Vous êtes ici

Solidarité internationale

Ekoly, un geste de bénévoles vernoliens pour financer des écoles malgaches

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

L'association Ekoly, lancée en 1997, continue à aider des écoles publiques malgaches à Tananarive et dans sa région. Voici une brève présentation de son action. 

Pendant les forums des associations des villes voisines, nous avons rencontré des associations et leurs bénévoles qui travaillent pour une coopération solidaire avec des petits moyens. L'une d'elles, Ekoly, a été fondée, en 1997, par un groupe d’amis ; ils ont commencé à aider financièrement une école primaire publique de Tananarive qui connaissait de graves difficultés de fonctionnement : absentéisme dû au manque de fournitures, malnutrition, épidémies et manque de personnel. Rappellons que Madagascar est le pays le plus pauvre d’Afrique.

Afin d’étendre ce type d’aide à d’autres écoles malgaches nécessiteuses et permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y participer, une association type loi de 1901 a été créée en 2007 : Solidarité avec les écoles malgaches Ekoly. Ainsi, depuis 2009, Ekoly construit un bâtiment polyvalent par an. Ceux-ci sont adaptables aux besoins locaux et peuvent servir de préau, de cantine, de salle de classe ou de bibliothèque.

Aujourd’hui, Ekoly compte près de 100 adhérents dans le nord des Yvelines, en particulier autour de la ville de Verneuil-sur-Seine. Cette année 2019, la douzième, a été consacrée à trois actions importantes :

  • La remise d’une somme de 2000 € à l’école Andrefan Ambohijanahary pour aider à son fonctionnement ;
  • La construction d’une salle polyvalente dans un village à 40 km de Tananarive ;
  • L’achat de 300 livres bilingues (français-malgache), conçus et réalisés sur place pour les écoles aidées par l’association. 

Selon le président, Christian Hoisnard, tous ces projets ont le même but : aider des enfants des écoles publiques. Espérons que cette belle association continue dans cette démarche citoyenne et solidaire.

Contact : ekoly.secretariat@gmail.com

Publicité