Actualités

15ème Collecte alimentaire Chrétiens/Musulmans aux bénéfices des Restos du Cœur

par | 5 février 2023 | Asso­cia­tions, Les Mureaux, Meu­lan

Lorem ipsum dolor sit amet, consec­te­tur adi­pis­cing elit. Ves­ti­bu­lum vel mau­ris ut dui tin­ci­dunt condi­men­tum. (DR)

Same­di 04 février 2023, a eu lieu aux Mureaux la 15ème col­lecte ali­men­taire au pro­fit des Res­tos du Cœur orga­ni­sée par les com­mu­nau­tés chré­tiennes et musul­manes de la ville des Mureaux. Cette col­lecte ali­men­taire est un beau témoi­gnage car elle regroupe des béné­voles de dif­fé­rentes confes­sions et cela depuis quinze ans main­te­nant. C’est ça le vrai visage du vivre ensemble aux Mureaux. Par Damien Dele­rin

Pour la quin­zième année consé­cu­tive, les mos­quées Es-Salam et Tariq Ibn Zyad des Mureaux avec la paroisse Catho­lique, l’église Évan­gé­lique de France, église Évan­gé­lique ADD des Mureaux et l’église Pro­tes­tante Évan­gé­lique de Meu­lan ont orga­ni­sé et par­ti­ci­pé à une col­lecte ali­men­taire au pro­fit des Res­tos du Cœur ce same­di 4 février de 9h à 17h30.

La col­lecte du vivre ensemble par­tout aux Mureaux

Cela fait plu­sieurs années main­te­nant que le Super­mar­ché Auchan, dans le quar­tier de Grand-Ouest, le Fran­prix, dans le centre-ville, et les Halles du Frais pour la seconde année, dans le quar­tier des Bou­gi­monts, ont par­ti­ci­pé à cette col­lecte en accueillant les béné­voles des com­mu­nau­tés le temps de cette jour­née.

Col­lecte Chrétiens/Musulmans dans Franprix(Photo J2R)

Col­lecte Musulmans/Chrétiens devant les Halles du Frais(Photo J2R)


Effec­ti­ve­ment, ce same­di, les nom­breux béné­voles des com­mu­nau­tés musul­manes et chré­tiennes se sont ins­tal­lés devant ces maga­sins abor­dant les clients avec un flyer don­nant la liste des dorés ali­men­taires ou non recher­chées pour cette col­lecte. Des béné­voles très moti­vés et de toutes les géné­ra­tions.


A l’image de la jeune Cor­de­lia Syl­va, qui était déjà pré­sente l’an der­nier et qui par­ti­cipe à la col­lecte Chrétiens/Musulmans depuis 5 ans déjà. Elle s’est même, cette année, levée tôt pour être du matin sur la col­lecte aux Halles du Frais, alors que les autres années, elle venait l’après-midi.
Ou encore, le jeune Yahya Ba, assez ému pen­dant son témoi­gnage, qui était très moti­vé pour par­ti­ci­per à cette col­lecte au Centre Com­mer­cial Espace.

Les Res­tos comptent tou­jours sur vous

Très vite, les cadis et les caisses ont com­men­cé à se rem­plier. Comme les années pré­cé­dentes, les clients, des dif­fé­rents com­merces où se trou­vaient les béné­voles, ont don­né. Cette col­lecte est utile pour les Res­tos du Cœur qui, hélas, ne désem­plissent pas. Effec­ti­ve­ment, la direc­tion natio­nale des Res­tos du Cœur a annon­cé, ce same­di 4 février, que pour la cam­pagne actuelle des Res­tos a déjà ser­vi 15% de repas en plus par rap­port à la pré­cé­dente. Cela signi­fie une hausse impor­tante des béné­fi­ciaires. Plus que jamais, « les Res­tos du Cœur comptent sur vous » comme dissent les enfoi­rés.

« Petit couac »

Cette année, il y a eu un petit couac orga­ni­sa­tion­nel qui s’est bien fini. Effec­ti­ve­ment, sur le site du Centre Com­mer­cial Espace, les béné­voles Chrétiens/Musulmans se sont retrou­vés « en concur­rence », et c’est un grand mot, avec le Secours Popu­laire.

Col­lecte du Secours Popu­laires à l’entrée du Centre Com­mer­cial Espace (Pho­to J2R)

Ils ont décou­vert cela en arri­vant au Centre Com­mer­cial à 9h. Nor­ma­le­ment, ils étaient les seules à faire une col­lecte ici ce same­di matin. René, le diacre de la paroisse Catho­lique des Mureaux, est allé ren­contre de la direc­tion du maga­sin pour com­prendre. En fait, selon les infor­ma­tions don­nées, le direc­teur du maga­sin a don­né son accord écrit pour la col­lecte Chrétiens/Musulmans, mais la chef de caisse avait aus­si don­né son accord au Secours Popu­laire. Au final, il n’y a eu aucun pro­blème pour que la col­lecte mul­ti­con­fes­sion­nelle s’installe aus­si dans le centre com­mer­cial. Un sou­ci qui s’est réglé en bonne intel­li­gence et qui est un exemple du vivre ensemble aux Mureaux. Il n’y a pas de pro­blème, il n’y a que des solu­tions.

Post-scriptum

Adresse des Res­tos du Cœur aux Mureaux :
6 rue Maryse Bas­tié
78 130 Les Mureaux

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights