Vous êtes ici

Religions

La dernière messe du Père Xavier à l'Eglise Saint-Pierre & Saint-Paul des Mureaux

Par: 
Damien Delerin

Le dimanche 25 août  a été une journée particulière pour les paroissiens des Mureaux. Le Père Xavier, curé de la paroisse depuis 13 ans, a célébré ses deux dernières messes. Le 1er septembre prochain, il ne sera plus le curé des Mureaux mais celui de Sartrouville. Webtélé 2r

Le samedi 29 juin 2019, lors de la messe qui a précédé la fête de la paroisse des Mureaux, les fidèles ont témoigné leur affection au Père Xavier Chavane.

Dernières messes aux Mureaux pour l'actuel curé de la paroisse

Ayant œuvré pour le bien de tous  pendant 13 ans à leur tête comme pasteur, il s’en va à Sartrouville. Il y sera en fonction à partir du 1er septembre.

Lors de sa dernière messe dominicale à l’Eglise Saint-Pierre & Saint-Paul, située dans le centre-ville des Mureaux, ia affirmé son attachement : « C’est une communauté qu’il est difficile de quitter. ». En fait, le Père Xavier ne quittera pas les Mureaux avant le 31 août prochain afin de pouvoir rester le plus longtemps possible auprès des paroissiens de la ville qu’il a tant appréciée.

Retour ligne automatique

En ce dimanche 25 août, jour anniversaire de la libération de Paris lors de la seconde guerre mondiale, le Père Xavier a célébré ses deux dernières messes. La première fut dite à Saint-Pierre & Saint-Paul à 9 h 30 et la seconde fut donnée à Notre-Dame-Des-Neiges à 11 h.

Comme un signe de la « providence »

Comme un signe de la « providence », terme utilisé à plusieurs reprises lors des annonces en fin de messe, le Père Xavier a eu une assistance inattendue pour ces deux messes. Le Père Marc, curé de Montesson, qui va le remplacer, était présent pour célébrer ces deux messes avec lui. Le Père Marc, arrivé avec une semaine d’avance, n’est pas un inconnu pour les paroissiens des Mureaux : il fut vicaire pendant trois ans aux Mureaux alors que le Père Xavier était déjà le curé de la paroisse. Il a précisé à la fin de la messe à Saint-Pierre & Saint-Paul, qu’il n’avait que de bons souvenirs de ces trois années et il a ajouté : « Je rends grâce à Dieu d’être votre nouveau pasteur. » Le Père Marc célébrera sa première messe le 15 septembre prochain à l’église Saint-Pierre & Saint-Paul.

Le Père Xavier Chavane va partir des Mureaux pour sa nouvelle mission le 31 août et il exercera son sacerdoce à Satrouville à partir du 1er septembre. L’église, lors de la messe à Saint-Pierre & Saint-Paul, était en grande partie pleine et l’émotion était encore une fois au rendez-vous lorsque les paroissiens sont venus à la sortie de l’office dire en revoir mais pas adieu à leur curé.

 

Publicité