A l’occasion du premier Festival des Alternatives en Vallée de Seine qui aura lieu samedi 29 juin après-midi au Parc aux Etoiles, à Triel-sur-Seine, le collectif Alternatives en Vallée de Seine publie ses propositions concrètes à destination des élus de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise pour construire un Plan Climat efficace. Venez nombreux !
Les bénévoles sont les bienvenus : s'inscrire.
Le collectif Alternatives en Vallée de Seine
veut présenter à GPS&O ses propositions pour concevoir un territoire plus résilient
Pour une adaptation du territoire face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité
Créé au printemps 2018, le collectif Alternatives en Vallée de Seine rassemble plus de trente associations locales engagées en faveur d’une véritable transition écologique et énergétique sur le territoire de la communauté urbaine GPS&O. Avec 73 communes de Poissy à Mantes-la-Jolie, GPS&O est la plus importante intercommunalité de France en termes de nombre de communes et de surface à gérer ! En matière d’évolution face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, il reste encore bien du chemin à faire !
Le document issu des réflexions du collectif Alternatives en Vallée de Seine synthétise des propositions d’actions, souvent simples à mettre en œuvre, en matière de transition énergétique et écologique aux niveaux communal et intercommunal. Elles sont classées selon les thématiques initialement retenues par la communauté urbaine. Des solutions sont préconisées pour adapter le territoire au regard des évolutions climatiques et des enjeux vitaux de préservation de la biodiversité.
Ces propositions abordent l’agriculture et l’alimentation, la préservation des ressources naturelles, les économies d’énergie, le recyclage et les déchets, la construction et la réhabilitation des bâtiments dans le cadre d’une politique d’urbanisme ad hoc, l’emploi et le tourisme, la biodiversité et la santé et, bien évidemment,es transports.
Le collectif Alternatives en Vallée de Seine souhaite être reçu par les élus en charge de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) que la communauté urbaine doit encore construire. Projet territorial de développement durable stratégique et opérationnel, le PCAET prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables. Il doit réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique, en favorisant l'adaptation aux changements climatiques sur les court, moyen et long termes. Il s’agit de passer d’initiatives éparses à une politique climat-énergie cohérente, concertée et ambitieuse. Le plan climat-air-énergie s’applique à l’échelle d’un territoire donné sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens...) sont mobilisés et impliqués. Pourtant déjà en cours d’enquête publique, le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) devrait en réalité être l’un des outils opérationnels du PCAET et donc adopté à sa suite, mais en aucun cas avant !
Rappelons aussi que le premier Festival des Alternatives en Vallée de Seine aura lieu samedi 29 juin après-midi au Parc aux Etoiles, à Triel-sur-Seine.
De midi à 18 h, cet événement festif et grand public est destiné à toute personne qui s’intéresse de près ou même de loin aux enjeux climatiques et écologiques. Il a pour objectif de faire connaître les produits et les solutions locales et écoresponsables dans une ambiance décontractée.
Dès 12 h, le public est invité à venir pour un pique-nique géant « zéro déchet », en utilisant des contenants et des couverts réutilisables.
Plus de 35 exposants seront présents, avec un village des associations, un marché des alternatives et producteurs locaux, des animations pour grands et petits et des conférences sur les enjeux actuels.
On pourra, par exemple, y trouver un atelier gratuit de réparation de vélos et de marquage, essayer des vélos à assistance électrique, découvrir une grainothèque, obtenir des renseignements sur la permaculture, d’autres sur la réduction des coûts de l’énergie dans les habitations, des produits sains, gourmands et locaux, des solutions pour s’entraider, jeter moins et mieux, etc.
Au programme du Festival des Alternatives en Vallée de Seine :
Pique-nique géant « zéro déchet » :
Le public est invité à apporter son pique-nique dans des contenants réutilisables.
Village des associations :
Les associations du collectif ainsi que Cantine Sans Plastique, e-Graine Ile de France, Campagne Glyphosate 78, Terre de liens Ile de France, Energies solidaires proposeront des ateliers et des animations pour petits et grands !
Marché des alternatives et des producteurs locaux : alimentation, recyclage, zéro déchet, média et numérique, circulations douces, organisation d’événements écolos… il y en aura pour tous les besoins en matière de transition !
Conférences sur les enjeux climatiques avec des membres du collectif.
A partir de 19 h, la soirée traditionnelle du Feu de la Saint-Jean organisée par l’association Bien Vivre à L’Hautil prendra le relais sur le même site. Restauration et concerts assurés !
Exposants du Festival des Alternatives
Associations
Producteurs & alternatives
ALIMENTATION
RECYCLAGE & ZERO DECHET
MEDIAS & NUMERIQUE
CIRCULATIONS DOUCES
PERMACULTURE
LIEUX
A propos du collectif Alternatives en Vallée de Seine
Créé au printemps 2018, le collectif Alternatives en Vallée de Seine réunit plus de trente associations locales engagées pour l’environnement, la biodiversité, les transitions écologiques et énergétiques sur le territoire :