Actualités

1ère édition du Festival du Livre de Mézières-sur-Seine : auteurs et lecteurs se retrouvent

par | 19 février 2022 | Asso­cia­tions, Culture, gpseo, Triel-sur-Seine, Ver­neuil-sur-Seine, Ver­nouillet

Nayade Este­ban-Caride ou Nayade EC est l’une des auteures pré­sentes sur le Fes­ti­val du Livre de Mézières-sur-Seine (Pho­to DD)

Same­di 19 février 2022, la Salle Arc-en-Ciel, à Mézières-sur-Seine, a accueilli pour la pre­mière fois un Fes­ti­val du Livre où les nom­breux auteur(e)s ont eu la chance et la joie de retrou­ver les lec­teurs après cette période de crise avec la Covid19. Ce fes­ti­val a été orga­ni­sé avec la mai­rie de Mézières-sur-Seine, la Bou­qui­niste Sté­pha­nie de Lima et l’Association des Parents d’Élèves Indé­pen­dants de la Vil­le­neuve. Par Pol­lux et DD

La ville de Mézières-sur-Seine a orga­ni­sé avec l’Association des Parents d’Élèves Indé­pen­dants de la Vil­le­neuve (APEIV), du nom de l’école Mater­nelle et Pri­maire de la Vil­le­neuve de la com­mune, et la Bou­qui­niste Sté­pha­nie de Lima, la pre­mière édi­tion du Fes­ti­val du livre de la com­mune. L’entrée était gra­tuite mais sou­mise au pass vac­ci­nal.

Les ori­gines du fes­ti­val

Pour infor­ma­tion, l’APEIV a pour objec­tif d’assurer la repré­sen­ta­tion des familles dans les conseils d’écoles, de suivre les réflexions concer­nant l’intérêt des élèves, au point de vue moral, intel­lec­tuel et maté­riel. Elle sou­haite être l’intermédiaire entre les parents et le corps ensei­gnant, en cas de besoin, et appor­ter un concours à l’administration de l’établissement. Cette asso­cia­tion avait l’habitude d’organiser une vente de livres pour l’école chaque année, a expli­qué le Maire de Mézières-sur-Seine, Mon­sieur Franck Fon­taine. Et avec l’aide la muni­ci­pa­li­té ain­si que de Sté­pha­nie de Lima et d’une dizaine d’auteurs, cette vente est deve­nue, en à peine un mois, le Fes­ti­val du Livre de Mézières.

(Pan­neau expo­sé lors du Fes­ti­val (Pho­to DD))

11 auteur(e)s à décou­vrir

Ce fes­ti­val a réuni 11 auteur(e)s, la plu­part locaux (de Triel-sur-Seine au Man­tois) qui, dans la joie de retrou­ver les lec­teurs, les ont reçus pour échan­ger, dis­cu­ter, pré­sen­ter leurs nou­veaux ouvrages et signer des dédi­caces de 10h à 12 et de 14h à 18h. Ghis­laine Bizot, Eli­za­beth Robin, Jes­sy EM, Émi­lie Ber­trand, Emma­nuel De Scor­raille, Pas­cal Des­ca­zaux (nuancesprod@free.fr), Ange­line Bray, Jean-Louis Bou­lonne (boulonne.jean@cegetel.net), Syl­via Schnei­der (sylvia-schneider@orange.fr), Pas­cal Ladhalle et Nayade Este­ban-Caride sont ces auteur(e)s qui ont répon­dus pré­sents pour cette pre­mière édi­tion.
Ils pra­tiquent des styles lit­té­raires très dif­fé­rents : romans, nou­velles, polar, science-fic­tion, poé­sie, auto­bio­gra­phie, com­po­si­tion de chan­son….

(illus­tra­tion conte­nue dans l’un des ouvrages de Ghis­laine Bizot (Pho­to DD))
Cer­tains pra­tiquent même tous les styles lit­té­raires. Ils ont tous accep­té de répondre aux ques­tions du jour­nal lors d’interviews indi­vi­duelles. Dans ces inter­views, ils ont pré­sen­té leurs par­cours d’écrivains ou d’écrivaines, leurs œuvres, leurs nou­veau­tés, leurs dif­fi­cul­tés à être édi­tés, leurs choix et leurs joies de retrou­ver les salons lit­té­raires et les lec­teurs. Ces inter­views sont à retrou­ver sur la Webtélé2r dans le repor­tage consa­cré au fes­ti­val.

La plu­part de ces auteurs seront pré­sents lors du Salon Livres en Seine, édi­tion 2022 du 2 au 3 avril, orga­ni­sé par La Péniche SAFARI de Triel, en col­la­bo­ra­tion avec la bou­qui­niste Sté­pha­nie de Lima.

L’agrandir chaque année et diver­si­fier le fes­ti­val

Ce Fes­ti­val du Livre a célé­bré le livre et la lec­ture sous toutes ses formes en pro­po­sant, en plus des ren­contres avec ces onze auteurs, des ani­ma­tions pour tous les publics. Des ate­liers lec­teurs pour tous les âges (entre 6 et 11 ans) ont été pro­po­sés durant cette jour­née ain­si qu’un coin lec­ture pour les ado­les­cents.
Un jeu concours y a été orga­ni­sé avec comme lot par gagnant un bon d’achat de 20€ Bou­qui­niste Sté­pha­nie de Lima avec en plus un livre de l’APEIV. Les résul­tats seront don­nés le mer­cre­di 23 février à la biblio­thèque où les lots seront à récu­pé­rer.

(Jeux concours du Fes­ti­val (Pho­to DD))
Le maire de Mézières-sur-Seine est très content du résul­tat obte­nu par cette pre­mière édi­tion. Et à la ques­tion « y aura-t-il une seconde édi­tion ? », il répond oui. Il sou­haite l’agrandir chaque année et diver­si­fier le fes­ti­val. « On sait que pour orga­ni­ser un salon digne de ce nom il faut mini­mum trois édi­tions » a‑t-il pré­ci­sé. Il y a donc bien une volon­té d’inscrire dans la durée ce ren­dez-vous lit­té­raire entre auteurs et lec­teurs à Mézières-sur-Seine.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights