Vous êtes ici

Les actualités

Tandis qu’il est aisé de mesurer la résistance d’un matériau au choc grâce à son coefficient de résistance, il est plus difficile de saisir dans sa globalité la résilience d’une population face à l’adversité. 

Samedi 11 janvier 2020, suite à l’annonce du cimentier Calcia de délocaliser à Nanterre dans les Hauts-de-Seine 250 salariés sur les 370 que compte le siège de Guerville, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, a pris position contre le projet de l’extension des carrières dans le Parc du Vexin, tout en lançant un ultimatum contre cette société.

Le 9 janvier 2020 des associations environnementales ont adressé une lettre ouverte au président de la République pour demander l’abandon du projet pharaonique (Terminal T4) d’Aéroports de Paris (Groupe ADP) qui se traduirait par une augmentation de 38 % du trafic aérien et autant d’augmentation des nuisances qu'il génère dans notre région.

Samedi 1er février 2020 22 auteurs sont invités à la bibliothèque municipale de Triel-sur-Seine (Espace Senet). Tous les genres seront représentés : romans historiques ou de science-fiction, poésie, dessin et bande dessinée, jeunesse, témoignages, sciences humaines, etc.   Des auteurs locaux et régionaux seront présents pour la cinquième édition de cet évènement, voulu par la ville et organisé par la bibliothèque municipale Guy de Maupassant. Petits et grands pourront satisfaire leur goût du livre et auront l’opportunité de rencontrer celles et ceux qui mettent en scène avec talent des mots et des idées sur de belles pages écrites pour le plaisir et la curiosité de leurs lecteurs.

Samedi 4 janvier 2020, une cérémonie des vœux du maire, très musicale, s’est tenue au COSEC Pablo-Neruda des Mureaux. Cette cérémonie a été placée sous le signe de la musique et a mis l’accent sur les vœux des conseils municipaux des enfants et des jeunes. Puisque 2020 est une année élective, le contexte politique fut absent de cette cérémonie.

Webtélé 2r

Nos illustres inconnus, ce  livre de Jean-Louis Debré paru en 2018 renoue avec l'Histoire. Il y montre comment de grands républicains sont tombés dans l'oubli. Un livre de plus peut-être mais celui-ci traite de Ces inconnus qui ont fait la France, un sous-titre qu'une lecture décalée rend ironique pour nous amener à réfléchir, à relativiser l’action des Politiques, démagogues inclus (démocratie représentative oblige) quelle que soit leur époque afin de passer au crible critique et intellectuel  les qualités et l’action du personnel politique actuel.

LIONEL WASTL ET LES ELUS DU GROUPE AER DEMANDENT A LA MAJORITE D’ANDRESY DE STOPPER LE PROJET IMMOBILIER DES SABLONS JUSQU’AUX MUNICIPALES.

Communiqué du 3 janvier 2020

Le Gouvernement salue la décision du Conseil constitutionnel validant la suppression de la taxe d’habitation et l’intégralité de la réforme de la fiscalité locale inscrite en loi de finances pour 2020.

Souvent, on pense que la démocratie locale n’existe pas. L’exemple de  l’Hautil* démontre le contraire. Deux sujets «chauds» qui contribuent à la richesse du débat et donnent l’exemple à suivre non seulement pour les autres secteurs de Triel mais pour les autres communes françaises. 

Le Gouvernement met en œuvre dès le 1er janvier 2020 plusieurs changements essentiels afin de modifier nos modes de consommation, favoriser une mobilité plus propre, accompagner les plus modestes dans la transition écologique, préserver la qualité de l’air, et protéger la biodiversité.

(Comuniqué du 30 décembre 2019)

Vendredi 20 décembre 2019, lors du second tournoi de football virtuel organisé aux Mureaux, pour la première fois par Sharin’Game LMX et Event2Give, Stikmou, alias Mustapha Chada, a remis son titre en jeu et l’a repris. Retour sur une soirée d’e-sport qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.

Webtélé 2r

Si vous passez dans le centre-ville de Conflans-Sainte-Honorine, faites une halte devant l'agence immobilière Laforêt. Une belle surprise vous attend : un circuit ancien de train qui vous transportera dans un monde de rêve. 

A la Croisée d'Orgeval, Hervé Charnallet et son équipe solide ont présenté, le 19 décembre, les orientations de leur combat municipal pour mars 2020.

Edito de l'édition 145

Après les émeutes criminelles de novembre à Chanteloup, force est de constater que les politiques de la ville, actuelles et passées, sont, au delà des apparences, un échec. Cet échec est simplement dû à la quasi-absence d’une politique de reconquête républicaine de ces quartiers. Entendons nous bien, la très grande majorité de nos concitoyens chantelouvais sont autant atterrés que n’importe qui par ces dégradations à répétition. Le mal est plus profond et ce n’est pas seulement la rénovation urbaine, sorte de politique à la Potemkine, qui pourra sortir ces quartiers d’une délinquance enkystée.

Le 12 décembre, au restaurant "Au coupe la soif" aux Mureaux, M. François Garay, maire (SE) de la commune, a déclaré à la presse son intention de se présenter pour un 4e mandat. 

Pages

Publicité