Actualités

Première édition du festival « Film francophone pour la jeunesse » aux Mureaux

par | 26 jan­vier 2022 | Com­mu­ni­qués, Culture, Les Mureaux

Affiche de la pre­mière édi­tion du fes­ti­val « Film fran­co­phone pour la jeu­nesse » aux Mureaux

Du mar­di 29 mars au dimanche 3 avril 2022 se tien­dra le pre­mier fes­ti­val « Film fran­co­phone pour la jeu­nesse » aux Mureaux. La com­mune des Mureaux n’avait pas orga­ni­sé un fes­ti­val de ciné­ma depuis la fin du Fes­ti­val des juniors en 2016.

Lors de la réunion du Conseil muni­ci­pal aux Mureaux du mer­cre­di 26 mai 2021, qui s’était tenue à l’Espace des Habi­tants en rai­son des mesures sani­taires liées au COVID19, une déli­bé­ra­tion avait été votée afin d’attribuer une sub­ven­tion à l’association Ciné­ma Jeu­nesse Fran­co­pho­nie afin d’organiser un fes­ti­val.

Ce fes­ti­val « Film fran­co­phone pour la jeu­nesse » aura lieu  du mar­di 29 mars au dimanche 3 avril 2022. Depuis la dis­pa­ri­tion du Fes­ti­val des Juniors, le 12 avril 2016, la ville des Mureaux n’a plus connu de fes­ti­val de ciné­ma. Ce nou­veau fes­ti­val, orga­ni­sé avec le pro­gramme Action Cœur de Ville, le Ciné­ma Fré­dé­ric-Dard des Mureaux, Franzö­sische FILMTAGE et le Fes­ti­val du Ciné­ma qué­bé­cois de Bis­car­rosse (ville éga­le­ment liée à l’histoire aéro­nau­tique de la France comme Les Mureaux), est orien­té en direc­tion de la jeu­nesse.

Programme

Ce fes­ti­val va s’articuler autour de pro­jec­tions de films (10 € pour 4 pro­jec­tions) et de trois temps forts. Des ate­liers de dou­blage et de tour­nage gra­tuits vont être pro­po­sés. Un concours de court métrage, qui est une valeur sûre de ce type de fes­ti­val, sera éga­le­ment pro­po­sé. Et enfin, une soi­rée spé­ciale où seront pro­je­tés les films d’un jeune muriau­tin, qui a réus­si à per­cer dans le monde du ciné­ma : Ecclé­siaste Lem­ba.

Deux nouvelles récompenses pour Ecclésiaste Lemba

Ven­dre­di 21 jan­vier 2022, s’est tenue la pre­mière édi­tion du Fes­ti­val d’images d’Afrique (FESTIM Afrique Awards) à Braz­za­ville. Par­mi les gagnants de la soi­rée, un Muriau­tin, Ecclé­siaste Lem­ba,  a rem­por­té deux prix ;  par sa déter­mi­na­tion et son tra­vail, il a réus­si à deve­nir acteur, réa­li­sa­teur, scé­na­riste, après avoir été chas­seur de stars avec son appa­reil pho­to. Il a rem­por­té le prix du meilleur acteur afri­cain de la dia­spo­ra congo­laise et celui du meilleur film afri­cain de la dia­spo­ra congo­laise. Il devrait être pré­sent à cette pre­mière édi­tion du Fes­ti­val « Film fran­co­phone pour la jeu­nesse » aux Mureaux.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights