Vous êtes ici

Jeunesse et journalisme

La webradio du collège Les Châtelaines à Triel décroche le prix national Médiatiks 2019

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Tout le monde en parle au collège Les Châtelaines : le prix national Médiatiks a été remporté par un groupe d'élèves qui se sont mis à faire un métier difficile, le journalisme par le biais d'un webradio. Jean-Pierre Nugue, principal d'étalissement, et son équipe méritent les remerciements de toute la population car il a permis de faire connaître Triel d'une manière positive. 

Lancée en 2017, par trois professeurs, Mme Marotine (professeure documentaliste), Mme Renaut (professeure d’anglais) et M. Dupuis (professeur d’histoire-géographie et d’EMC), la webradio du collège Les Châtelaines, "Tout le monde en parle aux Châtelaines", réunit, chaque jeudi, pendant la pause méridienne, des élèves-journalistes de la 6e à la 3e. Ensemble, ils décortiquent l’actualité du collège et du monde qui les entoure. Ces conférences de rédaction sont suivies par des séances d’élaboration des sujets puis d’enregistrement dans leur studio. Une fois montés, les podcasts sont mis en ligne sur le site de la webradio.

Récompensant, la qualité de leur travail,  les collégiens journalistes des Châtelaines ont reçu le prix national Médiatiks des mains d'Estelle Faure, journaliste à France Info, lors de la cérémonie présidée par Raphaëlle Bacqué, journaliste de rénommée internationale qui exerce son métier au journal Le Monde.

Créé en 2012, le concours Médiatiks est le plus grand concours national de médias scolaires en France ; il récompense chaque année les meilleurs médias créés par des élèves (de l’école élémentaire jusqu’au lycée). Cette année, la concurrence était rude : 1099 équipes étaient engagées. Les lauréats sont venus, pour certains de loin (Maroc et la Réunion), pour recevoir dans les locaux du journal Le Monde leur prix respectif dans plusieurs catégories : journaux imprimés,  médias numériques, reportages photo et, comme nouveauté cette année, le prix du JT en partenariat avec France Télévisions.

« Nos jeunes journalistes ont connu une année exceptionnelle marquée notamment par une visite du palais de l’Elysée et par un titre national, c’est une grande fierté pour ce jeune média collégien », se félicite M. Nugue, principal du collège, qui conclut ainsi : « Cette action pédagogique permet aux élèves d’enrichir pleinement leur parcours citoyen et favorise grandement l’éducation aux médias. »

Pour en savoir plus :

Pour connaître tous les lauréats du concours Médiatiks 2019.

https://www.clemi.fr/fr/mediatiks/palmares-national-mediatiks-2019.html

 

Pour écouter les podcasts des collégiens des Châtelaines

http://blog.ac-versailles.fr/toutlemondeenparle/index.php/

Publicité