Vous êtes ici

Carrières-sous-Poissy

Le 15 septembre, dans la Plaine, a eu lieu l'un des nettoyages citoyens de l'événement écologique World CleanUp Day. M. Jérôme Caen, délégué régional de l'association nationale qui est à l'iniative de cet événement mondial, a tiré un premier bilan positif : 1200 opérations en France, avec environ 300 000 bénévoles ! Sur le plan local, Thierry Dornberger a fait un récit de cette journée à Carrières-sous-Poissy. 

Interviews d'Alban Bernard, de Jérôme Caen et de Baptiste Girardet

Depuis la mise en service, début juillet, de l’unité d’adoucissement collectif de l’eau potable de l'usine Suez de Flins-Aubergenville, de nombreux habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont satisfaits de pouvoir profiter d’une eau débarrassée de son calcaire. Toutefois, de fortes disparités existent toujours, pour la qualité et le prix de l’eau, entre les 73 communes. Cette innovation de l’un des trois exploitants de la distribution de l’eau, actifs dans notre territoire, est l’occasion de faire le point sur l'évolution de ce service public essentiel, après que la compétence « eau » ait été déléguée à la communauté urbaine. 

Bien que le coût de l’assainissement intervienne dans le prix de l'eau, nous réservons ce sujet pour le traiter ultérieurement.

La culture, l'histoire et le partage seront mis à l'honneur samedi 15 septembre 2018 car Triel et Seligenstadt fêteront le 50ème anniversaire du jumelage entre les deux villes en associant cet évènement d'une part aux Journées Européennes du Patrimoine, d'autre part à l'histoire littéraire avec un invité de marque : Guy de Maupassant.

Le monde animal

Durant sa jeunesse et jusqu’au soir de sa vie, le journaliste, écrivain, amateur d’art, Octave Mirbeau montra beaucoup de tendresse et d‘intérêt pour tous les êtres de la création, sans exclusive.

 
 

En décembre 2017, la maire de Triel avait protesté contre l'abandon du projet "Parc photovoltaïque" dans la plaine entre Carrières-sous-Poissy et Triel. Depuis, le projet avance, tellement vite que la concertation pourrait devenir un "gadget" pour les promoteurs de ce projet. Eddie Aït, toujours prompt à réagir, a lancé un avertissement aux élus en charge du dossier... Il faut davantage de concertation.

470 km au compteur, en vélo, 31 heures sur la selle, c’est le résultat d’une jolie balade jusqu’au Mont Saint-Michel, entre amis associatifs de Carrières-sous-Poissy.

Selon une étude réalisée en 2017 par l'ADEME, les potentiels de production et de valorisation de chaleur fatale en Île-de-France existent. Pour l'ADEME, la chaleur fatale représente un vrai potentiel d’énergie pour la région, qu’il faut développer et valoriser. Azalys en est une illustration.

Depuis la première conférence sur la plaine, le 26 avril, à Triel, nous sommes passés du temps de la contradiction, le 4 juin, et des débats à des échanges policés. Le colloque à Carrières-sous-Poissy, les 8 et 9 juin, a planté le décor pour avancer avec l'objectif - que nous espérons commun - de la transformation d’une friche en une plaine-nature.  

Analyse. 

L’exposition « Seine en scène », qui a été présentée à Villennes, au début du mois du juin, dans le cadre de la première édition de « La Seine en fête », comprenait  une exposition de peintures et de photographies sur le thème de notre fleuve. Dans cet article, nous relatons et complétons ses deux autres parties : l'exposition « Îles de la Seine » et une vidéo sur l’ancienne Plage de Villennes.

Le Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI) sera au cœur des débats municipaux dans les deux années à venir. L'exemple de Carrières-sous-Poissy est révélateur :  l'opposition municipale de Carrières-sous-Poissy dénonce le nouveau bétonnage programmé de la ville et demande un moratoire.

Article accessible à tous. 

Amateurs d'insolite à vocation pédagogique, venez visiter un sous-marin de (grande) poche amarré à Triel-sur-Seine, quai Auguste Roy, l’Axolotl (du nom d'un petit animal aquatique qui lui ressemble), un bateau-musée-spectacle invité dans le cadre de la semaine du développement durable.

Selon les élus présents à la conférence de presse sur l'avenir de la plaine, le 4 juin, le temps politique arrive. Après leur sensibilisation par le collectif citoyen Déchargeonslaplaine.fr et le diagnostic partagé, quelle est la priorité ? Sécuriser ou nettoyer la plaine ? Le désaccord est visible ! Le magazine "Envoyé spécial"  de France 2, présenté par Elise Lucet, diffusera un reportage sur la plaine, le jeudi 7 juin à 20 heures 55. 

L'Île-de-France en général et la ville de Carrières-Sous-Poissy en particulier sont confrontées à de graves problèmes liés aux décharges sauvages. Eddie Aït a décidé de saisir, à l'occasion de la séance plénière du Conseil régional d'Île-de-France du 31 mai 2018 et suite à la réponse du cabinet de Nicolas Hulot à son interpellation, le préfet de la Région Île-de-France sur les moyens engagés par l'Etat pour lutter durablement contre les décharges sauvages et préserver les espaces naturels ouverts en Île-de-France.

Selon la dernière note de conjoncture de la Chambre interdépartementale des notaires, le marché immobilier dans les Yvelines est un marché "légèrement moins dynamique mais encore porteur." Ce marché pourrait-il être durable et soutenable ?  Qu'en est-il dans les Yvelines ? Le J2R a enquêté.

Voir aussi l'interview de Serge Leroy de Century 21 agence 2 Rives

700 000 euros, la piste de moins d'environ 700 mètres ! "Cela fait un peu cher le mètre l", a-t-on commencé à lire sur les réseaux sociaux. Grâce à un internaute connu et reconnu à Carrières-sous-Poissy, on connaît le véritable chiffre ; encore plus intéressant ; on a testé la piste mais notre avis n'est pas du tout positif. Depuis 2012, le dossier avance doucement, mais pas vraiment sur le terrain... 

Pages

Publicité