Vous êtes ici

Carrières-sous-Poissy

Homme typique de la première partie du XXe siècle, Georges Roger Bourdy, devait choisir son camp en 1940 après la démobilisation. Voici le récit de Jean Rafton, conseiller municipal de Triel, sur ce soldat de l’ombre.

La ville de Triel, l'UNC Triel et la FNACA Verneuil vont se réunir le samedi 25 novembre, à 10 heures, pour honorer la mémoire de ce résistant. En son honneur, une cérémonie de baptême du rond point (RD 190), en allant vers Carrières-sous-Poissy, aura lieu.

Depuis 1981, le Centre de promotion par la formation (CPF) agit pour la réinsertion professionnelle. Avec l'austérité budgétaire du haut vers le bas, les problèmes récurrents de trésorerie ont eu le dernier mot de ce centre innovant sur le plan social, non seulement à Chanteloup-les-Vignes mais au-delà des frontières des trois villes proches, Andrésy, Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine. Cinq salariés vont être remerciés et quatorze stagiaires/apprentis vont se trouver dans de grandes difficultés. Qui est responsable de cette situation ? Une réaction de la mairie de Chanteloup-les-Vignes a été sollicitée, mais celle-ci n'a pas donné suite à notre demande !

Consommation et références historiques

Pourquoi, chaque année,  le quatrième vendredi du mois de novembre reçoit-il, désormais, un nom américain, qui n'engendre pas la joie ?Alors que les rites d'outre-Atlantique nous envahissent, le jeudi, jour d'action de grâce, et sa dinde légendaire nous reportent à l'époque de la conquête de l'Amérique.

 

Le 6 novembre, Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy, a organisé une réunion publique ayant pour thème « sécurisation des espaces naturels et accueil des gens du voyage ». En réalité, c'était un monologue ayant pour but de démontrer que les gens du voyage, qui débarquent sans crier gare dans la plaine, bénéficient d'un déséquilibre juridique dans les faits (ce qui est contesté par la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage, FNASAT) et que ce problème récurrent de l'arrivée et de la gestion de ces itinérants appelle désormais des réponses concrètes.

Commerce de proximité

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (PROCOS), l'année 2017 se termine en beauté pour l'activité commerciale en France : +9,6 % du chiffre d'affaires par rapport à septembre 2016. Le marasme semble avoir pris fin. Comment se traduit cette tendance sur le plan local ? Il est trop tôt pour voir une image générale, mais en examinant deux inaugurations emblématiques de commerce de proximité, l'une à Verneuil-sur-Seine et l'autre à Vernouillet, on ne peut qu'être optimiste pour les mois à venir.

Surprise, à Poissy, lors du premier concert du festival Blues sur Seine : Pierre Cardo, ancien député-maire de Chanteloup-les-Vignes et premier président de la Communauté d'agglomération 2 Rives de Seine, sur scène à l'harmonica avec les musiciens du Caveau de la Huchette !

Du 10 au 26 novembre 2017 se tient la 19e édition de Blues sur Seine dans la vallée de la Seine ; plus d’une centaine de concerts sont au programme.

Espoirs de concorde universelle

"Peace Pilgrim" est le slogan porté par Tanausu Herrera au cours de plus de 3500 kilomètres dans toute l'Europe. Ce pèlerin de la paix tente de sensibiliser chacun sur la nécessité d'être en paix avec soi-même et avec les autres. Dans son périple depuis l'Irlande, cet espagnol continue à marcher pour un monde meilleur, où les guerres et les invectives seraient atténués. M. Herrera a été accueilli par le Mouvement de la Paix, qui est très actif dans la région Île-de-France, en particulier à Carrières-sous-Poissy.

1843 : ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen.

 

2030 : prévision de l’inauguration de la nouvelle ligne Paris-Normandie (LNPN).

Les débats et les protestations concernant les choix du tracé de la LNPN nous rappellent ceux qui eurent lieu pour l’ancienne.

Cet article soutient la prise de position de l'Académie française contre l'écriture inclusive, que certains veulent imposer afin de combattre les stéréotypes sexistes. Il explique les principales règles de ce langage.

Cette forme d'écriture, difficilement lisible, n'a pas, jusqu'à présent, été largement adoptée par la presse française. Le J2R essaiera de respecter l'avis des académiciens, en n'écrivant pas "les académicien·ne·s" ou "les académiciennes et les académiciens".

Suite à l’article intitulé « Encore une réunion désatreuse du conseil municipal de Carrières-sous-Poissy ; il faut que cela s'arrête ! », M. Anthony Effroy a transmis à l'ASAEECC "Votre vie à Carrières" une réponse. Nous invitons les deux autres présidents de groupes, s'ils le souhaitent, à faire de même.

vous pouvez lire cette article en intégralité sur le site de l'ASAEECC "Votre vie à Carrières"

Mardi 10 septembre avait lieu une réunion du conseil municipal de Carrières-sous-Poissy ; une équipe de l'ASAEECC avait décidé de s'y rendre pour récolter quelques réponses au sujet de l'acquisition d'un local et d'une sculpture. Nous pouvons vous dire que nous avons été une nouvelle fois déçus, voire choqués par l'attitude des présidents des trois groupes politiques siégeant au conseil.

vous pouvez lire cette article en intégralité sur le site de l'ASAEECC "Votre vie à Carrières"

Manifestation à Saint-Lô : Confluence pour Sortir du Nucléaire (CPSDN) demande à l'Autorité de Sûreté du Nucléaire (ASN) de faire preuve de responsabilité en n'autorisant pas l'EPR à fonctionner.

 

Le quotidien Le Parisien a publié, le 23 septembre 2017, un palmarès des villes d’Île-de-France, en fonction de leur qualité de vie. Comment les communes de notre territoire y sont-elles classées ?

Avec une maquette nouvelle, le J2R sera bientôt disponible dans les différents points de vente de notre territoire. Voici le sommaire du numéro 134  pour ceux et celles qui sont accros à un journal indépendant et de qualité.

Pages

Publicité