Vous êtes ici

Conflans-Sainte-Honorine

Depuis 120 ans, la Ligue des Droits de l’Homme œuvre pour le respect effectif des droits de toutes et tous. Pour célébrer cet événement, la section locale de la LDH (Andrésy, Chanteloup, Conflans, Maurecourt) organise à l'Espace Julien Green à Andrésy une grande réunion publique avec des moments festifs et militants. Julien Manceron, historien et élu de la LDH nationale sera présent pour raviver la flamme de la liberté, égalité et fraternité, thèmes fondateurs de la LDH.  

Les lundis matins se suivent et se ressemblent mais la poésie qui enveloppe d’un emballage de nihilisme les destructions volontaires provoquées par la colère ne suffit pas à  justifier la violence qui est à l’origine des saccages.

Le 19 décembre, la municipalité de Chanteloup-les-Vignes s'est offerte une boutique solidaire dans son centre-ville qui souffre d'un déclin depuis quelques années. Voilà une réponse de la part de la mairie et des acteurs de l'insertion par l’activité économique. Mme Catherine Arenou, maire de la ville, était aux anges... 

Le Groupe Indépendants Seine et Oise (ISO) et le Groupe Citoyens pour un Territoire Solidaire et Ecologique (CTSE) ont publié un texte commun relatif au zéro pointé qu'ils adressent à la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) sur les sujets relatifs à l'environnement. Voici leur tribune.

Les vœux de la communauté urbaine à Mantes-la-Jolie, le 30 janvier 2019 à 18 h, vont être le cadre de discussions et d'échanges sur ce texte.

Je me souviens, quand j'étais enfant, être resté des heures à contempler le train électrique monté sur le sol en lino de ma chambre. Quelle féérie c’était lorsque la nuit venue, je retardais le plus possible le sommeil pour voir tourner la loco et sa kyrielle de wagons illuminés. Je me souviens aussi de Sir Alfred, qui dans un film de 1938 intitulé The Lady Vanishes, débutait par un mouvement de caméra dans un décor hivernal animé représentant une station de sport d’hiver enneigée et un train de voyageurs échoué.

Nous nous croisons tous les jours et pourtant nous ne nous regardons pas. Cet état de fait peut durer une vie entière. Pourtant rien n'est plus ordinaire que de ne pas se voir. Il est temps de s'arrêter et d'échanger, que ce soit dans la Vallée de la Seine, à Paris ou en province.

Aujourd'hui, échangeons avec des Gens du voyage.

A Maurecourt a eu lieu, le 23 novembre, l’assemblée générale du Collectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184 (devenue A104), le CO.P.R.A. 184. C’était l’occasion de revoir les enjeux environnementaux et sociétaux du projet autoroutier, digne des années 1960, qui avance alors qu'il a été repoussé de plusieurs dizaines d'années.

Voir aussi la vidéo du CO.P.R.A.184

En mars 2017, Olivier Razemon avait mis en garde sur la mort probable des centres-ville(1). Depuis, une prise de conscience a dominé le débat public, ayant conduit, par la suite, à un effort cosmétique sur 222 centres-ville dans l'hexagone, dont les trois villes phares de la Vallée de la Seine (Poissy, Mantes et Les Mureaux). Cependant, cela ne suffit pas car des petites communes et des bourgs dans des zones rurales de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont en train d'être achevées par l'inaction publique. 

Depuis la mise en service, début juillet, de l’unité d’adoucissement collectif de l’eau potable de l'usine Suez de Flins-Aubergenville, de nombreux habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont satisfaits de pouvoir profiter d’une eau débarrassée de son calcaire. Toutefois, de fortes disparités existent toujours, pour la qualité et le prix de l’eau, entre les 73 communes. Cette innovation de l’un des trois exploitants de la distribution de l’eau, actifs dans notre territoire, est l’occasion de faire le point sur l'évolution de ce service public essentiel, après que la compétence « eau » ait été déléguée à la communauté urbaine. 

Bien que le coût de l’assainissement intervienne dans le prix de l'eau, nous réservons ce sujet pour le traiter ultérieurement.

Le 12 septembre, le J2R s'est déplacé constater la tragédie à nos portes : 300 Tibétains se trouvent sur une ancienne carrière, près d'une décharge de la ville d'Achères. Henriette, Serge et Dominique sont des bénévoles attachés à la culture tibétaine, qui font preuve d'une solidarité inépuisable. Cependant, le bénévolat ne suffit plus car l'arrivée continuelle (15 Tibétains arrivant, chaque jour, à la Confluence) fera exploser la demande d'un relogement d'urgence. Qu'attend l'État pour agir ?

Jeudi 6 septembre 2018, journée de remise des paniers de légumes bio aux adhérents de l’association Agir Combattre et Réunir (ACR) ; la Webtélé 2R est allée à la rencontre cette association afin de présenter ses chantiers d’insertion et ses objectifs.

Webtélé 2R

Le monde animal

Durant sa jeunesse et jusqu’au soir de sa vie, le journaliste, écrivain, amateur d’art, Octave Mirbeau montra beaucoup de tendresse et d‘intérêt pour tous les êtres de la création, sans exclusive.

 
 

Les parents d’élèves ont bloqué, le 3 septembre, l’Ecole Henri Dunant de Conflans-Sainte-Honorine. La fédération de parents d'élèves PEEP réclame l'ouverture de nouvelles classes car la surcharge est évidente. L'inspection de l'Éducation nationale examine la situation.

L’exposition « Seine en scène », qui a été présentée à Villennes, au début du mois du juin, dans le cadre de la première édition de « La Seine en fête », comprenait  une exposition de peintures et de photographies sur le thème de notre fleuve. Dans cet article, nous relatons et complétons ses deux autres parties : l'exposition « Îles de la Seine » et une vidéo sur l’ancienne Plage de Villennes.

Après la finale, que du bonheur : les 26 et 27 mai à Andrésy et à Conflans ont eu lieu la compétition phare des volleyeuses françaises. Suite à un parcours exemplaire, et quelques écueils évités, l'équipe du CAJVB s'est imposée contre celle du Patronage Laique Villette Paul-Bert (Rhône) : deux sets contre 1. L'apothéose fut la finale pour les féminines de la CAJVB et leur entraîneur, Mohamed Saiaq.

Webtélé 2R

Pour le reportage photos et la vidéo, ICI

Pages

Publicité