Vous êtes ici

Poissy

Le Dr Vincent Richard-Bloch, adjoint au maire de Poissy délégué à la culture, a annoncé, lors du "vernissage" de l'exposition  “Le Paysage français 1850-1914”, qu'elle était la dernière de toutes celles qu'il a organisées au cours de sa longue participation à la vie de la commune. Il s'est montré, particulièrement, intéressé par les résultats de notre enquête historique, déclenchée par l'un des tableaux exposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi 18 octobre 2019 s’est déroulée la 6ème cérémonie de remise des diplômes d’État des étudiants du Campus de Formation des Professions de Santé et des Métiers d’Aide à la Personnes du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM). Cette année, la cérémonie a honoré sa première promotion en masso-kinésithérapie.

Renefer, le paysagiste, graveur et illustrateur, sera à l'honneur dans les mois qui viennent. Ce trimestre "notre ami Renefer" participe à une exposition sur le paysage qui sera complétée par une conférence sur sa vie et ses flâneries en bord de Seine. 

 

 

 

 

Du 27 juin au 11 juillet 2019, a eu lieu une enquête publique relative à la délimitation, à Médan, entre le domaine public fluvial et les parcelles privées de la rue de Seine (entre le n°37 et l’ancien restaurant « Le Moulin Rouge »). Le commissaire enquêteur a décrit les conditions et le déroulement de l’enquête et a exposé ses conclusions qui ont motivé son avis favorable.

GPS&O : un conseil communautaire important devait avoir lieu le 4 juillet. Non seulement il n'a pas eu lieu mais en plus il s'est produit une chamaillerie incontrôlable (et incontrôlée ?) qui révèle publiquement des dissensions majeures et inquétantes.

"Vous êtes tous des cons !", voilà comment une personnalité de Grand Paris Seine & Oise a insulté certains élus du groupe d'opposition Indépendants Seine & Oise, suite au manque d'élus présents à l'assemblée délibérante du jeudi 4 juillet à 16 h. La séance devra être reportée, cette fois sans quorum.

Le Premier ministre a annoncé le 12 juin 2019 la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers, quel que soit le montant de leur revenu. 

 

Au Château de Bècheville aux Mureaux, 24 équipes ont pris le départ du rallye pédestre intercommunal, annuel. L'édition 2019 a été organisée, en partenariat, par la Ville des Mureaux et l'association ACV, la mémoire de Villennes. La balade-surprise à travers la ville et son histoire a conduit les participants jusqu'à la médiathèque, pour terminer, convivialement, l'après-midi dans la salle du Musée numérique de la Micro-Folie.

Un tiers des participants étaient des habitants des Mureaux, qui ont rejoint des fidèles de cette animation culturelle et ludique.

Parfois l’opacité règne ; le plus souvent, des élus qui n’ont plus la parole ont perdu la maîtrise de leurs sols. Plusieurs dossiers, mis en lumière depuis quelques mois, montrent des similitudes dans différentes villes de notre territoire. Notamment, des fractures se creusent entre les habitants qui veulent préserver le caractère de leur ville et des élus qui, pour satisfaire leur ambition de développement économique ou pour atteindre les quotas imposés par les pouvoirs publics, veulent accroître la population. Par contre, des différences s’affirment entre les communes : certaines peuvent mener, à leur guise, leurs projets immobiliers, tandis que l’intercommunalité empêche d’autres de décider de l’utilisation raisonnée de leurs espaces. De plus, alors que le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) n’est pas encore en vigueur, des décisions sont prises dans l’esprit qui a conduit à la centralisation de la compétence “urbanisme” mais sans aucune prise en compte des avis et des demandes des élus des communes concernées. 

La quatrième édition des News du 2R de l’année 2019 revient sur l’actualité de mars avec le second Prix de l’Entrepreneur de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), sur les journées de l’Emploi et sur la Journée mondiale de l’eau au Campus des Mureaux, tout en annonçant quelques informations et événements à venir en avril comme  « Les Mureaux Gaming Show » (avec Event2Give).

Dernière ville en lice face au géant parisien, Andrésy vient, cette nuit, d’être officiellement désignée par le CIO pour accueillir les épreuves de triathlon au programme des Jeux Olympiques 2024. Sensation pour cette petite ville de moins de 15 000 habitants et pour son club local, le Triath’Club d’Andrésy !

Le 18 mars, Philippe Tautou nous a accordé un rendez-vous afin de mieux nous faire comprendre les arguments de son action politique au sein de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. 

Lorsqu’on déambule sur la Place de la République à Poissy,  sait-on que ce lieu était autrefois investi chaque semaine par de très nombreux veaux, vaches et moutons, rassemblés pour leur vente ?

Le 19 mars, à Poissy, ont été récompensés des entrepreneurs et porteurs de projet du territoire qui ont du talent et ne manquent pas de créativité ! Les spécialisations et le savoir-faire des six lauréats du concours organisé par la communauté urbaine en témoignent : innovation industrielle, prévention du risque du cancer, savonnerie bio et sociale, mobilité/handicap etu santé au travail 

L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) a mis en ligne une nouvelle carte interactive pour tout savoir sur les intercommunalités en 2019. GPS&O y figure. 

Voir la carte.

Pages

Publicité