Vous êtes ici

Maurecourt

L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) a mis en ligne une nouvelle carte interactive pour tout savoir sur les intercommunalités en 2019. GPS&O y figure. 

Voir la carte.

C'est un bilan "pitoyable" selon l'analyse d'Andrésy Energies Renouvelées (AER) reproduite ci-dessous, suite à la lecture du rapport d'activité 2017 GPS&O. La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a été créée en janvier 2016. Composée de six anciennes intercommunalités,  elle vient de publier son rapport d'activité 2017.

Pour voir la source de cet article, cliquez ici

Le 27 janvier 2019, ce fut un grand succès pour les 120 ans de la LDH  à Andrésy : au moins 150 personnes sont venues à l'espace Julien Green, gracieusement prêté par la municipalité andrésienne. Le programme était bien empli avec des conférences, des débats, des interventions artistiques, des expos, des vidéos, du théâtre et de la convivialité. On retiendra l'essence de la conférence de M. Gilles Manceron qui a mis en perspective les prochains enjeux de la LDH au XXIe siècle.

 

A l'heure où votre emploi vous attend de l'autre côté de la rue, il est temps d'ouvrir votre esprit et votre imagination sans avoir besoin d’émarger au club des auto-entrepreneurs ou de celui des professionnels de tous ordres, il vous suffit de lire le livre de Rémy Leboissetier Le répertoire des métiers imaginaires. Un livre, une encyclopédie, un guide roboratif pour l’esprit.

Les toiles naïves et colorées de l’artiste algérienne Daïffa pourraient s’intituler « Femmes d’Alger dans leurs appartements, années 2000 », pour actualiser la série réalisée par le célèbre peintre français Eugène Delacroix, lors de son séjour en Algérie au XIXe siècle. L’artiste exposait récemment à la Maison des Arts de Maurecourt, où elle est désormais installée, dans ces paysages de bords de Seine qui inspirèrent tant les peintres impressionnistes jadis.

Les lundis matins se suivent et se ressemblent mais la poésie qui enveloppe d’un emballage de nihilisme les destructions volontaires provoquées par la colère ne suffit pas à  justifier la violence qui est à l’origine des saccages.

Nous nous croisons tous les jours et pourtant nous ne nous regardons pas. Cet état de fait peut durer une vie entière. Pourtant rien n'est plus ordinaire que de ne pas se voir. Il est temps de s'arrêter et d'échanger, que ce soit dans la Vallée de la Seine, à Paris ou en province.

Aujourd'hui, échangeons avec des Gens du voyage.

L'association AVRIL présente une exposition : « Les Français et la guerre de 1914-1918 et Histoires de poilus vauxois » et une pièce de théatre : Femmes en première ligne.

Depuis la mise en service, début juillet, de l’unité d’adoucissement collectif de l’eau potable de l'usine Suez de Flins-Aubergenville, de nombreux habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont satisfaits de pouvoir profiter d’une eau débarrassée de son calcaire. Toutefois, de fortes disparités existent toujours, pour la qualité et le prix de l’eau, entre les 73 communes. Cette innovation de l’un des trois exploitants de la distribution de l’eau, actifs dans notre territoire, est l’occasion de faire le point sur l'évolution de ce service public essentiel, après que la compétence « eau » ait été déléguée à la communauté urbaine. 

Bien que le coût de l’assainissement intervienne dans le prix de l'eau, nous réservons ce sujet pour le traiter ultérieurement.

Le monde animal

Durant sa jeunesse et jusqu’au soir de sa vie, le journaliste, écrivain, amateur d’art, Octave Mirbeau montra beaucoup de tendresse et d‘intérêt pour tous les êtres de la création, sans exclusive.

 
 

A la rentrée de septembre, la traditionnelle discipline tai-chi-chuan sera pratiquée à la salle la salle des Pyramides centre Louis Aragon à Maurecourt. C'est une occasion pour reprendre un sport complet alliant la gymnastique, la souplesse et le bien-être. Voir aussi le site Internet www.taichi-idf78.com

L’exposition « Seine en scène », qui a été présentée à Villennes, au début du mois du juin, dans le cadre de la première édition de « La Seine en fête », comprenait  une exposition de peintures et de photographies sur le thème de notre fleuve. Dans cet article, nous relatons et complétons ses deux autres parties : l'exposition « Îles de la Seine » et une vidéo sur l’ancienne Plage de Villennes.

Organisé conjointement par deux associations Carrièroises, L'ASAEECC, Votre vie à Carrières » et Les Gens du Partage, le Repair Café se déroulera le 3 juin 2018 de 10 h à 17 h 30 au Gymnase Provence, rue Saint-Honoré et rue David (en face du Parc du Peuple de l’herbe).

Retrouver l'article sur le site de l'ASAEECC en cliquant : ici.

 

 

Durant le processus de concertation du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), l’exécutif  a organisé des ateliers citoyens dans lesquels le public pouvait rencontrer et discuter avec les élus, et en premier lieu avec la vice-présidente en charge de l’urbanisme, Suzanne Jeunet. Pendant les échanges, les langues se sont déliées et Mme Jeunet a fait des déclarations qui sont à examiner à la lumière des actions publiques prises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Voir aussi la version originale de l'article sur le site AER

Le 29 mars a été voté, à Ecquevilly, le budget de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise par 75 voix sur 122. Au-delà du débat sur les grandes masses de ce budget qui génèrent de véritables problèmes pour l'avenir, ce budget primitif limite carrément les perspectives pour la culture. Le tissu associatif culturel entre dans une zone périlleuse. 

Pages

Publicité