Vous êtes ici

Carrières-sous-Poissy

Dans les arrêts de jeu, le but de la délivrance est arrivé par l’intermédiaire de l'attaquant Brahim Mounir (dossard numéro 9). Verneuil a livré une belle bataille et s'est incliné avec les honneurs. Retour sur un match palpitant. Score : 1 - 0 pour l'AS Carrières-Grésillons qui continue son rêve dans le chemin vers la Coupe de France. Retour sur un match serré, le 28 octobre, entre Verneuil et Carrrières pour une place au 7e tour de la Coup de France. Voir Webtélé 2R. 

Transition énergétique

Pour ses vingt ans, l'association Énergies Solidaires a proposé le 13 octobre à l'Espace Rémi Barrat de Triel-sur-Seine, un jeu éphémère "Escape Game", puis une conférence de Hervé Kempf, journaliste et écrivain engagé, devant un public fort nombreux. M. Kempf a abordé le thème "Penser global, agir local, est-ce toujours d'actualité ?" Un retour sur un anniversaire hors norme et réussi à plusieurs niveaux. 

Webtélé 2R. 

L’étude sanitaire commanditée par l’ARS et par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) ainsi que celle réalisée par Santé publique France ont été publiées le 15 octobre 2018. Ces études portent sur les possibles conséquences sur la santé des anciennes pratiques d’épandage sur des zones agricoles qui ont été urbanisées au fil du temps et sur la pertinence de réaliser un dépistage du saturnisme infantile lié à la présence de plomb. Elles ne permettent pas d’exclure un risque sur la santé en lien avec la pollution des sols, même s’il n’a pas été observé à ce jour d’impact sanitaire dans la population générale. La présence de cette pollution appelle l’adoption de quelques mesures de précaution, en particulier pour certains types de population.

Article accessible à tous. 

Certes, cela tombe mal pour le maire de Carrières-sous-Poissy, Christophe Delrieu : la justice a annulé le budget primitif de 2016 de la commune.  Les deux oppositions exultent, avec raison, un jugement du 11 octobre 2018 du Tribunal administratif de Versailles ayant annulé le budget 2016 de la commune. En réaction, le maire a convoqué en urgence son conseil municipal le jeudi 18 octobre pour revoter le budget. 

L'édition du 1er octobre 2018 des News du 2R revient sur l’actualité de septembre et annonce les événements d’octobre dans le territoire de GPS&O. Cette nouvelle formule propose désormais de revenir sur trois informations du mois écoulé et en présente trois du mois en cours.

D'Andrésy à Villennes-sur-Seine, en passant par Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine, on constate une fronde citoyenne qui ne cesse pas de s'amplifier. A l'instar de Triel, les habitants réclament une pause avec un mot d'ordre, "construire, oui mais pas n'importe comment et n'importe où !". Faut-il un moratoire des projets de construction ? En tout cas, à Triel, c'est une évidence.

Le 15 septembre, dans la Plaine, a eu lieu l'un des nettoyages citoyens de l'événement écologique World CleanUp Day. M. Jérôme Caen, délégué régional de l'association nationale qui est à l'iniative de cet événement mondial, a tiré un premier bilan positif : 1200 opérations en France, avec environ 300 000 bénévoles ! Sur le plan local, Thierry Dornberger a fait un récit de cette journée à Carrières-sous-Poissy. 

Interviews d'Alban Bernard, de Jérôme Caen et de Baptiste Girardet

Depuis la mise en service, début juillet, de l’unité d’adoucissement collectif de l’eau potable de l'usine Suez de Flins-Aubergenville, de nombreux habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont satisfaits de pouvoir profiter d’une eau débarrassée de son calcaire. Toutefois, de fortes disparités existent toujours, pour la qualité et le prix de l’eau, entre les 73 communes. Cette innovation de l’un des trois exploitants de la distribution de l’eau, actifs dans notre territoire, est l’occasion de faire le point sur l'évolution de ce service public essentiel, après que la compétence « eau » ait été déléguée à la communauté urbaine. 

Bien que le coût de l’assainissement intervienne dans le prix de l'eau, nous réservons ce sujet pour le traiter ultérieurement.

La culture, l'histoire et le partage seront mis à l'honneur samedi 15 septembre 2018 car Triel et Seligenstadt fêteront le 50ème anniversaire du jumelage entre les deux villes en associant cet évènement d'une part aux Journées Européennes du Patrimoine, d'autre part à l'histoire littéraire avec un invité de marque : Guy de Maupassant.

Le monde animal

Durant sa jeunesse et jusqu’au soir de sa vie, le journaliste, écrivain, amateur d’art, Octave Mirbeau montra beaucoup de tendresse et d‘intérêt pour tous les êtres de la création, sans exclusive.

 
 

En décembre 2017, la maire de Triel avait protesté contre l'abandon du projet "Parc photovoltaïque" dans la plaine entre Carrières-sous-Poissy et Triel. Depuis, le projet avance, tellement vite que la concertation pourrait devenir un "gadget" pour les promoteurs de ce projet. Eddie Aït, toujours prompt à réagir, a lancé un avertissement aux élus en charge du dossier... Il faut davantage de concertation.

470 km au compteur, en vélo, 31 heures sur la selle, c’est le résultat d’une jolie balade jusqu’au Mont Saint-Michel, entre amis associatifs de Carrières-sous-Poissy.

Selon une étude réalisée en 2017 par l'ADEME, les potentiels de production et de valorisation de chaleur fatale en Île-de-France existent. Pour l'ADEME, la chaleur fatale représente un vrai potentiel d’énergie pour la région, qu’il faut développer et valoriser. Azalys en est une illustration.

Depuis la première conférence sur la plaine, le 26 avril, à Triel, nous sommes passés du temps de la contradiction, le 4 juin, et des débats à des échanges policés. Le colloque à Carrières-sous-Poissy, les 8 et 9 juin, a planté le décor pour avancer avec l'objectif - que nous espérons commun - de la transformation d’une friche en une plaine-nature.  

Analyse. 

L’exposition « Seine en scène », qui a été présentée à Villennes, au début du mois du juin, dans le cadre de la première édition de « La Seine en fête », comprenait  une exposition de peintures et de photographies sur le thème de notre fleuve. Dans cet article, nous relatons et complétons ses deux autres parties : l'exposition « Îles de la Seine » et une vidéo sur l’ancienne Plage de Villennes.

Pages

Publicité