Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
30e Paris Manga & Sci-Fi Show : TROP DE MONDE !
Durant le weekend du 6 et du 7 novembre 2021, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, s’est tenue la 30e édition de la célèbre convention Paris Manga & Sci-Fi Show. Celle-ci était très attendue par les fans de cette convention, suite à trois annulations en raison de la Covid-19. La fête s’est transformée en crise en raison d’un trop grand nombre de visiteurs. Les organisateurs ont du s’excuser auprès d’eux, par rapport aux décisions prises pour gérer la situation.
« Trop de monde à gérer », voilà ce qu’il est possible de dire pour résumer la situation à laquelle les organisateurs de la 30e édition anniversaire de la convention « Paris Manga & Sci-Fi Show », qui s’est tenue au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ont du faire face.
Une convention, plusieurs fois reportée en raison de la Covid-19
La convention « Paris Manga & Sci-Fi Show » est le Festival de la pop culture, où se mélangent les différents univers du manga, du cinéma, de la série télé, de l’animation, du comics, du jeu vidéo et de la culture Web. En raison de la crise sanitaire, cette édition anniversaire avait été reportée à plusieurs reprises jusqu’aux dates du 6 et 7 novembre 2021.
A cette occasion, la convention avait fait venir des acteurs cultes comme ceux de la série Smallville, série américaine qui raconte la jeunesse de Superman, dont l’acteur principal de la série Tom Welling qui jouait Clark Kent alias Superman. Étaient, également, présents certains acteurs de la franchise Stargate, qui ont joué dans deux des séries dérivées, que sont Stargate : SG1 et Stargate : Atlantis , comme l’acteur américain Mickael Shanks, rencontré par La Pause Geek.
Une marée humaine
Était-ce le fait que cette édition anniversaire était très attractive pour les fans ? Était-ce en raison du déménagement de la convention du Hall 7, qui est très vaste mais en travaux, au Hall 3, bien plus petit ? Était-ce à cause des contrôles sanitaires pour entrer, de l’absence de barrières pour canaliser la foule ?
Beaucoup de questions se sont posées lorsque l’équipe la Webtélé 2r s’est trouvée face à une marée humaine à l’entrée du Parc des expositions dans la matinée du samedi 6 novembre. Le terme « marée humaine » n’est pas exagéré. Effectivement, là où il n’est pas inhabituel d’avoir une file d’attente pour entrer dans la convention, il y avait une foule gigantesque amassée devant l’entrée. De l’entrée principale du Parc des expositions au Hall 3, où se situaient les entrées de la convention, cette foule attendait de pouvoir accéder à 9 h 30 à Paris Manga. Pour les personnes avec des billets simples, c’était l’heure d’ouverture. Pour les personnes ayant des entrées VIP ou des accréditations, l’ouverture était à 8 h 30 par un accès différent. Cet accès était, et c’est par cet accès, désert à 10 h, que l’équipe de la Webtélé2r a pu accéder à la convention après avoir traversé la foule pendant 30 minutes.
Certains visiteurs, qui n’avaient pas renoncé à entrer, ont patienté plus de 4 h 30 avant d’accéder à la convention, ce samedi 6 novembre. Vers 13 h, des mesures ont été prises pour limiter l’accès à la convention par les organisateurs.
Des remboursements, le report à dimanche des billets pour les personnes ayant des places pour le samedi, plus de billets vendus sur place… et les excuses des organisateurs ont été faites aux nombreux visiteurs très déçus. Leur déception s’est lue et vue sur les réseaux sociaux.
Pour remédier à cette situation et afin d’éviter que la journée du dimanche soit identique à celle du samedi, les organisateurs ont publié sur les réseaux les messages suivants :
Toutefois, il semble bien que les visiteurs étaient aussi très nombreux le dimanche, second jour de la convention.
Qu’ont pu voir les visiteurs du salon ?
Beaucoup de monde à l’entrée, cela signifie beaucoup de monde à l’intérieur.
Un aspect du Paris Manga le samedi 6 novembre 2021 (photo J2R)
Un autre aspect du Paris Manga, ce même jour (photo J2R)
Effectivement, les allées du salon étaient pleines de monde. Il était très difficile de se déplacer. Il a fallu une heure à l’équipe de la Webtélé 2r pour faire le tour extérieur des stands du salon. Traverser une allée en ligne droite était une épreuve pour les visiteurs ainsi que pour les cosplayers. La plupart de ceux qui avaient des costumes volumineux et fragiles sont restés à la périphérie du salon ou bien sont restés à l’extérieur. Cependant, cela n’a pas empêché l’équipe de la Webtélé 2r de faire de sympathiques rencontres.
(Photo J2R)
Le port du masque était obligatoire à l’intérieur mais la possibilité de le retirer pour faire des photos était tolérée. Cependant, beaucoup d’internautes ont tout de même écrit la phrase suivante, sur les réseaux sociaux, pour définir la situation : « C’est pas très Covid ! »
Cette 30e édition devait être marquante car elle constituait un anniversaire mais elle risque de l’être pour le flux de visiteurs très important, qui a gâché la fête pour beaucoup d’eux. C’est bien dommage !
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau