Vous êtes ici

Villennes/Médan

La Foulée villennoise est traditionnellement un rendez-vous phare pour VO2RS. Cette année n’a pas fait exception avec près de 50 athlètes présents. Le club en a profité pour faire le plein de podiums : 32 au total dont 15 victoires !

Le 10 mai 2019, Mme Karine Kauffmann, maire de Médan, a inauguré le restaurant scolaire du groupe scolaire Emile Zola à Medan.
 
Edito du J2R n°143

Difficile d'occulter au quotidien les difficultés qu'une multitude rencontre dans leurs rapports sociaux, depuis l'avènement des nouvelles technologies de communication ! Ce domaine du vivre ensemble manque, pourtant, singulièrement de considération.

Parfois l’opacité règne ; le plus souvent, des élus qui n’ont plus la parole ont perdu la maîtrise de leurs sols. Plusieurs dossiers, mis en lumière depuis quelques mois, montrent des similitudes dans différentes villes de notre territoire. Notamment, des fractures se creusent entre les habitants qui veulent préserver le caractère de leur ville et des élus qui, pour satisfaire leur ambition de développement économique ou pour atteindre les quotas imposés par les pouvoirs publics, veulent accroître la population. Par contre, des différences s’affirment entre les communes : certaines peuvent mener, à leur guise, leurs projets immobiliers, tandis que l’intercommunalité empêche d’autres de décider de l’utilisation raisonnée de leurs espaces. De plus, alors que le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) n’est pas encore en vigueur, des décisions sont prises dans l’esprit qui a conduit à la centralisation de la compétence “urbanisme” mais sans aucune prise en compte des avis et des demandes des élus des communes concernées. 

A Villennes-sur-Seine, les 30 et 31 mars a eu lieu la première édition du Salon du chocolat et des gourmandises organisée par le Lions Club Poissy Blanche de Castille. Abdel, l'artisan du chocolat à Evecquemont, et Lili, la petite pâtissière passionnée, ont présenté leurs produits. En troisième lieu, la présidente du Lions club Poissy Blanche de Castille, Emma Ben Salem, nous a tiré un bilan de cette première à Villennes. Une belle opération dégustative à renouveler.
 
Voir la Webtélé 2R. 

A la clôture de l'exposition "Jardins de secrets", le 31 mars, les quatre artistes à l'origine de cette expo nous ont expliqué leur démarche. Pour Anna Solé, photographe, Carmen Vadillo, artiste plasticienne, Marthe Dravet-Lepoutre, artiste peintre, et Eugénie Riou, mosaïste peintre, l'objectif affiché et réalisé était de promouvoir le joie et la tendresse dans le cadre de cette exposition. Une belle rencontre !

Voir la Webtélé 2R. 

Un terrain de football synthétique est un must pour les amateurs du ballon rond. L'inauguration d'un terrain à Villennes-sur-Seine, le 22 mars, était un moment convivial pour tous les acteurs de la vie sportive locale. Voir Webtélé 2R

Qu’y a-t-il de commun entre le Château de Médan et les ruines du Château Gaillard aux Andelys ? Apparemment, les deux édifices n’ont vraiment rien en commun : si l’un surplombe la Seine tel un guetteur, l’autre situé bien plus en amont est un pavillon de chasse situé à peine plus haut que la Seine, de plus sur sa rive gauche.

L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) a mis en ligne une nouvelle carte interactive pour tout savoir sur les intercommunalités en 2019. GPS&O y figure. 

Voir la carte.

C'est un bilan "pitoyable" selon l'analyse d'Andrésy Energies Renouvelées (AER) reproduite ci-dessous, suite à la lecture du rapport d'activité 2017 GPS&O. La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a été créée en janvier 2016. Composée de six anciennes intercommunalités,  elle vient de publier son rapport d'activité 2017.

Pour voir la source de cet article, cliquez ici

L'association Villennes Initiatives et Expression (VIE) a annoncé ses fortes craintes à propos de cette cession foncière qui ouvre la voie à un grand projet immobilier d'environ 420 logements. Pour Michel Pons, maire de Villennes-sur-Seine, c'est une affaire entre l'ancien propriétaire (IKEA) et le promoteur, dans le respect du droit de la propriété. 

L’une des premières réunions organisées dans notre territoire, dans le cadre du Grand débat national, a eu lieu à Villennes-sur-Seine. Au moment de la rédaction de cet article, il était encore trop tôt pour savoir si les réunions dans des villes voisines se dérouleraient de la même manière et si les nombreuses propositions exprimées par les participants seront prises en compte au plan national.

Madame Karinne Kauffmann, maire de Médan, a accueilli environ 200 personnes lors de la cérémonie de vœux de la bonne ville de Médan. C'était l'occasion de tirer un bilan et de dresser des perspectives pour les années à venir. La question de la place et du rôle des "petites" communes en est la toile de fond. 

A l'heure où votre emploi vous attend de l'autre côté de la rue, il est temps d'ouvrir votre esprit et votre imagination sans avoir besoin d’émarger au club des auto-entrepreneurs ou de celui des professionnels de tous ordres, il vous suffit de lire le livre de Rémy Leboissetier Le répertoire des métiers imaginaires. Un livre, une encyclopédie, un guide roboratif pour l’esprit.

Les lundis matins se suivent et se ressemblent mais la poésie qui enveloppe d’un emballage de nihilisme les destructions volontaires provoquées par la colère ne suffit pas à  justifier la violence qui est à l’origine des saccages.

Pages

Publicité