Vous êtes ici

Les actualités

Selon un communiqué du Procos du 18 septembre, le commerce a repris ses couleurs. Le commerce spécialisé a connu une activité correcte cet été avec deux mois consécutifs en positif, selon le panel Procos : + 0,7 % en juillet et + 0,8 % en août.

Lors de sa réunion du 12 septembre 2019 à Carrières-sous-Poissy, le comité de rédaction du J2R a préparé le journal aux échéances politiques des mois à venir. Deux points à retenir :
- Le J2R reste ouvert à tous dans le cadre de la campagne municipale de 2020.
- La ligne éditoriale, surtout concernant la campagne municipale à Triel, sera à la charge d'Augustin Blin, qui devient secrétaire de rédaction du journal. 
 

Comme un été indien, des rencontres comme celle avec Mme Sophie Lehugeur sont quasiment inoubliables. Cette personnalité de l'enseignement public a marqué un bataillon d'élèves au niveau de l'école primaire partout où elle est passée, en particulier à Triel-sur-Seine. Quels que soient l'école et le lieu, Mme Lehugeur a su innover par sa pédagogie et par son écoute. Elle a reçu les Palmes académiques de l'Education nationale le 8 juin 2019 à Villennes-sur-Seine. 

Le 14 septembre 2019 a eu lieu l'inauguration officielle des nouveaux équipements de l'Île de Loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine. Plus de 40 personnes s'y sont rendues pour constater un nouveau parking, un centre équestre réhabilité et un cercle nautique flambant neuf. Maxime Sorel, navigateur breton, était présent pour donner son nom au Cercle nautique de l'Etang ; c'était un beau moment entre élus et habitants et utilisateurs de cet équipement public qui se modernise et sera un point d'ancrage pour les habitants cherchant la nature qui résiste aux bétonneurs.

Animations promotionnelles

Le 17 septembre, des agents de la SNCF ont animé la gare de Triel-sur-Seine dans le cadre d'un tirage au sort qui aura lieu le 27 septembre 2019. Les usagers, qui auraient laissé leurs coordonnées dont une adresse de courriel, pourraient gagner un maillot de rugby de l'équipe de France, un ballon de rugby et des "goodies". 

Une carte postale des années vingt représente la maison d'Octave Mirbeau à Cheverchemont ; sur le portail, le passant pouvait lire l’inscription suivante : Fondation Octave Mirbeau. À l’occasion du centenaire de sa mort, en 2017, un petit pèlerinage y avait été organisé par la Société Octave Mirbeau et chacun se désolait de l’état de délabrement des lieux.

Durant le weekend du 14 et du 15 septembre 2019, le Parc de l’Oseraie a accueilli le salon floral "Fleurs en Seine" et une magnifique exposition d’orchidées en lien avec le thème de cette 16ème édition : "Fantasques orchidées".

Allier la proximité à la modernité est la philosophie du personnel qualifié de la Résidence Clémenceau, un établissement médicalisé à taille humaine accueillant 71 résidents qui fournit un service aux personnes de troisième âge depuis 1993. 

Le 5 septembre, lors d'une conférence de presse dans la plaine, Anthony Effroy, président de l'association RSNE(1) , et Alexandre Faro, avocat à la cour, ont lancé les hostilités contre l'Etat pour son "inaction" sur l'affaire de la mer de déchets à Carrières-sous-Poissy : ils ont annoncé une double plainte, administrative et pénale, pour faire bouger les autorités compétentes.(Webtélé 2r)

Treize concerts, résidences d'artistes ont été les ingrédients pour une édition magnifique du festival "Musique de Chambre à Giverny" sous la direction artistique de Michel Strauss. Le thème de cette édition était "L'Europe dans tous ses Etats", qui rend hommage à l'écrivain Stefan Zweig, qui avait publié, au début du XXe siècle, Le Monde d'hier, souvenirs d'un Européen.  

Fanny Aït Mouffok a été sur place pour nous faire vivre une partie de cette expérience onirique (du 22 août au 1er septembre 2019). 

Le maire sortant, Laurent Brosse (LR) a des soucis à se faire car sur le flanc gauche, des habitants manœuvrant pour une victoire de la gauche. Cependant, M. Brosse devrait aussi composer avec le groupe LaREM, animé par Michaël Littiere, qui ne veut pas être le dindon de la farce. 

A la rentrée va débuter l'agitation des élections municipales jusqu'à leur dénouement au printemps 2020. Les manœuvres des uns et des autres, encore souterraines, ont déjà commencé mais le temps de la cristallisation des listes n'est pas encore venu. Chacun a en tête les évolutions politiques nationales mais ce serait oublier que l'élection au niveau communal reste pour une bonne part une affaire locale. 

A la rentrée de septembre, la traditionnelle discipline tai-chi-chuan sera pratiquée dans la salle des Pyramides du Centre Louis-Aragon à Maurecourt. C'est une occasion pour reprendre un sport complet alliant la gymnastique, la souplesse et le bien-être.

Voir aussi le site Internet www.taichi-idf78.com

Jeudi 11 juillet 2019, neuf acteurs du territoire des Mureaux et des Yvelines ont signé un second contrat local pour répondre aux inégalités territoriales et sociales liées à la santé. Ce nouveau contrat local de santé a été signé à la mairie des Mureaux.

Webtélé 2R

GPS&O : un conseil communautaire important devait avoir lieu le 4 juillet. Non seulement il n'a pas eu lieu mais en plus il s'est produit une chamaillerie incontrôlable (et incontrôlée ?) qui révèle publiquement des dissensions majeures et inquétantes.

Pages

Publicité