Vous êtes ici

Entreprises innovantes

Baptiste Girardet, fondateur de SangFroid, un esprit pionnier

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Depuis trois ans, l'entreprise SangFroid développe son savoir-faire dans un secteur innovant, qui se professionnalise à toute allure. SangFroid est pionnière à l'image de son PDG fondateur, Baptiste Girardet. 

Malgré la dégradation de deux véhicules de son entreprise par plusieurs individus, fin d'octobre, Baptiste Girardet, le PDG, reste d'un calme olympien. Il nous reçoit à Triel-sur-Seine, au chemin des Gouillards, pour nous parler de l'expérience et du savoir-faire de la société SangFroid  ; celle-ci se développe et se conjugue avec Triel en raison de son emplacement pratique pour intervenir dans l'ensemble de la Région Île-de-France. Bientôt, une agence SangFroid sera ouverte dans l'Eure-et-Loire.

L'équipe de SangFroid intervient après des moments difficiles dans le quotidien : elle nettoie après les décès, elle décontamine après les incendies, les contaminations et les inondations. C'est la seule société certifiée de la décontamination après un homicide ou un suicide.  Son message est limpide : "Nous avons pris conscience, lors de nos multiples interventions sur le terrain, de l’absence d'un service discret et professionnel capable de nettoyer les sites témoins d’incidents traumatiques et de traiter les déchets d’activité de soins à risques infectieux tels que sont les fluides corporels et autres tissus humains." Puisque ce type de métier n'existait pas en France, SangFroid est né à Triel-sur-Seine !

C'est une start-up qui suit un processus initialisé par un voyage aux Etats-Unis. Sangfroid a la possibilité de faire des formations partout en France ; elle a commencé dans le sud-ouest, notamment dans les services de transports funéraires. "On propose de la désinfection auprès des ambulanciers et les services étatiques nous font confiance", a expliqué Baptiste Girardet. 

Ce métier est très particulier ; de ce fait, il faut suivre une démarche à la fois sociale et sociétale. En conclusion, le patron de SangFroid reste dans un bon état d'esprit et continue à tracer son chemin car "il aime honorer ces engagements" quelles que soient les circonstances. C'est une force tranquille qui permet d'être rassuré lors de moments difficiles de la vie, après une mort violente. 

Pour en savoir plus :

SangFroid

2 bis chemin des Gouillards
78510 Triel-sur-Seine

Tél. : 01 30 74 18 18

Site Internet : SangFroid.fr

 

 

 

Publicité