Vous êtes ici

Equipements sportifs

Renaissance de l'Île de Loisirs du Val de Seine, à Verneuil-sur-Seine

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Le 14 septembre 2019 a eu lieu l'inauguration officielle des nouveaux équipements de l'Île de Loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine. Plus de 40 personnes s'y sont rendues pour constater un nouveau parking, un centre équestre réhabilité et un cercle nautique flambant neuf. Maxime Sorel, navigateur breton, était présent pour donner son nom au Cercle nautique de l'Etang ; c'était un beau moment entre élus et habitants et utilisateurs de cet équipement public qui se modernise et sera un point d'ancrage pour les habitants cherchant la nature qui résiste aux bétonneurs.

Sous un soleil généreux, des invités se sont retrouvés devant un parking tout neuf pour la première étape d'une série d'inaugurations de la journée du 14 septembre 2019. 

D'abord, Jean-Luc Santini, conseiller régional de la Région Île-de-France a présenté les grandes lignes de l'action régionale, notamment de la présidente Valérie Précresse : l'Île de Loisirs "doit être le jardin de ceux qui n'en ont pas et un oasis de verdure dans une véritable zone très urbanisée !" L'ensemble des Îles de Loisirs de la région attirent environ quatre millions de visiteurs par an. Depuis 2017, la région s'est engagée dans une diversité d'investissements à vocation touristique et sociale. La finalité est de garder un équilibre entre préservation de la nature et développement de ces sites de loisirs. En termes d'investissements, la région a apporté 1,6 million d'euros (247 places dans un nouveau parking), 2,65 millions d'euros (bâtiment pour le centre nautique) et 0,21 million d'euros pour de nouveaux bateaux et outils de navigation.

Ces nouvelles infrastructures, tant attendues par les usagers, vont permettre de relancer ce site de loisirs. Un réseau d'assainissment neuf, un système d'électricité en phase avec l'économie circulaire(1) et les deux équipements pour les jeunes vont compléter l'offre de la base de loisirs. Selon Pascal Collado, maire de Vernouillet et président du syndicat en charge de la gestion de cette base, "l'Île de Loisirs s'inscrit dans la problématique de développement durable et rend le site plus attractif et plus accessible".

Le groupe de visiteurs a continué la série d'inaugurations en passant par le centre d'équitation réhabilité. Ils ont constaé une nouvelle dynamique incarnée par Lise Ducelliez, nouvelle directrice. Celle-ci a évoqué le renouveau du cheptel avec dix chevaux et dix poneys.

Après un passage-éclair, les convives sont enfin passés au centre nautique Maxime-Sorel. Le navigateur, toujours en activité et grand pédagogue, Maxime Sorel était présent pour partager ce moment du baptême du centre nautique. Le bâtiment, conçu et construit par Pascal Brunel-Orain, est fonctionnel et inséré dans un cadre naturel. L'armature est en bois. 

Le moment fatidique est venu pour sceller, par l'inauguration de ce centre nautique, le lien entre la ville de Verneuil-sur-Seine et le skipper Maxime Sorel. Honoré par ce geste symbolique, il a remercié les autorités compétentes de l'Île de Loisirs. Enfin, il faut souligner le travail énorme accompli par Jean-Yves Roux, directeur de l'Île de loisirs du Val de Seine, qui a surmonté tous les obstacles inhérents à cette mission pour faire ressurgir un site "dormant" afin de pouvoir pérenniser le sport dans un cadre magnifique qui est la rive gauche de la Seine.

Note

1. Enercoop a remporté l'appel d'offres pour fournir la source énergétique pour l'éclairage du site. 

Publicité