Vous êtes ici

Chanteloup-les-Vignes

Le réseau des Missions locales d'Île-de-France envisage toutes formes de mobilisation (mobilisation des élus, des syndicats, journée morte, etc.) pour éviter des mesures qui aboutiraient à la suppression de 70 emplois, soit la suppression des capacités d'accompagnement pour 10 000 jeunes en Île-de-France. Quant à l'impact dans les département des Yvelines, les mesures aboutiraient à la suppression de trois postes, soit un impact sur environ 450 jeunes yvelinois.

L'exposition de masques et de totems de l'artiste Nita Martins est un point phare de la saison culturelle programmée par l'Arche de Chanteloup-les-Vignes. Nita se produit dans le cadre de la Compagnie des Contraires du 3 au 11 mai à l'Arche. Photoreportage

Parfois l’opacité règne ; le plus souvent, des élus qui n’ont plus la parole ont perdu la maîtrise de leurs sols. Plusieurs dossiers, mis en lumière depuis quelques mois, montrent des similitudes dans différentes villes de notre territoire. Notamment, des fractures se creusent entre les habitants qui veulent préserver le caractère de leur ville et des élus qui, pour satisfaire leur ambition de développement économique ou pour atteindre les quotas imposés par les pouvoirs publics, veulent accroître la population. Par contre, des différences s’affirment entre les communes : certaines peuvent mener, à leur guise, leurs projets immobiliers, tandis que l’intercommunalité empêche d’autres de décider de l’utilisation raisonnée de leurs espaces. De plus, alors que le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) n’est pas encore en vigueur, des décisions sont prises dans l’esprit qui a conduit à la centralisation de la compétence “urbanisme” mais sans aucune prise en compte des avis et des demandes des élus des communes concernées. 

Accueillie par Frédéric Blandin, principal du Collège René Cassin, Mme Latif Ibn Ziaten a évoqué les problèmes de la jeunesse et du risque d'extrémisme dans le contexte actuel, notamment dans les quartiers sensibles.

Interview sur la Webtélé2R

Intercommunalité et développement

Les nouvelles vont vite sur Facebook mais cette démission n'a pas encore été publiée ou affichée. Pierre Cardo, ancien député-maire de Chanteloup-les-Vignes, membre fondateur de l'ancienne CA2RS, a démissionné de son poste du président du CODEV (Conseil de développement), un organisme ad hoc de consultation auprès de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. 

L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) a mis en ligne une nouvelle carte interactive pour tout savoir sur les intercommunalités en 2019. GPS&O y figure. 

Voir la carte.

La commune de Chanteloup-les-Vignes propose, durant la première semaine des vacances, la 5ème édition de son festival gratuit, « Chanteloup côté cour ». Les troupes théâtrales venues pour l’occasion se relaieront afin de proposer des spectacles divers et variés pour tous les goûts et pour tous les âges !

C'est un bilan "pitoyable" selon l'analyse d'Andrésy Energies Renouvelées (AER) reproduite ci-dessous, suite à la lecture du rapport d'activité 2017 GPS&O. La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a été créée en janvier 2016. Composée de six anciennes intercommunalités,  elle vient de publier son rapport d'activité 2017.

Pour voir la source de cet article, cliquez ici

Le lundi 28 janvier, le club Ring de Chanteloup a réuni ses troupes pour déguster la Galette des rois et fêter les réussites récentes de ses boxeurs à Saint-Nazaire et en Pologne. Il prépare aussi les prochains rendez-vous franciliens et nationaux.

Voir la vidéo.

A l'heure où votre emploi vous attend de l'autre côté de la rue, il est temps d'ouvrir votre esprit et votre imagination sans avoir besoin d’émarger au club des auto-entrepreneurs ou de celui des professionnels de tous ordres, il vous suffit de lire le livre de Rémy Leboissetier Le répertoire des métiers imaginaires. Un livre, une encyclopédie, un guide roboratif pour l’esprit.

Depuis 120 ans, la Ligue des Droits de l’Homme œuvre pour le respect effectif des droits de toutes et tous. Pour célébrer cet événement, la section locale de la LDH (Andrésy, Chanteloup, Conflans, Maurecourt) organise à l'Espace Julien Green à Andrésy une grande réunion publique avec des moments festifs et militants. Julien Manceron, historien et élu de la LDH nationale sera présent pour raviver la flamme de la liberté, égalité et fraternité, thèmes fondateurs de la LDH.  

Les lundis matins se suivent et se ressemblent mais la poésie qui enveloppe d’un emballage de nihilisme les destructions volontaires provoquées par la colère ne suffit pas à  justifier la violence qui est à l’origine des saccages.

Le lundi 7 janvier 2019, le LMX Ring Olympique, situé aux Mureaux, a inauguré trois fresques en mémoire de grands boxeurs, comme Alexis Vastine, disparu trop tôt, et en hommage à Tony Yoka, qui a fait le déplacement pour découvrir celle qui le représente. (Webtélé2R)

Le 19 décembre, la municipalité de Chanteloup-les-Vignes s'est offerte une boutique solidaire dans son centre-ville qui souffre d'un déclin depuis quelques années. Voilà une réponse de la part de la mairie et des acteurs de l'insertion par l’activité économique. Mme Catherine Arenou, maire de la ville, était aux anges... 

L'édition du 1er janvier 2019 des News du 2R, la première de la nouvelle année, revient sur l’actualité de décembre 2018 dans le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O).

Pages

Publicité