Actualités
L’Invité de 2r : Laura Saltel Bretelle du Lions Club Meulan-Les Mureaux(Webtélé2r)
Vendredi 22 septembre 2023, la Webtélé 2r a reçu dans son studio, par l’entremise de sa quo-présidente, Mme Laura Saltel Bretelle, le Lions Club Meulan-Les Mureaux. Le Lions Club, présidé par M.…
Le jumelage entre Villennes et Largo est désormais officiel
Les représentants de Villennes-sur-Seine et de Largo Area Community (Ecosse) ont signé le serment de jumelage. Une cérémonie pleine de sourires C’est désormais officiel. Jean-Pierre Laigneau, maire…
Les tiers-lieux, accélérateurs des dynamiques de transition territoriales
Les tiers-lieux offrent aujourd’hui un visage pluriel, portés par des entreprises internationales, des associations, des collectivités territoriales ou des entrepreneurs locaux. Ces dernières…
Ghislaine Senée élue au Sénat
Dimanche 24 septembre 2023 se sont déroulées dans l’enceinte du Sénat des élections pour renouveler un tiers de l’hémicycle. Mme Ghislaine Senée, ancienne maire d’Evecquemont, conseillère régionale…
Un gala pour soutenir le Maroc aux Mureaux
Jeudi 28 septembre 2023 à partir de 20h, en soutien avec le peuple marocain, touché durement par un tremblement de terre dans la nuit du 8 et 9 septembre, la ville des Mureaux et l’association…
Le pèlerinage littéraire de Médan
L’année 2023 voit arriver le 121ème anniversaire du célèbre auteur Émile Zola, que l’on ne présente plus. Figure emblématique du paysage littéraire français, c’est le 1er octobre, dans les jardins…
La Nuit du Droit à Verneuil sur Seine
Le 4 octobre prochain, la Constitution de la Vème République fête ses 65 ans. À cette occasion, on célèbre la Nuit du Droit à Verneuil sur Seine, qui est d’ailleurs la seule municipalité de France…
Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) décroche l’argent en coupe de France
En arrivant sur la finale de la coupe de France de nage en eau libre, Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) courrait tous les risques. En tête du classement général à l’issue d’une saison…
Troubles dans les transports en commun franciliens
Les mécontentements en rapport avec les problèmes liés à la SNCF ne datent pas d’hier. Que ce soit un malaise voyageur, un colis oublié ou encore les fameux retards sur les différents services, les…
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la situation francilienne, publiée il y a peu par…
15ème Collecte alimentaire Chrétiens/Musulmans aux bénéfices des Restos du Cœur
Samedi 04 février 2023, a eu lieu aux Mureaux la 15ème collecte alimentaire au profit des Restos du Cœur organisée par les communautés chrétiennes et musulmanes de la ville des Mureaux. Cette collecte alimentaire est un beau témoignage car elle regroupe des bénévoles de différentes confessions et cela depuis quinze ans maintenant. C’est ça le vrai visage du vivre ensemble aux Mureaux. Par Damien Delerin
Pour la quinzième année consécutive, les mosquées Es-Salam et Tariq Ibn Zyad des Mureaux avec la paroisse Catholique, l’église Évangélique de France, église Évangélique ADD des Mureaux et l’église Protestante Évangélique de Meulan ont organisé et participé à une collecte alimentaire au profit des Restos du Cœur ce samedi 4 février de 9h à 17h30.
La collecte du vivre ensemble partout aux Mureaux
Cela fait plusieurs années maintenant que le Supermarché Auchan, dans le quartier de Grand-Ouest, le Franprix, dans le centre-ville, et les Halles du Frais pour la seconde année, dans le quartier des Bougimonts, ont participé à cette collecte en accueillant les bénévoles des communautés le temps de cette journée.

Collecte Chrétiens/Musulmans dans Franprix(Photo J2R)

Collecte Musulmans/Chrétiens devant les Halles du Frais(Photo J2R)
Effectivement, ce samedi, les nombreux bénévoles des communautés musulmanes et chrétiennes se sont installés devant ces magasins abordant les clients avec un flyer donnant la liste des dorés alimentaires ou non recherchées pour cette collecte. Des bénévoles très motivés et de toutes les générations.


A l’image de la jeune Cordelia Sylva, qui était déjà présente l’an dernier et qui participe à la collecte Chrétiens/Musulmans depuis 5 ans déjà. Elle s’est même, cette année, levée tôt pour être du matin sur la collecte aux Halles du Frais, alors que les autres années, elle venait l’après-midi.
Ou encore, le jeune Yahya Ba, assez ému pendant son témoignage, qui était très motivé pour participer à cette collecte au Centre Commercial Espace.
Les Restos comptent toujours sur vous
Très vite, les cadis et les caisses ont commencé à se remplier. Comme les années précédentes, les clients, des différents commerces où se trouvaient les bénévoles, ont donné. Cette collecte est utile pour les Restos du Cœur qui, hélas, ne désemplissent pas. Effectivement, la direction nationale des Restos du Cœur a annoncé, ce samedi 4 février, que pour la campagne actuelle des Restos a déjà servi 15% de repas en plus par rapport à la précédente. Cela signifie une hausse importante des bénéficiaires. Plus que jamais, « les Restos du Cœur comptent sur vous » comme dissent les enfoirés.
« Petit couac »
Cette année, il y a eu un petit couac organisationnel qui s’est bien fini. Effectivement, sur le site du Centre Commercial Espace, les bénévoles Chrétiens/Musulmans se sont retrouvés « en concurrence », et c’est un grand mot, avec le Secours Populaire.

Collecte du Secours Populaires à l’entrée du Centre Commercial Espace (Photo J2R)
Ils ont découvert cela en arrivant au Centre Commercial à 9h. Normalement, ils étaient les seules à faire une collecte ici ce samedi matin. René, le diacre de la paroisse Catholique des Mureaux, est allé rencontre de la direction du magasin pour comprendre. En fait, selon les informations données, le directeur du magasin a donné son accord écrit pour la collecte Chrétiens/Musulmans, mais la chef de caisse avait aussi donné son accord au Secours Populaire. Au final, il n’y a eu aucun problème pour que la collecte multiconfessionnelle s’installe aussi dans le centre commercial. Un souci qui s’est réglé en bonne intelligence et qui est un exemple du vivre ensemble aux Mureaux. Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.
Post-scriptum
Adresse des Restos du Cœur aux Mureaux :
6 rue Maryse Bastié
78 130 Les Mureaux