Vous êtes ici

Histoire

Après Triel-sur-Seine, Andrésy, Verneuil-sur-Seine, Orgeval et Conflans-Sainte-Honorine, c’était le tour de Villennes-sur-Seine d’accueillir le rallye pédestre intercommunal, organisé dans le cadre de GPS&O, avec le soutien de la communauté urbaine. Comme d’habitude, des propriétés privées étaient ouvertes aux participants. Encore mieux, avec un grand intérêt et plaisir, après avoir traversé la Seine, ils ont découvert l'ancienne cité naturiste de Physiopolis !

Après plusieurs balades en vélo, qui lui ont fait découvrir et revoir un grand bâtiment de style anglo-normand, isolé au pied de la forêt des Alluets, l’auteur de cet article a recherché son histoire, à travers la presse du début du XXe siècle ; il vous la fait connaître ainsi que celle du riche et généreux industriel qui l’avait fait bâtir. 

INEDIT.

L'édition de mai 2018 de Les News du 2R fait un retour sur l’actualité du mois d’avril avec quelques informations pour le mois en cours : découverte du Fablab "Transene", la conférence de Patrick Weil au Lycée François-Villon des Mureaux, la visite de François Hollande à Poissy pour dédicacer son livre Les leçons du pouvoir, le village de la sécurité routière aux Mureaux, découverte des actions du Rotary Club de Meulan et des Mureaux et la Japan Party de Nanterre 2018.

Webtélé 2R

Un petit vitrail représentant L'oiseau bleu, œuvre la plus connue de l'écrivain symboliste Maurice Maeterlinck, est revenu dans son château de Médan, qu'il avait quitté pendant la Seconde Guerre mondiale. Il nous fait connaître Germaine L'Herbier Montagnon, une femme héroïque, qui avait alors une résidence dans ce village. Tout un symbole !

Le lundi 9 avril 2018, dans le cadre de la Semaine de la santé et de la citoyenneté, Patrick Weil, historien, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Université de Yale, a proposé une conférence au lycée François-Villon, organisée par l’association Initiatives aux Mureaux. Cette conférence fut riche en informations et en échanges.

Transition écologique et énergétique

Jeudi 5 avril 2018, le « Transene : Creative Lab », le Fablab nouvelle génération, a officiellement ouvert ses portes aux Mureaux. L’un des points phares du projet « 1+1 Fabriquons demain » offre à un large public une nouvelle façon d’innover et de créer autour de la transition écologique, énergétique et solidaire.

Webtélé 2R

Du 21 au 24 mars 2018 s’est tenu aux Mureaux le 4ème Forum européen des jeunes lycéens, placé sous l’égide du Comité de jumelage, la Ville des Mureaux et la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye. Après avoir passé une journée à Paris, les lycéens se sont retrouvés aux Mureaux pour des échanges autour de l’Europe de 2030 avec une invitée importante : Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée européenne.

Webtélé 2R

Du 21 au 24 mars 2018 va se tenir aux Mureaux le 4ème Forum européen des jeunes lycéens, placé sous l’égide du Comité de jumelage, la Ville des Mureaux et la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye.

Dans une ambiance glaciale et hivernale, le 8 janvier 2018, trois ans après son assassinat à Montrouge, la ville de Carrières-sous-Poissy a rendu un hommage solennel à la jeune policière municipale Clarissa Jean-Philippe. 

A la suite d'un fait divers, un accident de la route, en juillet 1863, la presse de l'époque nous fait connaître l'actrice d'un théâtre parisien qui possédait alors le château d'Hardricourt.

Après avoir épuisé toutes les ressources de leur imagination constructive les promoteurs-bâtisseurs-destructeurs envisagent de concrétiser la réalisation qui va masquer un des points de vue historiques triellois des plus remarquables : la perspective sur l’église du XIIe siècle qu'on ne verra plus depuis la rive gauche.

Vers la fin 2009, il regnait une autre esprit : Les élus représentant les communes, la région, la communauté de communes, la maison de l'emploi « Amont 78 », et l'Association des compagnons d'Ile-de-France s'étaient réunis lundi 12 octobre 2009 pour admirer le résultat d'un chantier-école qui a débuté à la BNO il y a six mois...

Editorial du numéro 20, édition du 15 décembre 2002. Toujours d'actualité !

 

Depuis le 25 novembre, le résistant, lieutenant-colonel FFI, Georges Roger Bourdy vous donne la bienvenue lorsque vous arrivez à Triel, par le rond-point, de Carrières-sous-Poissy ou quand vouss y allez. Dans cette plaine, synonyme de malheur foncier et écologique, c'est la première fois que l'on se réunissait pour rendre un hommage d'une manière solennelle.

Lire aussi un autre article.

Homme typique de la première partie du XXe siècle, Georges Roger Bourdy, devait choisir son camp en 1940 après la démobilisation. Voici le récit de Jean Rafton, conseiller municipal de Triel, sur ce soldat de l’ombre.

La ville de Triel, l'UNC Triel et la FNACA Verneuil vont se réunir le samedi 25 novembre, à 10 heures, pour honorer la mémoire de ce résistant. En son honneur, une cérémonie de baptême du rond point (RD 190), en allant vers Carrières-sous-Poissy, aura lieu.

Pages

Publicité