Vous êtes ici

Dossiers

Le 8 juillet, une nouvelle réflexion a été lancée sur le devenir de l'entrée sud de Triel pour et par la société EMTA et la ville de Triel-sur-Seine. La municipalité souhaitant associer les Triellois aux réflexions qui concernent la transformation de la ville, cette consultation a fait l'objet d'un échange constructif entre le public (60 personnes) et une direction de la société exploitante du site EMTA (Entreprise moderne terrassement agrégats). Un deuxième rendez-vous aura lieu le 12 septembre avec une visite sur place et peut-être quelques suggestions de la part d'un public fort averti aux questions complexes de l'aménagement foncier urbain. 

pour réaliser le macrolot de 40 000 m2 au cœur du quartier d’activités Mantes Innovaparc, le vendredi 21 juin 2019, le groupement Pichet a été désigné lors d’une séance ouverte aux acteurs économiques du territoire et animée par Rémi Cambau de Cadre de Ville.  Le jury était composé de Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, président de l’EPAMSA,  Philippe Tautou, président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Emmanuel Mercenier, directeur général de l’EPAMSA, Christian Devillers, architecte-urbaniste de la ZAC Mantes Innovaparc et Harris Bodard, délégué général d’Essor 78 (Entreprises Seine & Oise et Réseaux). 

En moyenne 200 000 véhicules circulent chaque jour de la semaine sur l’autoroute A15 au niveau d’Argenteuil (Val-d’Oise). Ce trafic génère de fortes nuisances sonores pour de très nombreux riverains.

Depuis janvier 2019, le projet Vinci est dans l'impasse : recours des riverains, prorogation de l'utilisation de cet édifice par la Croix-Rouge qui héberge environ 170 réfugiés. Désormais, le panneau affichant le permis de construire a été enlevé. On ne sait pas pourquoi ni par qui, mais il est probable que le promoteur ADIM (filiale de Vinci) ait jeté l'éponge définitivement. Dans un message sur Facebook, Michel Poirot, adjoint à l'urbanisme à Triel-sur-Seine, a corroboré, le 7 juillet, notre analyse : "Enfin une perspective d'avenir pour les Tilleuls !  La Croix-Rouge et le propriétaire [EPAHD de Satrouville] sont parvenus à un accord. L'immeuble devrait être réhabilité et garder son aspect architectural."

L'affaire Calcia passe de la médiatisation à la lutte judiciaire. Le 5 juillet, à 14 h 30 à la salle des fêtes de Brueil, une conférence de presse a réuni l'avocat des militants d'AVL3C, Me Alexandre Faro, Mounir Satouri, député européen et d'autres élus. "Malgré la tentative du passage en force par une autorisation d'exploitation de carrière à Brueil, le combat continue", nous ont expliqué les opposants à ce projet controversé. Webtélé 2r

Littérature et peinture

Cette chronique, qui ouvre le cycle des présentations d’artistes que Mirbeau perçoit comme des génies de la peinture contemporaine, est consacrée à Pierre Puvis de Chavannes, peintre allégorique, « doux et grand poète ». À lire notamment de très belles observations sur le Beau et sa définition impossible, à l’encontre de l’enseignement sclérosé des écoles d’art. 

"Vous êtes tous des cons !", voilà comment une personnalité de Grand Paris Seine & Oise a insulté certains élus du groupe d'opposition Indépendants Seine & Oise, suite au manque d'élus présents à l'assemblée délibérante du jeudi 4 juillet à 16 h. La séance devra être reportée, cette fois sans quorum.

Depuis 1989, l’entreprise conduite par Véronique Debroise a su conquérir le milieu du jouet avec notamment son Loto des Odeurs, incontournable pour les générations d’enfants des années 1990-2000. Nous avons eu la chance de pouvoir accéder à l’une des usines où ces jeux à succès prennent forme. 

Tout le monde en parle au collège Les Châtelaines : le prix national Médiatiks a été remporté par un groupe d'élèves qui se sont mis à faire un métier difficile, le journalisme par le biais d'un webradio. Jean-Pierre Nugue, principal d'étalissement, et son équipe méritent les remerciements de toute la population car il a permis de faire connaître Triel d'une manière positive. 

Le 23 juin était une journée caniculaire et cela a commencé à se sentir par un étouffement lent. Le maire sortant, M. Pascal Collado est sorti vainqueur du premier tour des élections anticipées à Vernouillet avec un score largement favorable de 44,42 % contre 24,45 %  pour Mme Marie-Hélène Lopez-Jollivet, 16,73 %  pour M. Jean-Yves Denis et 14,39 % pour M. Jean-Pierre Grenier. Ce dernier a surpris beaucoup de monde car il a réussi à se qualifier pour le deuxième tour, qui aura lieu le 30 juin. 

Dernières nouvelles : M. Denis a décidé de se retirer de la course. Il a tiré les conséquences de son échec. 

Cette chronique, consacrée au vol de propriété artistique, annonce toute une série de commentaires sur des artistes de talent – de génie selon Mirbeau – mais inconnus du public et non appréciés par la critique qui leur préfère leurs plats imitateurs. Des propos remarquables sur la moyenne qui ronge les arts sont à noter. Toute originalité est honnie, dit Mirbeau. Ce n’est que ce qui est connu qui peut trouver l’acceptation du public habitué à des banalités. À observer également : les remarques sur le rire des ignares qui ne savent pas voir la vraie beauté d’une œuvre. Ces constatations reviendront souvent dans les autres textes de Mirbeau et, aussi, dans ses romans, par exemple dans Le Calvaire (1886).

Les membres du comité de rédaction du Journal des Deux Rives sont en deuil. Claude Loiseau est décédé le 18 juin. Les obsèques auront lieu le 25 juin à 11h00 au cimetière communal.

Ces derniers jours, à Sailly, Juziers et Brueil-en-Vexin, des défenseurs de la nature ont bloqué trois permanences des commissaires de l'enquête sur le PLUi de GPS&O, en protestation contre des enquêtes publiques bidon. Ainsi, l'opposition au projet de carrières a été superbement ignorée (sur 2000 contributions à l'enquête publique, 1700 contre, dont de nombreuses contributions d’élus et de conseils municipaux). Les militants de l'Association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières (AVL3C) ne lâcheront-ils jamais ? 

Le Premier ministre a annoncé le 12 juin 2019 la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers, quel que soit le montant de leur revenu. 

 

ADIV-Environnement a publié un nouvel article, "Elections municipales anticipées de Vernouillet : la position des candidats sur la déviation de la RD154". L'association a demandé aux quatre candidats à la mairie de Vernouillet de donner leur position sur le thème de l’environnement, en particulier sur la question de la déviation de la RD 154. Nous publions ci-dessous (par ordre d'arrivée) les réponses des candidats qui ont répondu aux questions. 

Pages

Publicité