Vous êtes ici

Déviation de la RD 154

Le projet de déviation abandonné ?

Par: 
Rodrigo Acosta

Selon différentes sources lors des forums d'associations à Triel et à Vernouillet, la déviation de la RD 154 entre Vernouillet et Chapet serait abandonnée. Le Conseil général des Yvelines aurait jeté l'éponge.  

Les nouvelles vont vite : le Conseil général des Yvelines aurait abandonné le projet de déviation de la RD 154 depuis Vernouillet et traversant la commune de Verneuil et de Chapet. Coup de tonnerre  pour les élus qui ont défendu ce projet depuis des lustres !

En attendant lundi pour interroger les services du Conseil général des Yvelines, nous reproduisons les propos du site de l'association ADIV Environnement qui a annoncé officiellement les nouvelles sur leur site internet :

ADIV :

"Depuis la nouvelle enquête parcellaire qui avait eu lieu en juillet 2012, plus rien ne filtrait de ce projet. Néanmoins, nous restions mobilisés : ayant obtenu l’approbation des adhérents lors de notre dernière assemblée générale, nous nous préparions, en concertation avec les propriétaires concernés, à attaquer l’arrêté préfectoral qui devait être publié au printemps. Les jours et les semaines passaient et notre étonnement grandissait ; nous n’osions espérer…mais soudain l’information est tombée : le Conseil Général abandonne son projet.

.

Cela n’est pas encore officiel mais l’information nous est parvenue par plusieurs sources sûres. Nous ne connaissons pas encore les raisons officielles de cette décision mais on peut supposer que le bon sens a prévalu : pourquoi se lancer dans un projet inutile et couteux (estimé à 30 M€), projet qui porte atteinte à la biodiversité et aux terres agricoles. Le Conseil Général savait également que nous restions mobilisés alors que le délai pour acquérir ou exproprier l’ensemble des propriétaires était compté.

.

Quelles qu’en soient les raisons, l’association ADIV-Environnement et l’ensemble de ses adhérents et amis ne peuvent que se réjouir de cette décision qui est l’aboutissement de près de 10 années de lutte."

.

Si cette nouvelle se confirmait, cela serait une victoire énorme pour l'ADIV Environnement qui  avait bataillé ferme depuis des années contre les "betonneurs des Deux Rives". En cela donnerait confiance à ceux qui se battent contre le Pont d'Achères et contre le Port industriel de Deux Rives, situé entre Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine. 

 

Rappel du projet et étapes juridiques

Ce projet de déviation entre Vernouillet et Chapet en passant par Verneuil-sur-Seine a été initié dans les années 1980 et les études techniques datent des années 2000. L’enquête publique s’est déroulée en juin-juillet 2004 et le préfet des Yvelines a signé l’arrêté préfectoral d’Utilité Publique le 25 avril 2005. ADIV Environnement a alors déposé un recours au tribunal administratif ; ce recours ayant été rejeté, ADIV Environnement fait appel, toujours sans succès. L'association ensuite porté l’affaire devant le Conseil d’Etat qui a finalement rejeté le pourvoi en juin 2012. A la suite de ce rejet, le Conseil Général a lancé une nouvelle enquête parcellaire afin de procéder aux acquisitions foncières et aux expropriations. Les travaux étaient prévus en 2015 pour une mise en service probable en 2016. 

Pour en savoir plus

- Présentation du projet sur le site internet du Conseil général : lien

- Autres articles du J2R sur la déviation RD 154 : lien

La combativité et l'union ça paie.

Si le projet de déviation est annulé, c'est, une fois de plus, la démonstration que les associations environnementales doivent continuer à se mobiliser contre tous les projets qui sont programmés contre l'avis de la population. Et ils ne manquent pas.

Certains élus se sont égarés sur des chemins sans issues conduits par un chef qui leur a imposé sa volonté. Les élections approchent, le stress monte...Chacun compte ses chances de conquérir ou de conserver son poids politique, son électorat, sa mairie et donc l’influence qu’il exercera sur l'avenir (peut-être incertain ?) de la CA2RS.

N’est-ce pas  le moment de remettre les pendules à l'heure ? D'agir collectivement et avec conviction. L’information, la mobilisation et le regroupement des contre arguments peuvent faire bouger des décisions qui paraissent inéluctables mais ne le sont pas vraiment.

C. s. B.

 

 

ECO PORT DES 2 RIVES

Réunion d'information

jeudi 12 septembre à 19 h 30

Salle Grelbin

10 Bis Rue de l’Hautil, à Triel-sur-Seine

 

A l’occasion de l'enquête publique relative au projet de port industriel à Triel-sur-Seine/Carrières-sous-Poissy, l’APPCT (Association pour la préservation du paysage de la Plaine) organise une réunion d'information afin d’apporter les éléments utiles à la rédaction des avis et remarques auprès du Commissaire Enquêteur (du lundi 2 septembre au vendredi 4 octobre). L'enquête publique est la dernière chance pour les personnes concernées par le projet de port industriel de faire entendre leur voix. L’information de tous est indispensable pour faire modifier ce projet et protéger l'activité de plaisance existante et l’environnement.

 

X

 

 

 

 

Publicité