Actualités

Débat autour de GPS&O à La Péniche de Triel : “La pression fiscale est-elle une fatalité intercommunale ?” (Webtélé2r)

Jeu­di 17 novem­bre 2022 à 20 h, s’est tenue à La Péniche de Triel-Sur-Seine, à l’initiative du Col­lec­tif Citoyen GPSEO et encadrée par le Jour­nal des Deux Rives, une con­férence-débat autour GPS&O…

lire plus

1ère édition du Festival du Livre de Mézières-sur-Seine : auteurs et lecteurs se retrouvent

par | 19 févri­er 2022 | Cul­ture, Inter­co, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouil­let, Vie asso­cia­tive

Nayade Este­ban-Caride ou Nayade EC est l’une des auteures présentes sur le Fes­ti­val du Livre de Méz­ières-sur-Seine (Pho­to DD) 

Same­di 19 févri­er 2022, la Salle Arc-en-Ciel, à Méz­ières-sur-Seine, a accueil­li pour la pre­mière fois un Fes­ti­val du Livre où les nom­breux auteur(e)s ont eu la chance et la joie de retrou­ver les lecteurs après cette péri­ode de crise avec la Covid19. Ce fes­ti­val a été organ­isé avec la mairie de Méz­ières-sur-Seine, la Bouquin­iste Stéphanie de Lima et l’Association des Par­ents d’Élèves Indépen­dants de la Vil­leneuve. Par Pol­lux et DD

La ville de Méz­ières-sur-Seine a organ­isé avec l’Association des Par­ents d’Élèves Indépen­dants de la Vil­leneuve (APEIV), du nom de l’école Mater­nelle et Pri­maire de la Vil­leneuve de la com­mune, et la Bouquin­iste Stéphanie de Lima, la pre­mière édi­tion du Fes­ti­val du livre de la com­mune. L’entrée était gra­tu­ite mais soumise au pass vaccinal.

Les orig­ines du festival

Pour infor­ma­tion, l’APEIV a pour objec­tif d’assurer la représen­ta­tion des familles dans les con­seils d’écoles, de suiv­re les réflex­ions con­cer­nant l’intérêt des élèves, au point de vue moral, intel­lectuel et matériel. Elle souhaite être l’intermédiaire entre les par­ents et le corps enseignant, en cas de besoin, et apporter un con­cours à l’administration de l’établissement. Cette asso­ci­a­tion avait l’habitude d’organiser une vente de livres pour l’école chaque année, a expliqué le Maire de Méz­ières-sur-Seine, Mon­sieur Franck Fontaine. Et avec l’aide la munic­i­pal­ité ain­si que de Stéphanie de Lima et d’une dizaine d’auteurs, cette vente est dev­enue, en à peine un mois, le Fes­ti­val du Livre de Méz­ières.

(Pan­neau exposé lors du Fes­ti­val (Pho­to DD))

11 auteur(e)s à découvrir

Ce fes­ti­val a réu­ni 11 auteur(e)s, la plu­part locaux (de Triel-sur-Seine au Man­tois) qui, dans la joie de retrou­ver les lecteurs, les ont reçus pour échang­er, dis­cuter, présen­ter leurs nou­veaux ouvrages et sign­er des dédi­caces de 10h à 12 et de 14h à 18h. Ghis­laine Bizot, Eliz­a­beth Robin, Jessy EM, Émi­lie Bertrand, Emmanuel De Scor­raille, Pas­cal Descaza­ux (nuancesprod@free.fr), Ange­line Bray, Jean-Louis Boulonne (boulonne.jean@cegetel.net), Sylvia Schnei­der (sylvia-schneider@orange.fr), Pas­cal Lad­halle et Nayade Este­ban-Caride sont ces auteur(e)s qui ont répon­dus présents pour cette pre­mière édi­tion.
Ils pra­tiquent des styles lit­téraires très dif­férents : romans, nou­velles, polar, sci­ence-fic­tion, poésie, auto­bi­ogra­phie, com­po­si­tion de chan­son….

(illus­tra­tion con­tenue dans l’un des ouvrages de Ghis­laine Bizot (Pho­to DD))
Cer­tains pra­tiquent même tous les styles lit­téraires. Ils ont tous accep­té de répon­dre aux ques­tions du jour­nal lors d’interviews indi­vidu­elles. Dans ces inter­views, ils ont présen­té leurs par­cours d’écrivains ou d’écrivaines, leurs œuvres, leurs nou­veautés, leurs dif­fi­cultés à être édités, leurs choix et leurs joies de retrou­ver les salons lit­téraires et les lecteurs. Ces inter­views sont à retrou­ver sur la Webtélé2r dans le reportage con­sacré au festival.

La plu­part de ces auteurs seront présents lors du Salon Livres en Seine, édi­tion 2022 du 2 au 3 avril, organ­isé par La Péniche SAFARI de Triel, en col­lab­o­ra­tion avec la bouquin­iste Stéphanie de Lima.

L’agrandir chaque année et diver­si­fi­er le festival

Ce Fes­ti­val du Livre a célébré le livre et la lec­ture sous toutes ses formes en pro­posant, en plus des ren­con­tres avec ces onze auteurs, des ani­ma­tions pour tous les publics. Des ate­liers lecteurs pour tous les âges (entre 6 et 11 ans) ont été pro­posés durant cette journée ain­si qu’un coin lec­ture pour les ado­les­cents.
Un jeu con­cours y a été organ­isé avec comme lot par gag­nant un bon d’achat de 20€ Bouquin­iste Stéphanie de Lima avec en plus un livre de l’APEIV. Les résul­tats seront don­nés le mer­cre­di 23 févri­er à la bib­lio­thèque où les lots seront à récupér­er.

(Jeux con­cours du Fes­ti­val (Pho­to DD))
Le maire de Méz­ières-sur-Seine est très con­tent du résul­tat obtenu par cette pre­mière édi­tion. Et à la ques­tion « y aura-t-il une sec­onde édi­tion ? », il répond oui. Il souhaite l’agrandir chaque année et diver­si­fi­er le fes­ti­val. « On sait que pour organ­is­er un salon digne de ce nom il faut min­i­mum trois édi­tions » a‑t-il pré­cisé. Il y a donc bien une volon­té d’inscrire dans la durée ce ren­dez-vous lit­téraire entre auteurs et lecteurs à Mézières-sur-Seine.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020