Vous êtes ici

Les actualités

La présentation du livre consacré à l’histoire, passée, présente et future Les Mureaux de la Seine à l’espace a eu lieu mardi 21 février 2018 à l’hôtel de ville des Mureaux. Edité à l’occasion de la présidence, en 2018, de la Communauté des villes Ariane par cette ville, l’ouvrage accompagne avantageusement cet évènement international tout en permettant de faire connaitre une ville « qui ne laisse personne indifférent ».

Le mardi 20 février 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, accompagné par la ministre de la Culture, est venu visiter la Médiathèque des Mureaux et sa Micro-Folie.  C'était une belle entrée en matière qui lui a permis de recevoir le "rapport bibliothèque" d’Erik Orsenna.

Les élus réagissent à l'article d'un journal local et leurs propos contradictoires montrent un certain malaise devant cette situation.

A lire, en intégralité, sur le site de l'ASAEECC "Votre vie à Carrières" : ici

 

Le 13 février 2018 au conseil municipal à Triel, la question des Roms a accaparé les échanges entre les élus et le public présent. Un groupe de riverains proches du  collectif "Pas de bidonville à Triel" a fait allusion à un tract-pétition anonyme qui voulait en finir avec le campement de Roms à la sortie de Triel ; le collectif Romyvelines, qui s'occupe du dossier Roms depuis 2007, a réagi et pris la parole pour expliquer et défendre la problématique Roms dans la plaine.

Vidéos :  A  et B 

Le Groupe International des Primitifs Modernes dits  "Naïfs" vous ouvre ses portes pour la 10e biennale d'exposition de peintres naïfs du 10 au 25 février 2018 à l'espace Julien Green Boulevard Noël-Marc 78570 ANDRESY.

Cela faisait six ans que  Pierre Cardo n'avait pas abordé des sujets liés à la politique locale ici au nord des Yvelines. Après son départ de la tête de l'ancienne Communauté d'Agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS) et son travail à l'Autorité de régulation ferroviaire (AREF), il s'est occupé à ses hobbies et aux autres passions. Cependant, Pierre Cardo a voulu se rendre utile lorsqu'on l'a appelé, dans l'urgence, pour servir la communauté urbaine en tant que président du Conseil de développement. Le J2R l'a rencontré le 13 février au siège du journal. 

Martine Le Blond-Zola, arrière-petite-fille d'Emile Zola a témoigné, à l'occasion de la conférence proposée par l'association Triel Mémoire & Histoire, dans la salle Grelbin  de Triel-Sur-Seine, le samedi 10 février 2018. Anecdotes, histoires vraies, nous redécouvrons le grand artiste Emile Zola.

Samedi 10 février 2018 se tient aux Mureaux la troisième édition de la "Journée du Vivre Ensemble", organisée par le RACIVS et l’ASAH. Le thème de cette troisième édition est « L’éducation dans l'histoire ».

Le 23 janvier 2018 a eu lieu la visite du chantier de l'Arche en présence de Madame le Maire, Catherine Arenou, et de ses adjoints chargés de ce projet innovant pour la plaine. Dans un esprit sobre, le cabinet d'architecture In Situ a concocté un équipement élégant et fonctionnel pour un futur public qui sera, espérons-nous, au rendez-vous pour l'inauguration en juin 2018. 

Début février, Alban Bernard, citoyen de Carrières-sous-Poissy, a découvert l'indicible : la décharge à ciel ouvert qui s'est développée depuis quelques années dans la plaine, zone interstitielle  entre Chanteloup-les-Vignes, Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine. Devant l'urgence sanitaire et environnementale, il a lancé une pétition à caractère national, qui a déjà atteint les 650 pétitionnaires et elle continue à grimper. Le J2R a rencontré l'initiateur de ce mouvement pour le réhabilitation de la plaine.  

Pétition : Ministre d'État, Ministre de la Transition écologie et solidaire: Mrs les élus : Sauvez la plaine de Carrières / Triel / 

Intempéries et transports

Ce mercredi 7 février 2018, l’Île-de-France se réveille paralysée par la neige tombée en très grande quantité durant la nuit. Il y a entre 10 et 15 centimètres de neige. Les transports sont paralysés comme de nombreux automobilistes l’ont été toute la nuit.

Samedi 3 février 2018, à Bourgoin-Jailleu se déroulaient les demi-finales seniors du championnat de France amateur élite. Les boxeurs du BAM l’Héritage y ont brillé.

Nous avons rencontré, le mercredi 31 janvier, Sonia Tysebaert, une jeune Trielloise résidant à présent à Paris. Cette cinéaste de 21 ans nous a dévoilé son court métrage The hunting dead, dont l’avant-première aura lieu le vendredi 9 mars au cinéma Landowski à Boulogne-Billancourt.

Samedi 3 et dimanche 4 février 2018 s’est déroulée la 25ème édition de la convention du Paris Manga & Sci-Fi Show, à la Porte de Versailles. Si la présence exceptionnelle, le dimanche, de Richard Dean Anderson, le premier MacGyver de l’histoire de la télévision, et la première remise des Sci-Fi Show awards ont dynamisé cette édition, il y a eu des soucis d’organisation à noter, qui sont peut-être le résultat du déménagement de la convention du Hall 2 au Hall 7.

La crue fait déborder la Seine. La nature se fait entendre et reprend ses droits mais le Tout Construire est en éveil, droit dans ses bottes. Voici une tribune de l'association Triel Environnement, accessible à tous.

Voir aussi les photos prises le 2 février sur des endroits stratégiques, en bordure de la Seine. 

Pages

Publicité