Vous êtes ici

Histoire

Samedi 22 juin 2019, les Muriautins avaient rendez-vous avec les associations sportives de leur ville au stade Léo-Lagrange pour l’édition 2019 de "Les Mureaux fête le Sport !"

WEBTELE 2R

L'élaboration du rallye pédestre des 2 Rives de Seine (& Oise), qui s'est déroulé aux Mureaux le 25 mai 2019, nous a fait connaître diverses anciennes célébrités de cette ville. Cet article concerne l'une d'elle qui a un lien avec Villennes, découvert à cette occasion. Jeanne Péheu, qui s'est fait connaître en littérature sous les noms masculins Grégoire Leclos et Jean Murelli, était la fille de Jean Péheu, un chansonnier de Montmartre qui possédait une maison à Villennes et a animé la vie locale.

Nous continuons notre présentation des Notes sur l’art que Mirbeau avait publiées entre 1884 et 1885. La mort d’un peintre autrichien Hans Makart lui sert de prétexte non seulement pour commenter, sans se laisser attendrir par les circonstances, les qualités artistiques de ses tableaux, mais aussi pour réfléchir à la condition de l’art officiel.

Le texte a paru dans La France, le 10 octobre 1884.

L'édition de juin 2019 des News du 2R revient sur l’actualité du mois de mai : les commémorations du 8 mai, la visite de Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, au Parc du Vexin, et le village du développement durable aux Mureaux. Cette édition présente également trois événements à venir : le Triathlon des Mureaux 2019, le Booster des entrepreneurs et le LFT des Lycans des Mureaux. Quatre reportages ou émissions reviennent sur l’actualité en vidéo ; la manifestation Les Bulles de Mantes 2019 est annoncée.

Webtélé 2R

 

Au Château de Bècheville aux Mureaux, 24 équipes ont pris le départ du rallye pédestre intercommunal, annuel. L'édition 2019 a été organisée, en partenariat, par la Ville des Mureaux et l'association ACV, la mémoire de Villennes. La balade-surprise à travers la ville et son histoire a conduit les participants jusqu'à la médiathèque, pour terminer, convivialement, l'après-midi dans la salle du Musée numérique de la Micro-Folie.

Un tiers des participants étaient des habitants des Mureaux, qui ont rejoint des fidèles de cette animation culturelle et ludique.

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019, l’association La Gerbe organise une marche-relais non-stop de 100 km, à l’image de la distance parcourue par les femmes de la République Démocratique du Congo pour accéder aux soins de santé maternelle, afin de sensibiliser les Yvelinois.

Le mercredi 8 mai 2019 s’est tenue une cérémonie, commémorant la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie en 1945, aux Mureaux. En raison du temps, la cérémonie s’est déroulée en deux lieux : dans le Parc Jean-Vauzelle devant le monument aux morts et dans le hall de la mairie pour les discours. (Webtélé2R)

Samedi 30 mars 2019, une manifestation organisée par des professeurs des écoles de la ville des Mureaux s'est tenue dans le centre-ville. Ils se sont rassemblés pour dire "NON" aux réformes du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Lorsqu’on déambule sur la Place de la République à Poissy,  sait-on que ce lieu était autrefois investi chaque semaine par de très nombreux veaux, vaches et moutons, rassemblés pour leur vente ?

Dans le cadre du festival Ciel en Seine, la Micro-Folie de la Médiathèque des Mureaux a proposé une visite virtuelle de la commune en montgolfière grâce au savoir-faire de la société meulanaise ModImage.

Webtélé 2R

Le samedi 16 février 2019, au Champclos à Verneuil-sur-Seine, Jean-Pierre Rospide a reçu la Médaille militaire à la suite d’un acte de bravoure en opération en Kabylie, en 1961. Une belle cérémonie amicale et conviviale.
 
Voir la Webtélé 2R. 

Le 27 janvier 2019, ce fut un grand succès pour les 120 ans de la LDH  à Andrésy : au moins 150 personnes sont venues à l'espace Julien Green, gracieusement prêté par la municipalité andrésienne. Le programme était bien empli avec des conférences, des débats, des interventions artistiques, des expos, des vidéos, du théâtre et de la convivialité. On retiendra l'essence de la conférence de M. Gilles Manceron qui a mis en perspective les prochains enjeux de la LDH au XXIe siècle.

 

Les lundis matins se suivent et se ressemblent mais la poésie qui enveloppe d’un emballage de nihilisme les destructions volontaires provoquées par la colère ne suffit pas à  justifier la violence qui est à l’origine des saccages.

L'artiste trielloise Julie Sutter a publié son autobiographie romancée, Vintergaek (Ed. Saint-Martin). C'est un livre touchant qui raconte le parcours, les convictions d'une femme libérée qui a su surmonter tous les obstacles avec humanité et persévérance. C'est en partie grâce à son père Joseph qui lui avait montré la voie et la manière de faire le mieux avec ce monde parfois ingrat et injuste mais tout en cherchant à rendre un peu d'humanité à chaque instant de sa vie. Une belle rencontre littéraire !

Le lundi 7 janvier 2019, le LMX Ring Olympique, situé aux Mureaux, a inauguré trois fresques en mémoire de grands boxeurs, comme Alexis Vastine, disparu trop tôt, et en hommage à Tony Yoka, qui a fait le déplacement pour découvrir celle qui le représente. (Webtélé2R)

Pages

Publicité