Vous êtes ici

Artisans locaux

Rêve de chocolat

Par : 
MacGuffin

C’est à Évecquemont, charmant village des Yvelines, que vient de s’ouvrir la boutique L’Artisan du Chocolat. Abdel & Chawki sont maintenant bien connus des Épiscomontois qui, depuis, s’y rendent avec délectation. La boutique est une nouvelle étape pour cette “startup du cacao”, née d’une véritable passion.

Abdel & Chawki ont ouvert, juste avant Noël à Évecquemont,  leur boutique qui propose un rêve de chocolat *.

Le chocolat, un plaisir bon pour la santé

Depuis quelques temps déjà, nos créateurs participaient aux marchés régionaux et aux événements gustatifs. De plus, ces maîtres chocolatiers proposent toujours des "ateliers chocolat" pour les petites têtes blondes. Les éduquer au goût est leur sacerdoce et un plaisir pour les participants : après, ils ne risquent plus de se jeter sur les innombrables boites de chocolats proposées par les industriels en grandes surfaces ! Abdel et Chawki se déplacent également dans les maisons de retraite pour y proposer les mêmes ateliers : « Odeur et saveur nous transportent vraiment dans nos souvenirs d’enfance, le fumet du chocolat chaud au réveil » ; fabriquer puis déguster, ce sont des activités qui ravissent les résidents, forcément conquis par ces petites douceurs. Le chocolat réunit toutes les générations et, au delà du plaisir, déculpabilisons-nous en énumérant quelques uns de ses bienfaits : le beurre de cacao contient de la vitamine E qui possède des effets antioxydants, aidant à lutter contre le vieillissement cutané ; le cacao pourrait diminuer la pression artérielle et les problèmes cardio-vasculaires.

Une boutique artisanale qui concrétise une passion

À peine entrés dans cet antre du chocolat, nous découvrons les artisans à l’œuvre. Artisan n’est pas ici qu’un vain mot : en direct, dans cette boutique artisanale, nous assistons à la préparation de tablettes ; Chawki de son côté s’affaire aux emballages des Noisettes de l’Évêque. « Nous en avons tellement rêvé, dit-il, puis Abdel les a réalisées… », ces délicieuses petites truffes au cœur en praliné ont très vite beaucoup plu ! Ensuite, la reconnaissance officielle est venue : les Noisettes de l’Évêque ont fait un tabac au salon du chocolat. « Nous préférons une praline plutôt qu’une ganache qui a besoin de conservateurs, ce dont nous ne voulons pas … ». Ils veulent un produit naturel sans conservateur artificiel !

La chocolat valley

Le pâtissier-chocolatier Abdel El Baïz s’appuie sur des fournisseurs locaux tels que Savy Goiseau à Vernouillet pour le matériel de transformation, Cacao Barry à Hardricourt pour le cacao et, aussi, une apicultrice épiscomontoise qui lui procure un miel fluide, qu’il marie au cacao pour obtenir un nectar à découvrir absolument ! Il faut encore y venir pour goûter les naranjitas : des écorces d’oranges confites enrobées de chocolat, à grignoter à tous moments ainsi que des dattes, produites dans une oasis du sud algérien, fourrées et enrobées, un délice ! En artisan consciencieux, Abdel surveille les dosages de cacao, de lait ou de crème, amandes et noisettes qui sont ses matières premières. Il connait parfaitement la réaction de ses produits à la chaleur et maîtrise les opérations de tempérage, trempage, enrobage ainsi que les différentes techniques de cuisson. Rien qu’au premier coup d’œil, on sait qu’il respecte des règles d’hygiène très strictes pour la fabrication des produits mais aussi pour l’entretien de ses appareils et des locaux.

Près de chez vous

Le chocolatier sera présent lors des vœux qu’organise le maire de Carrières-sous-Poissy, le 10 janvier, mais si, toutefois, vous ne pouvez pas attendre, pris par une envie irrépressible, voici l’adresse et les horaires de notre artisan.
La boutique d'Abdel se situe au 23 rue de Chollet à Evecquemont. ll vous y accueille aux horaires suivants :
- le mercredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30 ;
- le vendredi, de 14 h à 20 h ;
- le samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30 ;
- le dimanche, de 10 h à 14 h.

https://www.facebook.com/lartisanduchocolatparis/
http://www.lartisanduchocolat.fr/

 

* Rêver de chocolat représente le plaisir, la détente, le réconfort, l’apaisement des émotions, la récompense, l’amour (plus largement le fait d’aimer, d’apprécier et de jouir de quelque chose). Des changements positifs sont en cours si, dans le rêve,  on mange (déguste !) une quantité raisonnable de chocolat.

Publicité