Vous êtes ici

Dossiers

Le 7 novembre, le Secours Catholique Caritas France a rendu public son Rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France.  En plus des statistiques générales habituelles, une partie dédiée de ce rapport analyse, cette année, la situation des personnes étrangères et migrantes, souvent très jeunes, rencontrées dans les accueils du Secours Catholique en 2018.  Dans les Yvelines, cette association caritative accueille et soutient actuellement 27 000 personnes à travers un réseau de 60 équipes locales. 

Une poignée de sauvages urbains ont détruit, le 2 novembre, un équipement culturel de qualité, l'Arche qui accueillait la Compagnie des Contraires. Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes, a répondu à la presse nationale lors d'une conférence de presse, le 3 novembre, devant les décombres de ce chapiteau. Cependant, l'Arche sera reconstruite car les flammes "ne vaincront pas" contre l'art. Selon Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, le département prendra en charge, avec l'assurance, la totalité de la reconstruction. 

Vidéo

A moins de 10 km de Triel, à Achères,  400 demandeurs d’asile principalement tibétains vivent dans des conditions indignes dans un campement. Certaines personnes hébergées au Centre de Triel y ont vécu ou y ont famille ou amis.

Lors de sa réunion du 12 septembre 2019 à Carrières-sous-Poissy, le comité de rédaction du J2R a préparé le journal aux échéances politiques des mois à venir. Deux points à retenir :
- Le J2R reste ouvert à tous dans le cadre de la campagne municipale de 2020.
- La ligne éditoriale, surtout concernant la campagne municipale à Triel, sera à la charge d'Augustin Blin, qui devient secrétaire de rédaction du journal. 
 

Ebénisterie et insertion professionnelle et sociale

L’association Bethel vous invite à découvrir sa nouvelle exposition-vente de meubles anciens restaurés. Les 16 et 17 novembre, de 10 h à 19 h, à Boissy L'Allaire (95). 

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, l'association Un vélo qui roule se met en marche le samedi 16 novembre. Pour la 6ème année consécutive, cette association incite à réduire ses déchets lors de cette semaine, en organisant des opérations de récupération de vélos.

Depuis 2002, le centre-ville de Triel-sur-Seine vit un véritable calvaire économique. Comme la majorité des villes « tuées » par la grande distribution entre 1960 et 1990 et par des choix erronées en matière d’urbanisme. Il en résulte une ville en pleine déliquescence qui n’a plus de cœur : ses commerçants s’évaporent et le taux de vacance frôle les 20 % du parc commercial du centre-ville. Une archive de 2002 montre que nous avions raison(1) avant l'arrivée des "sachants de la macronie". 

Le 1er octobre la rédaction a rencontré Elie Konki, champion de France dans la catégorie Coq. Il a aussi évoqué ses objectifs pour 2020, c'est-à-dire le titre européen.

Triel a des talents. Le J2R a rencontré Arthur Bourdais, créateur avec ses comparses de la brasserie La Cacatoès. 

"Beyond human vision"* est le message de cette entreprise internationale, implantée depuis quatorze ans dans les Yvelines. Patrice Ferrant, son manager en France, a expliqué la philosophie et les atouts de cette entreprise qui cherche à élargir son marché dans le secteur des collectivités locales. 

* Au-delà du regard humain

Le Tribunal administratif de Versailles a annulé, le 18 octobre, le permis de construire de Vinci à Triel. C'est une victoire totale pour les habitants de la rue Charles-Dupuis qui se sont battus contre le projet de construction de 80 logements à proximité de cette rue. 

Passer en revue tous les problèmes du quotidien dans le quartier Charvaux à Andrésy était la finalité de la réunion du 9 octobre, organisée par l'équipe minoritaire Andrésy énergies renouvelées (AER). Lionel Wastl, actuel conseiller municipal d'opposition à Andrésy, était l'animateur principal de la soirée. L'équipe de Lionel Wastl s'est ainsi lancée dans une campagne municipale longue mais constructive. 

Voir le reportage Webtélé 2r

Un sondage récente montre que l'état de santé chez les jeunes reste stable. Les autorités sanitaires font part de l'étude récente sur la catégorie de 15 à 25 ans. 

Renefer, le paysagiste, graveur et illustrateur, sera à l'honneur dans les mois qui viennent. Ce trimestre "notre ami Renefer" participe à une exposition sur le paysage qui sera complétée par une conférence sur sa vie et ses flâneries en bord de Seine. 

 

 

 

 

Le 27 septembre a eu lieu la contractualisation entre la ville d'Andrésy et la région Île-de-France pour l'aménagement de deux équipements publics : le Complexe socio-culturel et sportif Louise-Weiss et le Groupe scolaire Denouval vont faire l'objet d'un programme de réhabilitation nécessaires pour être aux normes et satisfaire les besoins des habitants dans une ville où l'on fait tout pour réussir. Pour l'ensemble, le budget global de deux sites s'élève à 7,8 M€ dont 900 000 € HT constituent la subvention de la Région Île-de-France, représentée par Alexandra Dublanche, vice-présidente ; de côté d'Andrésy, Hugues Ribault a signé un de ses derniers actes en tant que maire de la commune avant les élections municipales de 2020.

Pages

Publicité