Vous êtes ici

Triel-sur-Seine

Le Tribunal administratif de Versailles a annulé le 18 octobre le permis de construire de Vinci à Triel. C'est une victoire totale pour les riverains qui se sont battus contre le projet de construction de 80 logements dans un impasse de la rue Charles-Dupuis à Triel. 

Dans cette période de remise de prix Nobel, il est de bon ton de se rappeler de Marie Curie une scientifique de haut niveau dans les débuts de la science au XXe siècle. Pierrette Dupoyet lui a rendu, les 12 et 13 octobre, un hommage mérité dans une pièce éblouissante au théâtre Octave-Mirbeau de Triel-sur-Seine. 

Lors de sa réunion du 12 septembre 2019 à Carrières-sous-Poissy, le comité de rédaction du J2R a préparé le journal aux échéances politiques des mois à venir. Deux points à retenir :
- Le J2R reste ouvert à tous dans le cadre de la campagne municipale de 2020.
- La ligne éditoriale, surtout concernant la campagne municipale à Triel, sera à la charge d'Augustin Blin, qui devient secrétaire de rédaction du journal. 
 

Les Comédiens de la Tour reprennent du service pour cette saison 2019-2020 et commencent fort en proposant une nouvelle pièce : Marie Curie ou la science faite femme. Et qui dit premier spectacle dit surprise. La formidable comédienne Pierrette Dupoyet sera en tête d’affiche pour interpréter cette nouvelle pièce le samedi 12 octobre à 21 h et le dimanche 13 octobre à 16 h.

L’auteur de cet article tente une modeste analyse et livre quelques réflexions, en fonction de ce qu’il sait, sur la politique dans sa commune et dans deux villes voisines en période pré-électorale.

Du 27 juin au 11 juillet 2019, a eu lieu une enquête publique relative à la délimitation, à Médan, entre le domaine public fluvial et les parcelles privées de la rue de Seine (entre le n°37 et l’ancien restaurant « Le Moulin Rouge »). Le commissaire enquêteur a décrit les conditions et le déroulement de l’enquête et a exposé ses conclusions qui ont motivé son avis favorable.

Comme un été indien, des rencontres comme celle avec Mme Sophie Lehugeur sont quasiment inoubliables. Cette personnalité de l'enseignement public a marqué un bataillon d'élèves au niveau de l'école primaire partout où elle est passée, en particulier à Triel-sur-Seine. Quels que soient l'école et le lieu, Mme Lehugeur a su innover par sa pédagogie et par son écoute. Elle a reçu les Palmes académiques de l'Education nationale le 8 juin 2019 à Villennes-sur-Seine. 

Le 14 septembre 2019 a eu lieu l'inauguration officielle des nouveaux équipements de l'Île de Loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine. Plus de 40 personnes s'y sont rendues pour constater un nouveau parking, un centre équestre réhabilité et un cercle nautique flambant neuf. Maxime Sorel, navigateur breton, était présent pour donner son nom au Cercle nautique de l'Etang ; c'était un beau moment entre élus et habitants et utilisateurs de cet équipement public qui se modernise et sera un point d'ancrage pour les habitants cherchant la nature qui résiste aux bétonneurs.

Animations promotionnelles

Le 17 septembre, des agents de la SNCF ont animé la gare de Triel-sur-Seine dans le cadre d'un tirage au sort qui aura lieu le 27 septembre 2019. Les usagers, qui auraient laissé leurs coordonnées dont une adresse de courriel, pourraient gagner un maillot de rugby de l'équipe de France, un ballon de rugby et des "goodies". 

Une carte postale des années vingt représente la maison d'Octave Mirbeau à Cheverchemont ; sur le portail, le passant pouvait lire l’inscription suivante : Fondation Octave Mirbeau. À l’occasion du centenaire de sa mort, en 2017, un petit pèlerinage y avait été organisé par la Société Octave Mirbeau et chacun se désolait de l’état de délabrement des lieux.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a retenu 107 projets sur le plan national. Sur les trois lauréats en Île-de-France, deux sont situés sur le territoire de l'intercommunalité Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Outre le parc solaire à Triel-sur-Seine porté par l’intercommunalité, un projet du groupe Total à Gargenville d’une puissance d’environ 23,5 MWc (équivalent à la consommation électrique de 7 981 foyers) a été choisi. 

Le J2R a enquêté sur le secteur économique de l'énergie photovoltaïque.

Depuis la rentrée, il devient impossible de marcher sur les trottoirs de la rue Paul-Doumer à Triel entre la rue Trousseline et la rue de Chanteloup. Les voitures empiètent sur les trottoirs et sont stationnées très près des bâtiments, sans laisser la place aux piétons ou aux personnes avec des enfants en bas d'âge. Les autorités compétentes ont été alertées. 

Professeur diplômée de la Fédération française de Green Yoga, Gaëlle Thomazic va bientôt proposer des séances et des stages à Triel-sur-Seine.

Rencontre avec cette spécialiste en gestion du stress où l'on trouve du sens et un retour à un temps désaccéleré. "Vivez votre vie dans le calme" est l'un des messages de Mme Thomazic. 

Dans une ambiance toujours estivale, la 21e édition de la Foulée trielloise a eu lieu le 1er septembre 2019 à Triel-sur-Seine. Joël Mancei, maire de Triel, a donné le départ aux 300 coureurs de deux courses (6 et 12 km) à 10 heures du matin. Adrien Jamet du club Vernouillet Athlé a surpassé ses adversaires dans les 12 km car il s'est imposé avec un chrono de 41' 20'', suivi de Mickael Cassagnes (42' 04'') et Anis Chefirat (42' 47''). Voir la totalité des résultats pour les deux courses : 6 km et 12 km ci-dessous.

Ce 14 juillet 2019 restera comme une fête réussie à Triel-sur-Seine. Tout le monde était sur le pont et sur les berges pour admirer un feu d'artifice de qualité. Cependant, pour ce qui me concerne, c'était une fin comique et quasi-tragique pour la nature humaine lorsque l'on examine la suite... 

Pages

Publicité