Vous êtes ici

Triel-sur-Seine

Homme typique de la première partie du XXe siècle, Georges Roger Bourdy, devait choisir son camp en 1940 après la démobilisation. Voici le récit de Jean Rafton, conseiller municipal de Triel, sur ce soldat de l’ombre.

La ville de Triel, l'UNC Triel et la FNACA Verneuil vont se réunir le samedi 25 novembre, à 10 heures, pour honorer la mémoire de ce résistant. En son honneur, une cérémonie de baptême du rond point (RD 190), en allant vers Carrières-sous-Poissy, aura lieu.

Depuis 1981, le Centre de promotion par la formation (CPF) agit pour la réinsertion professionnelle. Avec l'austérité budgétaire du haut vers le bas, les problèmes récurrents de trésorerie ont eu le dernier mot de ce centre innovant sur le plan social, non seulement à Chanteloup-les-Vignes mais au-delà des frontières des trois villes proches, Andrésy, Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine. Cinq salariés vont être remerciés et quatorze stagiaires/apprentis vont se trouver dans de grandes difficultés. Qui est responsable de cette situation ? Une réaction de la mairie de Chanteloup-les-Vignes a été sollicitée, mais celle-ci n'a pas donné suite à notre demande !

Consommation et références historiques

Pourquoi, chaque année,  le quatrième vendredi du mois de novembre reçoit-il, désormais, un nom américain, qui n'engendre pas la joie ?Alors que les rites d'outre-Atlantique nous envahissent, le jeudi, jour d'action de grâce, et sa dinde légendaire nous reportent à l'époque de la conquête de l'Amérique.

 

Le musée Rodin rend hommage à Octave Mirbeau avec une belle exposition, dont nous présentons la programmation inégalable.

En complément, Pierre Michel, président de la société Octave-Mirbeau rappelle les événements récents sur l'année Mirbeau.

Dans le cadre du centenaire de la guerre de 1914-1918, la Ville de Triel-sur-Seine organise avec les associations une soirée autour du thème des arts et des artistes pendant la Première  Guerre mondiale.

Le 6 novembre, Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy, a organisé une réunion publique ayant pour thème « sécurisation des espaces naturels et accueil des gens du voyage ». En réalité, c'était un monologue ayant pour but de démontrer que les gens du voyage, qui débarquent sans crier gare dans la plaine, bénéficient d'un déséquilibre juridique dans les faits (ce qui est contesté par la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage, FNASAT) et que ce problème récurrent de l'arrivée et de la gestion de ces itinérants appelle désormais des réponses concrètes.

Surprise, à Poissy, lors du premier concert du festival Blues sur Seine : Pierre Cardo, ancien député-maire de Chanteloup-les-Vignes et premier président de la Communauté d'agglomération 2 Rives de Seine, sur scène à l'harmonica avec les musiciens du Caveau de la Huchette !

Du 10 au 26 novembre 2017 se tient la 19e édition de Blues sur Seine dans la vallée de la Seine ; plus d’une centaine de concerts sont au programme.

Espoirs de concorde universelle

"Peace Pilgrim" est le slogan porté par Tanausu Herrera au cours de plus de 3500 kilomètres dans toute l'Europe. Ce pèlerin de la paix tente de sensibiliser chacun sur la nécessité d'être en paix avec soi-même et avec les autres. Dans son périple depuis l'Irlande, cet espagnol continue à marcher pour un monde meilleur, où les guerres et les invectives seraient atténués. M. Herrera a été accueilli par le Mouvement de la Paix, qui est très actif dans la région Île-de-France, en particulier à Carrières-sous-Poissy.

Du 18 au 26 novembre 2017, salle Grelbin, l’association Triel, Mémoire & Histoire propose une exposition de vieux outils utilisés par des générations de Triellois exerçant des métiers hier indispensables, aujourd’hui disparus. Plus qu'une présentation, c'est une page de l'histoire de Triel qui sera dévoilée.

Le 7 octobre, huit associations soucieuses de protection de l'environnement ont cosigné et distribué un tract lors de la Fête du Flan ! "Construire à Triel, mais pas n'importe comment !" semble être la position commune qui fustige la politique urbaine actuelle. Cette unanimité pourra-t-elle tenir longtemps ? Est-elle anti-système ? 

Le J2R avait ouvert le débat localement avec son article La mort des centres-ville est-elle inéluctable dans son numéro 131 (mars-avril 2017). En réalité, c'est un débat à caractère national qui dépasse les élus de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), mais certains communes (Achères, Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine et Poissy, voire Mantes-la-Jolie) commencent à mettre en œuvre des outils, fiscaux et d'accompagnement, pour réinvestir le centre-ville. Réussiront-elle ? Cet article s'attache à aborder les possibles pistes pour revitaliser les centres-ville à la lumière des exemples des villes de la 3e couronne francilienne.

1843 : ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen.

 

2030 : prévision de l’inauguration de la nouvelle ligne Paris-Normandie (LNPN).

Les débats et les protestations concernant les choix du tracé de la LNPN nous rappellent ceux qui eurent lieu pour l’ancienne.

La 12e édition du journal Les News du 2R revient sur 4 actualités et 4 reportages videos à retrouver sur le Journal des Deux Rives et Les Nouvelles des Mureaux Seine&Vexin, ayant pour sujets les communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) durant les mois d’octobre et novembre 2017 : le Festival du cirque international des Mureaux, le service de réanimation du CHIMM, la RD154, Des Mots et des Notes, Cross des Mureaux, challenge sportif au Magic Form...

Webtélé 2R

Festival de musique

Du samedi 25 au mercredi 29 novembre 2017 va se jouer le Festival des Mots et des Notes, qui va mettre "Vos sens en mouvement".

Pages

Publicité