Vous êtes ici

Verneuil/Chapet

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019, l’association La Gerbe organise une marche-relais non-stop de 100 km, à l’image de la distance parcourue par les femmes de la République Démocratique du Congo pour accéder aux soins de santé maternelle, afin de sensibiliser les Yvelinois.

Les travaux archéologiques réalisés sur le tracé de la déviation de la RD154 permettent de visualiser l’ampleur du projet. ADIV Environnement a pris des clichés et des vidéos pour illustrer les futurs ravages dans le cas où la déviation serait construite.

Article repris du site Internet de l'ADIV Environnement

Édition de mai 2019 des News du 2R , qui revient sur l’actualité d’avril comme l’événement "Les Mureaux Gaming Show", l’accrobranche de Morainvillier ou encore la visite du député européen Eric Andrieu , tout en annonçant quelques informations ou événements de mai comme le concert de Lucy, la pièce "La Raison d’Aymé" ou encore le 7ème Rallye pédestre des 2 Rives de Seine

Le dimanche 28 avril 2019, Philippe Weber, chez les hommes, et Laurence Coathalem, chez les femmes, se sont imposés dans l’épreuve de marche nordique en Val de Seine & Oise, organisée à l’Île de Loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine, dans le cadre du "Marche Nordique Tour". Webtélé2R

Parfois l’opacité règne ; le plus souvent, des élus qui n’ont plus la parole ont perdu la maîtrise de leurs sols. Plusieurs dossiers, mis en lumière depuis quelques mois, montrent des similitudes dans différentes villes de notre territoire. Notamment, des fractures se creusent entre les habitants qui veulent préserver le caractère de leur ville et des élus qui, pour satisfaire leur ambition de développement économique ou pour atteindre les quotas imposés par les pouvoirs publics, veulent accroître la population. Par contre, des différences s’affirment entre les communes : certaines peuvent mener, à leur guise, leurs projets immobiliers, tandis que l’intercommunalité empêche d’autres de décider de l’utilisation raisonnée de leurs espaces. De plus, alors que le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) n’est pas encore en vigueur, des décisions sont prises dans l’esprit qui a conduit à la centralisation de la compétence “urbanisme” mais sans aucune prise en compte des avis et des demandes des élus des communes concernées. 

Les 6 et 7 avril, l'artiste Morgane Lefebvre a exposé à l'espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine. Lors du vernissage, le 5 avril, Morgane a répondu aux questions de la rédaction. Une belle rencontre avec une artiste émergente qui semble avoir trouvé sa voie, tout en beauté. 

Voir Webtélé 2R. 

Le 30 mars dernier, le nec plus ultra yvelinois était présent pour accompagner Gérard Larcher, président du Sénat, à l'inauguration de l'hôtel de ville de Verneuil-sur-Seine. C'est un des derniers actes de la mandature du maire sortant Philippe Tautou qui est par ailleurs, président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Voir la Webtélé 2R.

Sous un soleil de printemps, environ cent personnes se sont donné rendez-vous, le 18 avril, avec des personnalités de la commune de Morainvilliers et du Département des Yvelines pour inaugurer le parcours accrobranche "Indian Forest Yvelines".

Webtélé 2R

Quel sont les objectifs du projet de la marina de la Pointe de Verneuil ? Qui y participerait ? Qui paierait ? Ce sont des questions soulevées par ce projet, présenté le 20 mars 2019 par le maire de Verneuil-sur-Seine et la société UrbanEra, filiale du groupe Bouygues Immobilier. Voici une tribune d'Alain Lafon, constituant une contribution au débat local.

Hypnothérapeute à Hardricourt, Nalie Portier, ancienne ingénieure Arts et Métiers et également poétesse, nous livre son regard sur la vie à travers ses recueils de poésie Poèmes pour l’âme et Eclats de Vie. Elle nous présentera ses écrits lors d’une lecture de poèmes, suivie d'un échange amical et apéritif à la librairie Mic-Mac, 104 bis Grand rue, le 25 mai prochain à 19 h, à Verneuil-sur-Seine.

La quatrième édition des News du 2R de l’année 2019 revient sur l’actualité de mars avec le second Prix de l’Entrepreneur de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), sur les journées de l’Emploi et sur la Journée mondiale de l’eau au Campus des Mureaux, tout en annonçant quelques informations et événements à venir en avril comme  « Les Mureaux Gaming Show » (avec Event2Give).

Le 18 mars, Philippe Tautou nous a accordé un rendez-vous afin de mieux nous faire comprendre les arguments de son action politique au sein de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. 

Depuis le 15 mars, la piscine intercommunale de Verneuil, située au Complexe François Pons a été fermée par décision de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Il était temps de prendre une action rapide car les usagers étaient exaspérés par le manque de transparence dans la gestion du problème des pigeons envahisseurs et dans le souci de propreté. 

Infrastructures routières et environnement

Sous un ciel gris, mais pas menaçant, les 220 participants ont pavé, le 16 mars à Vernouillet, le bitume pour défendre l'environnement et la nature. Suite aux déclarations provocatrices du maire de Verneuil-sur-Seine, dans Le Parisien (édition internet du 16 mars), les manifestants étaient déterminés à faire éventuellement échouer ce projet pendant les échéances électorales de 2020 (municipales) et de 2021 (départementales). 

L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) a mis en ligne une nouvelle carte interactive pour tout savoir sur les intercommunalités en 2019. GPS&O y figure. 

Voir la carte.

Pages

Publicité