Vous êtes ici

Loisirs et passions

The Bartenders Society 2019 : concours international de mixologie

Par : 
Rebecca Acosta

Le 21 mai dernier avait lieu à l’école Alain Ducasse la 4e édition du concours international de mixologie. Sous ce terme encore assez obscur se cache un monde d’artistes créateurs, spécialistes dans l’art d’élaborer les cocktails. Cet art en pleine expansion rassemble des adeptes à travers le monde, et c’est en partenariat avec les marques Saint James et Caraïbos que les barmans ont dû travailler cette année.

Sous l’œil aguerri d’un jury mené par Matthias Giroud, chef exécutif du Buddha Bar Group, en lien avec la pâtisserie grâce à la présence de Johanna Le Pape, championne du monde des arts sucrés 2014, les derniers 27 finalistes se sont affrontés les 20 et 21 mai.

Les candidats sont venus des 4 coins du globe afin de montrer leur potentiel artistique en tant que barman  : des personnes prêtes à tout pour monter sur la plus haute marche du podium. Le mardi 21 mai, ils n’étaient pourtant plus que 4 pour la grande finale, malgré le talent indéniable de tous les concurrents.

Dans le cadre somptueux de l’école Ducasse, Chen Summer de Singapour, Bodin Clément, Mutis Cathy et Debus César de France avaient un seul but : parvenir à nous faire partager leur passion tout en nous transmettant leur connaissance et leur savoir-faire du métier.

Cette tâche pas si facile, le jury s’est empressé de la complexifier avec un thème imposé, celui de la pâtisserie. C’est donc à 4 mains, en binôme avec des pâtissiers tirés au sort, que les concurrents ont « shacké » leurs cocktails finaux.

Rhum Saint James blanc, jus de yuzu Caraïbos, liqueur d’amaretto, framboises fraîches, siphon eau de coco... :  des odeurs et des saveurs à vous faire voyager le temps d’une gorgée.

Cette année, ce sont les cocktails élaborés par Chen Summer qui ont su conquérir le prix du jury et celui du public. Ses créations aux intitulés énigmatiques, « Spices Up » et « Bloody Summer », ont montré la maîtrise et la justesse de la concurrente, s’accordant parfaitement avec la bonne humeur affichée par l’équipe. C’est en tant que représentante de l’art de la mixologie et de ses valeurs conviviales qu’elle est repartie  avec deux trophées sous le bras.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2020 de The Bartenders Society. En attendant n’hésitez pas, avec ou sans alcool la fête est plus folle avec des cocktails !

 

Prix du jury : 
- 1ère : Chen Summer      

- 2e  : Debus César

- 3e  : Mutis Cathy

 

Prix du public : Chen Summer

A PROPOS DE THE BARTENDERS SOCIETY

En 2015, BLMHD (Bardinet La Martiniquaise Hors Domicile, division de l’activité CHR du groupe La Martiniquaise) a lancé The Bartenders Society Contest autour des marques Saint James et Caraïbos. C’est le premier concours international de cocktails et de soft cocktails (cocktails sans alcool) dans lequel la moitié des épreuves sont exclusivement sans alcool. Tous les ans, le gagnant du concours est désigné par un jury international d’experts. L'objectif est de mettre à l’honneur le métier de barman, en mettant en avant leur créativité, leur savoir-faire et leur diversité  

http://www.blmhd.com/fr

 

Publicité