Vous êtes ici

Verneuil/Chapet

Consommation et références historiques

Pourquoi, chaque année,  le quatrième vendredi du mois de novembre reçoit-il, désormais, un nom américain, qui n'engendre pas la joie ?Alors que les rites d'outre-Atlantique nous envahissent, le jeudi, jour d'action de grâce, et sa dinde légendaire nous reportent à l'époque de la conquête de l'Amérique.

 

Durant le weekend des 18 et 19 novembre, Verneuil s'est mis à la BD avec la 6ème édition du Salon de la BD, organisée par l’association La Neuvième BD, en partenariat avec la commune. Cette édition avait pour parrain Thierry Boulanger, présent les deux jours avec son dernier album, Le Chenal. (Webtélé2R)

Présenté le 14 novembre auprès des investisseurs/professionnels de l'aménagement opérationnel, le projet "La Pointe de Verneuil-sur-Seine" fera débat. Après quelques aventures politico-financières, le projet d’urbanisation était un peu tombé dans l’oubli mais une demande de modification du PLU de Verneuil-sur-Seine vient d’être faite pour déclasser une zone naturelle, au centre de la base de loisirs, afin d’y construire 450 logements.

Article repris du site ADIV Environnement.

Surprise, à Poissy, lors du premier concert du festival Blues sur Seine : Pierre Cardo, ancien député-maire de Chanteloup-les-Vignes et premier président de la Communauté d'agglomération 2 Rives de Seine, sur scène à l'harmonica avec les musiciens du Caveau de la Huchette !

Du 10 au 26 novembre 2017 se tient la 19e édition de Blues sur Seine dans la vallée de la Seine ; plus d’une centaine de concerts sont au programme.

Du 18 au 26 novembre 2017, salle Grelbin, l’association Triel, Mémoire & Histoire propose une exposition de vieux outils utilisés par des générations de Triellois exerçant des métiers hier indispensables, aujourd’hui disparus. Plus qu'une présentation, c'est une page de l'histoire de Triel qui sera dévoilée.

Le J2R avait ouvert le débat localement avec son article La mort des centres-ville est-elle inéluctable dans son numéro 131 (mars-avril 2017). En réalité, c'est un débat à caractère national qui dépasse les élus de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), mais certains communes (Achères, Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine et Poissy, voire Mantes-la-Jolie) commencent à mettre en œuvre des outils, fiscaux et d'accompagnement, pour réinvestir le centre-ville. Réussiront-elle ? Cet article s'attache à aborder les possibles pistes pour revitaliser les centres-ville à la lumière des exemples des villes de la 3e couronne francilienne.

1843 : ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen.

 

2030 : prévision de l’inauguration de la nouvelle ligne Paris-Normandie (LNPN).

Les débats et les protestations concernant les choix du tracé de la LNPN nous rappellent ceux qui eurent lieu pour l’ancienne.

La 12e édition du journal Les News du 2R revient sur 4 actualités et 4 reportages videos à retrouver sur le Journal des Deux Rives et Les Nouvelles des Mureaux Seine&Vexin, ayant pour sujets les communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) durant les mois d’octobre et novembre 2017 : le Festival du cirque international des Mureaux, le service de réanimation du CHIMM, la RD154, Des Mots et des Notes, Cross des Mureaux, challenge sportif au Magic Form...

Webtélé 2R

Cet article soutient la prise de position de l'Académie française contre l'écriture inclusive, que certains veulent imposer afin de combattre les stéréotypes sexistes. Il explique les principales règles de ce langage.

Cette forme d'écriture, difficilement lisible, n'a pas, jusqu'à présent, été largement adoptée par la presse française. Le J2R essaiera de respecter l'avis des académiciens, en n'écrivant pas "les académicien·ne·s" ou "les académiciennes et les académiciens".

Le 5 octobre dernier au centre-ville de Verneuil-sur-Seine, quelle fut notre surprise de tomber nez à nez avec Neila qui vendait des journaux dans la rue ! Ce métier de colporteur est effectué par Neila depuis quelques années à la gare de Verneuil-Vernouillet et dans le centre ville de Verneuil depuis quelques mois. Une belle rencontre !

Depuis octobre, la rentrée n'est pas un fleuve si tranquille pour des écoliers triellois qui prenaient le bus "26 emblème échelle", en direction du lycée international de Saint-Germain-en-Laye (et pour leurs familles). C'est toujours la même histoire :  une structure technocrate (le STIF, devenu Île-de-France Mobilités) décrète une suppression, sans concertation avec les personnes directement concernées, ni avec les élus ! Comment pouvons-nous envisager une transition vers un monde économe en consommation des énergies fossiles ?

La manifestation des opposants à la déviation de la  RD154 a brillé, le 14 octobre, par sa convivialité et leur détermination. En face, Philippe Tautou, maire de Verneuil-sur-Seine et président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), ne désespère pas de pouvoir prendre sa voiture sur le bitume de la déviation - tant honnie par la population - en 2019.

Manifestation à Saint-Lô : Confluence pour Sortir du Nucléaire (CPSDN) demande à l'Autorité de Sûreté du Nucléaire (ASN) de faire preuve de responsabilité en n'autorisant pas l'EPR à fonctionner.

 

Le quotidien Le Parisien a publié, le 23 septembre 2017, un palmarès des villes d’Île-de-France, en fonction de leur qualité de vie. Comment les communes de notre territoire y sont-elles classées ?

Pages

Publicité