Actua­li­tés

Comé­die poli­tique

Levée de bou­cliers à l’annonce de la nomi­na­tion d’Éric Dupond-Moret­ti comme ministre de la jus­tice. D’abord, une salve d’attaques de fémi­nistes 2.0 de tous poils, trop ravies que le pré­sident leur…

lire plus

Un état des lieux sur
la cha­leur en ville

par | 26 juin 2020 | Com­mu­ni­qués, Envi­ron­ne­ment

L’Ins­ti­tut Paris Région a carac­té­ri­sé les zones de cha­leur dans l’ag­glo­mé­ra­tion fran­ci­lienne. (DR)

L’Ins­ti­tut Paris Region tra­vaille sur les ques­tions de dérè­gle­ments cli­ma­tiques, notam­ment celles rela­tives aux vagues de cha­leur. Lors d’un épi­sode de cani­cule ou de forte cha­leur, l’ef­fet d’î­lot de cha­leur urbain vient ampli­fier le phé­no­mène, notam­ment la nuit, en limi­tant le refroi­dis­se­ment noc­turne en ville. On peut ain­si obser­ver des écarts impor­tants de tem­pé­ra­ture entre Paris et les zones rurales (jus­qu’à 10° C lors de la cani­cule excep­tion­nelle de 2003).

Les experts de l’Ins­ti­tut Paris Region croisent leurs exper­tises et pro­duisent études, cartes et don­nées à des­ti­na­tion de tous les acteurs de l’a­mé­na­ge­ment et l’en­vi­ron­ne­ment et aus­si pour une sen­si­bi­li­sa­tion du grand public.

L’application per­met aux pro­fes­sion­nels de mesu­rer l’impact cli­ma­tique en fonc­tion de la mor­pho­lo­gie urbaine de chaque îlot d’Île-de-France. Urba­nistes, archi­tectes, agences, un clic vous per­met de com­prendre dans quel envi­ron­ne­ment et avec quel impact cli­ma­tique vous pour­rez conci­lier votre pro­jet pour l’adapter au mieux aux quelques degrés sup­plé­men­taires, qui seront une réa­li­té d’ici la fin du siècle. 

L’IAU a carac­té­ri­sé de manière fine les îlots urbains et ruraux fran­ci­liens pour déter­mi­ner à quelle « zone cli­ma­tique locale » du réfé­ren­tiel inter­na­tio­nal LCZ (Local Cli­mate Zone)* ils appar­tiennent. 

*Les Local Cli­mate Zones (LCZ) sont des enti­tés spa­tiales uni­formes pour leur dis­tri­bu­tion des tem­pé­ra­tures de l’air et de sur­face com­prise entre 100 et 1000 mètres sur un plan hori­zon­tal. Chaque LCZ exprime une géo­mé­trie carac­té­ris­tique et une occu­pa­tion du sol qui génère un cli­mat spé­ci­fique (une tem­pé­ra­ture de sur­face unique) par temps calme et ciel déga­gé.

cli­quez sur la carte pour avoir une des­crip­tion de votre îlot.

Share This