Depuis janvier 2019, le projet Vinci est dans l'impasse : recours des riverains, prorogation de l'utilisation de cet édifice par la Croix-Rouge qui héberge environ 170 réfugiés. Désormais, le panneau affichant le permis de construire a été enlevé. On ne sait pas pourquoi ni par qui, mais il est probable que le promoteur ADIM (filiale de Vinci) ait jeté l'éponge définitivement. Dans un message sur Facebook, Michel Poirot, adjoint à l'urbanisme à Triel-sur-Seine, a corroboré, le 7 juillet, notre analyse : "Enfin une perspective d'avenir pour les Tilleuls ! La Croix-Rouge et le propriétaire [EPAHD de Satrouville] sont parvenus à un accord. L'immeuble devrait être réhabilité et garder son aspect architectural."
Rien n'a filtré depuis quelques mois sur l'avenir de ce site emblématique pour la commune de Triel-sur-Seine : l'urbanisme et le passé sont entremêlés. Le promoteur ADIM, filiale de Vinci, semble avoir abandonné ce projet concernant la réalisation de 80 logements, selon le permis de construire de septembre 2018. Justement, le permis de construire n'est plus affiché depuis le 6 juillet 2019. Pourtant c'est une obligation légale d'afficher pendant la période de recours juridique qui s'opère actuellement entre les habitants du voisinage et le promoteur. Nous devrions connaître, fin juillet, les premières conclusions de la part du juge administratif.
Depuis quelques mois, nous savions que le projet de construction de logements sur le site de l'ancien EHPAD de Triel avait du plomb dans l'aile. En outre, les 170 utilisateurs actuels de ce bâtiment, des demandeurs d'asile, se sont interrogés sur la pérennité de ce centre d'hébergement. En septembre 2018, le permis de construire déposé par l'ADIM a confirmé la fin d'une époque : la signature par l’adjoint à l’urbanisme de Triel-sur-Seine du permis de démolir les bâtiments existants et de construire un ensemble de 80 logements en lieu et place de l’ancienne maison de retraite montrait la volonté de poursuivre l'urbanisation, alors que de nombreux Triellois, mobilisés depuis novembre 2018, ne la veulent pas, la jugeant désordonnée et irresponsable.