com­mune des Mureaux a mis en avant ses actions au ser­vice d’une ville inno­vante, durable et inclu­sive qui se déclinent à tra­vers de nom­breuses thématiques.

Le numé­rique édu­ca­tif au ser­vice de l’égalité des chances : mise en place de tableaux numé­riques inter­ac­tifs au sein des salles de classe, mise à dis­po­si­tion de tablettes numé­riques pour tous les élèves de CM1 et de CM2, créa­tion d’un « Concours col­lège » uti­li­sant les outils numériques.

· Le numé­rique et l’accès à la culture et à la créa­tion artis­tique : créa­tion de la Micro-Folie des Mureaux (en par­te­na­riat avec La Vil­lette) avec un écran géant de 9 mètres don­nant accès aux tré­sors des plus grands musées natio­naux, des tablettes inter­ac­tives, des casques de réa­li­té vir­tuelle, un Fab-Lab incluant des impri­mantes 3D, créa­tion de « Les Mureaux Gaming Show », évè­ne­ment fédé­ra­teur autour de l’e‑sport.

· Le numé­rique au ser­vice de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne : avec les pla­te­formes de par­ti­ci­pa­tion citoyenne mises en place au cours de la concer­ta­tion « Les Mureaux 2030  » ou encore du pro­gramme « Action Cœur de Ville Les Mureaux  ».

· Accès au numé­rique pour tous : par­te­na­riat avec l’Institut médi­co-édu­ca­tif des Mureaux, ate­lier de sen­si­bi­li­sa­tion des seniors aux outils numé­riques, mise en place d’un espace numé­rique au sein du Pôle Molière, créa­tion de l’évènement E‑Tonomy pour mettre les nou­velles tech­no­lo­gies au ser­vice de l’autonomie des per­sonnes han­di­ca­pées ou âgées, déploie­ment de la fibre optique intégrale…

Moder­ni­sa­tion des outils d’information des habi­tants : créa­tion d’un site Inter­net « res­pon­sive  » adap­té aux écrans nomades, créa­tion d’une appli­ca­tion smart­phone, mise en place d’une visite aérienne de la ville en réa­li­té vir­tuelle 360°.

· Le numé­rique au ser­vice de la ville durable : mise en place d’un dis­po­si­tif d’optimisation de l’éclairage public (38% d’économies d’énergie depuis sa mise en place), expé­ri­men­ta­tion d’un drone à hydro­gène pour éva­luer et pré­ser­ver les espaces verts et le patri­moine fores­tier de la commune.

· Démarches admi­nis­tra­tives et sim­pli­fi­ca­tion de la vie quo­ti­dienne : créa­tion d’un « Espace famille » pour la réser­va­tion des acti­vi­tés des enfants, billet­te­rie en ligne pour les spec­tacles, ges­tion dyna­mique du sta­tion­ne­ment avec affi­chage en temps réel des places dis­po­nibles sur la signa­lé­tique des parkings.

· Le numé­rique au ser­vice de l’emploi : mise en place d’ateliers « Appré­hen­der le numé­rique pour trou­ver un emploi  », créa­tion de la « Jour­née des métiers de demain » ou encore de la pla­te­forme de for­ma­tion aux filières d’avenir Sei­ner­gy Lab.

De gauche à droite : Davy Ramos, adjoint au maire en charge du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, des com­merces, de l’innovation et de l’emploi, Sofiane Bou­be­ni­der, conseiller muni­ci­pal en charge de la stra­té­gie numé­rique, Fran­çois Garay, maire des Mureaux et Boris Venon, adjoint au maire en charge de la mis­sion Action Cœur de Ville, de la réno­va­tion urbaine, de l’habitat et de l’urbanisme
(cré­dits : Ville des Mureaux)

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This