Vous êtes ici

Commémoration

Une "Soirée des poilus" pour évoquer l'art et les artistes pendant la Première Guerre mondiale

Par : 
Claude Barouh

Dans le cadre du centenaire de la guerre de 1914-1918, la Ville de Triel-sur-Seine organise avec les associations une soirée autour du thème des arts et des artistes pendant la Première  Guerre mondiale.

Samedi 17 novembre 2017 à partir de 19 h 30 à l'Espace Senet de Triel-sur-Seine, la municipalité, en partenariat avec les associations, organise une Soirée des Poilus dans le cadre du centenaire de la guerre de 1914-1918 (entrée gratuite)

 

 

 

 

 



Parmi les millions d'hommes enrôlés se trouvent des peintres, de toutes nationalités et de toutes écoles. Certains s'engagent par patriotisme ou parce qu'ils ne veulent pas demeurer à l'écart de la catastrophe.

Jusqu'alors, les artistes et les écrivains assistent aux guerres mais n'y participent pas. En 1914, ils sont forcés d'y participer, Allemands, Britanniques, Italiens, Autrichiens, Français. Ils sont brancardier, cavalier, infirmier, artilleur, camoufleur, mitrailleur… ; ils peignent ce qu'ils vivent et ce qu'ils voient.

Les souvenirs cruels et les témoignages qu’ils laissent sont sincères, intenses et justes

Au programme :

Diaporamas du club Clic Triel.

Des saynètes et des lectures interprétées par Les Comédiens de La Tour (accompagnés à l’accordéon par Christophe Leblond).

Un exposition sur le thème  "Peindre pendant la Premère Guerre mondiale" par les collectionneurs de l'APCCT.

Les résultats du jeu sur la Grande Guerre lancé par l’UNC  et la remise des récompenses.

Présentation et dédicaces des livres de Gabrielle Thierry (présidente de l’association du peintre Renefer).

En ce mois de novembre, les commémorations se multiplient, rappelant le devoir de mémoire qu'on doit aux combattants de la fameuse « Der des Der » qui ne le fut pas.

Comme l'an dernier cette soirée s'annonce à la fois distrayante, émouvante et insructive.  Un évènement marquant du souvenir qui permettra à chacun de découvrir une époque troublée, pas si lointaine.  A chacun ensuite d'approfondir le sujet s'il le souhaite, les livres ne manquant pas en librairies et à la bibliothèque municipale. 

 

V131117

Publicité