Actualités

Journal des 2r : 1/7/2024(Législatives, Epône, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet Olympisme, associations, été 2024)

Edi­tion du 1er juillet 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « été 2024 » et élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion…

lire plus

25ème édition du Marché du Terroir et de l’Artisanat de Conflans : le retour 2022

par | 18 décembre 2022 | Asso­cia­tions, Conflans-Sainte-Hono­rine, Culture, Éco­no­mie

L’étalage de l’un des expo­sants du Mar­ché du Ter­roir et de l’Artisanat (Pho­to J2R)

Du ven­dre­di 16 au dimanche 18 décembre 2022, s’est tenue à Conflans-Sainte-Hono­rine, la 25ème édi­tion du Mar­ché du Ter­roir et de l’Artisanat, qui est orga­ni­sé par le Comi­té de Quar­tier de Chen­ne­vieres, avec la par­ti­ci­pa­tion de la com­mune. Une édi­tion du retour car le mar­ché en pré­sen­tiel n’avait pas pu se tenir en 2021. Le seul pro­blème s’est que ce mar­ché s’est tenu le wee­kend des finales de la Coupe du Monde de Foot­ball.

L’histoire du Mar­ché du Ter­roir et de l’Artisanat de Conflans-Sainte-Hono­rine, orga­ni­sé par le Comi­té de Quar­tier de Chen­ne­vières débute en 1998. Après une édi­tion annu­lée ou en ligne, tout dépend comme les habi­tués ont consi­dé­ré l’édition 2021, cette 25ème édi­tion avait un goût de retour aux sources pour cer­tains. Cette édi­tion s’est même tenue sur trois jours du 16 au 18 décembre 2022. Effec­ti­ve­ment, ce fut le wee­kend des finales de la Coupe du Monde de Foot­ball. Et cela a joué, sans jeu de mot.

A l’origine, le mar­ché était ins­tal­lé sur la Place de Chen­ne­vières. Mais très vite, l’affluence des visi­teurs, les pro­blèmes tech­niques de mon­tage et sur­tout le manque de place pour accueillir des expo­sants, d’après le comi­té orga­ni­sa­teur, il a fal­lu démé­na­ger au Com­plexe Spor­tif Claude-Fichot, rue du Bois d’Aulme. C’est le com­plexe qui se situe juste à côté du Col­lège du regret­té Pro­fes­seur Samuel Pat­ty. Ce mar­ché s’est, en quelques chiffres, 30 béné­voles (entre 20 et 80 ans), 8 mois de pré­pa­ra­tions, 10 per­sonnes et 3 semi-remorques pour mon­ter le cha­pi­teau en trois jours et il ras­semble 51 dépar­te­ments, 20 régions, La Bel­gique, Alle­magne, Angle­terre, Ita­lie, Que­bec, 110 expo­sants, 120 Stands et 2 res­tau­rants. En bref, depuis 25 ans, ce Mar­ché du Ter­roir et de l’Artisanat est incon­tour­nable. Trois jours de mar­ché et une finale Pour cette 25ème, le mar­ché s’est tenu pen­dant trois jours du ven­dre­di 16 au dimanche 18 décembre 2022. Pour les habi­tués, ce mar­ché est un ren­dez-vous incon­tour­nable des fêtes de fin d’année. C’est l’événement idéal pour trou­ver des cadeaux de Noël ori­gi­naux ou des pro­duits qui vont agré­men­ter la table du réveillon. Pen­dant ces trois jours, il est bien dif­fi­cile de cir­cu­ler dans les allées du mar­ché ou de se garer dans le quar­tier tel­le­ment il y a de monde…sauf ce dimanche après-midi.

Le mar­ché à 15h le dimanche après-midi (Pho­to J2R)

Retour ligne automatique
Le dimanche soir, le mar­ché a fer­mé à 17h(le ven­dre­di à 20h30 et le same­di à 19h30). Cepen­dant, à 15h, ce dimanche après-midi, une 15zaine d’exposants avait déjà quit­té leurs stands et la foule des grands jours n’était pas là. La rai­son de la baisse de fré­quen­ta­tion sou­daine du mar­ché, car le dimanche matin il y avait foule selon les expo­sants, est simple : « la finale de la coupe du Monde Foot­ball ». A 16h, l’équipe de France affron­tait l’équipe d’Argentine pour le titre. Un titre que les bleus ont per­du aux tirs au but.
« C’est dom­mage pour les orga­ni­sa­teurs » a décla­ré une des expo­santes du salon qui est res­tée jusqu’à la fer­me­ture. Une réac­tion qui fut par­ta­gée par d’autres expo­sants aus­si. Effec­ti­ve­ment, c’est dom­mage, mais il est dif­fi­cile de savoir si les expo­sants sont par­tis plu­tôt en rai­son du match ou en rai­son de la faible fré­quen­ta­tion du mar­ché en ce dimanche après-midi ? C’est la ques­tion qui peut se poser. En tout cas, comme à chaque édi­tion, ce Mar­ché du Ter­roir et de l’Artisanat de Conflans-Sainte-Hono­rine fut un suc­cès mal­gré ce dimanche après-midi.  
P.-S.
COMITE DU QUARTIER DE CHENNEVIERESRetour ligne automatique
BP 331Retour ligne automatique
78700 Conflans Ste Hono­rine
 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights