Vous êtes ici

Archives J2R

CULTURE - Animations - Mureaux : une exposition pour tisser des liens !

Par : 
Damien Delerin

Pour la première fois, l’art voixoise s’exporte aux Mureaux.

Samedi 4 avril 2009 est le premier jour de l’exposition de l’association de Vaux sur Seine « Entre Seine et Jardins », invité par l’association Fleurs en Seine et la municipalité des Mureaux, dans le grand hall de la mairie. Cette exposition, qui se tiendra du 4 au 10 avril, accueille 6 artistes de cette association, qui présentent des œuvres aux supports variées, ayant pour thème Vaux Sur Seine.

Mieux se connaître entre les Deux Rives

En présence de Mme Caroline VIANNAY, présidente et cofondatrice de l’association Entre Seine et Jardins, Mme Sylviane DURUPT, présidente de Fleurs en Seine, de Mr François GARAY, Maire des Mureaux, et de Mr Michel VIGNIER, conseil général, l’exposition s’ouvrit, à 13h30, par leurs discours respectifs.

En dehors des remerciements, que Mme VIANNAY a adressé à Fleurs en Seine et à la Mairie des Mureaux, le but profond de cette exposition fut, alors, mis en avant. Ce but, est : « apprendre à mieux se connaître » !

L’association Fleurs en Seine est plus connu pour la manifestation florale, qu’elle organise depuis 5 ans, maintenant, vers la fin du mois de septembre et qui remporte un succès grandissant chaque année. En 2008, par exemple, plus de 7500 personnes sont venues durant le weekend du 20 et 21 septembre 2008, dans le Parc de l’Oseraie. C’est durant de l’une de ses manifestations, que l’association de Vaux se mit en contact avec celle des Mureaux, autour du concours de peinture organisé par Mr Jean OHL durant ce weekend. Ce dernier a ainsi permis des échanges entre les deux associations, comme des invitations à venir découvrir les œuvres des artistes de ces collectifs.

Cette exposition est une sorte de retour d’invitation. Mais c’est bien plus que ça ! Michel VIGNIER a appelé ça une « redécouverte de ce territoire » autour de la Seine, par un rapprochement autour par la culture et l’artistique. Mr le Maire avait souligné, juste avant, l’importance de se rapprochement, en rappelant que la ville des Mureaux, dans son extension urbaine, s’était éloignée de la Seine. Maintenant, par les aménagements des bords du fleuve qui sont prévus dans sa politique urbaine, la commune souhaite rétablir les liens avec ses voisins du Val de Seine. Cette exposition en est un bel exemple !

Entre Seine et jardins, la Verticale du littoral

L’association Entre Seine et Jardins fut crée entre 2002 et 2003 par Mme Caroline VIANNAY, qui dirige également un atelier de peinture à Vaux où elle donne des cours. Mais avant d’aller plus loin dans la présentation de cette association, il faut pénétrer dans l’exposition proposée aux yeux et aux sens des visiteurs.

Une fois les portes la Mairie franchis, le visiteur peut voir trois des cinq tableaux proposés par Christian de ROSBO. Ces trois toiles semblent dominer, par leurs grandeurs et leurs positions, l’exposition et faire pénétrer le visiteur dans un sous-bois. Le reste des toiles de Mr De ROSBO sont exposés au fond à gauche.Les trois kakemono

En restant sur ce seuil, à gauche, le visiteur peut admirer les œuvres de la présidente de l’association. Ses tableaux, qui répondent au thème : « La Verticale du littoral », font issus d’un technique mixte mélangeant la photographie et la peinture.

Sur sa droite, le visiteur peut contempler les œuvres de technique mixte d’Elena PAROUCHEVA, professeur en Arts Visuels et en Histoire de l’Art. Elle mélange la peinture et la dorure dans ses tableaux, leurs donnant du relief et de la lumière.

La configuration du Hall de la Mairie des Mureaux permet, une fois en son centre, de voir la totalité des œuvres exposés. En ce point, il suffit de lever la tête pour voir, de plus prés, les trois grandes toiles de Mr Christian de ROSBO, mais aussi la frise de Luc-Olivier BASCHET. C’est un photographe, dont l’œuvre est une magnifique frise composé de plusieurs photographies de la rue principale de Vaux, intitulé : « Rue en frise ». « L’idéale aurait été un couloir », a avoué l’artiste en présentant son travail. Cela aurait donné l’impression au visiteur, qu’il était au milieu de la rue.

Vu de la fenêtre

En restant au centre du hall, le visiteur peut voir, à droite, les magnifiques photographies de Gilles Le DILHUIDY. Le thème, qu’il a abordé, est : « Au travers de la fenêtre » ou « Vaux sur Seine vu de la fenêtre ». Il a cherché « à apporter un plus, une ouverture, » en prenant des photographies à travers son velux.

En face, il y a les œuvres de Dominique BILLOUT. Deux peintures acryliques qui présentent deux thèmes : La France vue de ma « fun être » et Le plan du métro vu de ma « Fun être ». Le travail, présentait ici, donne une petite idée des capacités artistiques de ses 6 personnes et des moyens de l’association Entre Seine et Jardins. Cette exposition, qui se déroule du 4 au 10 avril 2009, est une belle occasion pour montrer l’esprit créateur des artistes du Val de Seine.

Pour prolonger cette journée, un troc de plantes fut organisé, par Fleurs en Seine, entre 14h et 16h30 dans le Parc Jean Vauzelle. C’est celui qui se trouve juste en face de la Marie et qui abrite le monument aux morts de la commune.

Les visiteurs de l’exposition ont pu, ainsi, finir leurs promenades dans le parc et trouver les dernières touches de couleurs et de senteurs, qui vont rendre leurs jardins uniques !!!

Une sorte de mise en bouche pour les passionnés de la nature, qui attendent l’édition 2009 de la manifestation de Fleurs en Seine, qui se déroulera le 19 et 20 septembre prochain dans le Parc de l’OSERAIE, aux Mureaux, avec impatience.

Publicité